Alterna en pratique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir
et que vous n’aurez plus à demander

Retour

Bien relever son compteur

Où se trouve mon compteur ?

Selon les cas, mon compteur peut se trouver dans mon logement (entrée, cuisine, cave ou garage…) ou à l’extérieur (palier de l’immeuble, local technique, coffret sur un mur extérieur ou encastré dans un muret).

Différents types de compteurs

Compteur « mécanique »

Je relève uniquement les chiffres sur fond noir. Je ne tiens pas compte des chiffres sur fond rouge.

En gaz, le compteur enregistre des volumes de gaz consommés en mètres cubes (m3). Pour convertir les volumes en énergie mesurée en kWh, on utilise un coefficient de conversion.

Electricité :

  • S’il y a un seul cadran il me suffit de relever les chiffres indiqués.
  • Si mon compteur électrique a deux cadrans, j’ai souscrit une option double tarif (Heures pleines / Heures creuses) :
    Je relève les chiffres indiqués sur chacun des deux cadrans.

Si j’habite dans un immeuble et que les compteurs sont regroupés dans les parties communes, je peux retrouver le mien avec les trois derniers chiffres indiqués sur le compteur. Ces chiffres doivent être identiques au numéro de matricule de compteur mentionné sur mes factures.

Compteur « électronique » (électricité uniquement)

Compteur électronique classique

J’appuie sur le bouton « Défilement ».

  • Si des chiffres s’affichent, sans texte, j’ai souscrit une option base. Il me suffit de relever les chiffres indiqués.
  • Si des chiffres s’affichent, avec une indication texte « creuse » ou « pleine », je suis en option double tarif (Heures Pleines / Heure Creuses) :
    • Je relève les chiffres indiqués et la tranche horaire (Heures Pleines ou Heures Creuses).
    • Puis j’appuie de nouveau sur le bouton « Défilement »,
    • Et je relève les autres chiffres indiqués et l’autre tranche horaire (HP ou HC).

Si j’habite dans un immeuble et que les compteurs sont regroupés dans les parties communes, je peux retrouver le mien avec les trois chiffres du numéro de matricule indiqués sur le compteur. Ces trois chiffres sont indiqués avant les deux derniers chiffres du numéro de série. Ils doivent être identiques au numéro de matricule de compteur mentionné sur mes factures.

Relevé automatique d’électricité : compteur Linky

Vos consommations électriques sont relevées automatiquement à distance grâce à votre nouveau compteur. Il n’est pas nécessaire de nous transmettre votre index.

Compteur gaz

  • Je relève uniquement les chiffres sur fond noir.
  • Je ne tiens pas compte des chiffres sur fond rouge.

Si j’habite dans un immeuble et que les compteurs sont regroupés dans les parties communes, je peux retrouver le mien avec les trois derniers chiffres indiqués sur le compteur. Ces chiffres doivent être identiques au numéro de matricule de compteur mentionné sur mes factures.

Relevé automatique de gaz : compteur Gazpar

Vos consommations de gaz naturel sont relevées automatiquement à distance grâce à votre nouveau compteur. Il n’est pas nécessaire de nous transmettre votre index.