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Comment réduire sa consommation d’énergie au quotidien

Chauffage

C’est le plus gros poste de consommation (65 % des dépenses d’énergie). Pour le réduire :

  • J’évite de surchauffer. La température conseillée est 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres.
  • J’éteins les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes pour aérer.
  • Lorsqu’il fait froid et que je m’absente en journée, je laisse les volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur et baisser le chauffage.
  • Je baisse le chauffage dans les pièces inoccupées.
  • Je purge régulièrement les radiateurs.
  • Je fais entretenir tous les ans ma chaudière par un professionnel (l’entretien annuel des chaudières est obligatoire. Une chaudière entretenue dure 2 à 3 fois plus longtemps et consomme 10 % d’énergie en moins.)
  • J’installe un système de régulation et de programmation du chauffage.

Astuce : baisser la température de 1°C, c’est 7 % de consommation en moins.

Eau chaude

  • Je règle la température de l’eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°C (ce réglage permet également de supprimer le risque de brûlure).
  • J’isole les tuyaux et le ballon d’eau chaude.
  • J’installe un mitigeur ou un robinet thermostatique.

Appareils électriques et éclairage

  • J’éteins la lumière et les appareils électriques (TV, Hi-fi, ordinateur…) lorsque que je ne m’en sers pas.
  • J’éteins les appareils plutôt que de les laisser en veille. Leur consommation en veille peut représenter jusqu’à 10 % de ma facture d’électricité hors-chauffage.
  • Je débranche les appareils électriques lorsque je ne les utilise pas : chargeur de portable, petit électroménager…
  • Je dépoussière les lampes et abat-jour pour une meilleure luminosité.

Electroménager

Réfrigérateur-congélateur :

  • Je ne mets pas d’aliments encore chauds dans le congélateur ou le réfrigérateur.
  • Je dépoussière les grilles arrière de ces appareils.
  • Je dégivre dès que la couche de givre dépasse 3 mm.
  • Je nettoie les joints des portes et je les change si besoin.
  • Je ne place pas ces appareils près d’une source de chaleur (four ou fenêtre ensoleillée par exemple).

Lave-linge :

  • Je lave mon linge à basse température
  • Je remplis entièrement mon lave-linge avant de le mettre en marche.
  • Je fais sécher mon linge à l’air libre (le sèche-linge est très énergivore). Si ce n’est pas possible : j’essore bien le linge avant de le mettre dans le sèche-linge.

Lave-vaisselle :

  • J’utilise la touche « Eco ».
  • Je remplis entièrement le lave-vaisselle avant de le mettre en marche.
  • Je nettoie régulièrement les filtres et joints de porte.

Cuisson :

  • Je couvre les casseroles lorsque je fais bouillir de l’eau (cela divise par 4 la consommation d’énergie).
  • Je démarre un nettoyage par pyrolyse à la fin d’une cuisson pour profiter de la chaleur déjà produite.

En cas d’absence prolongée :

  • J’arrête la production d’eau chaude.
  • Je débranche tous les appareils électriques.

Remplacement ou achat de nouveaux équipements :

L’installation d’équipements performants (pour le chauffage, l’électroménager, l’éclairage…), couplée à ces gestes, me permettra de réduire significativement ma consommation d’énergie.

Lorsque j’achète des nouveaux équipements, je préfère ceux les mieux classés sur l’étiquette énergie (lettre A à A+++).