Alterna en clair

Toutes vos questions, toutes nos réponses.

Alterna : meilleure enseigne qualité de service 2018

Alterna a été distingué « Meilleure enseigne qualité de service » par la rédaction de Capital, sur la base d’une enquête réalisée auprès d’un panel de 20 000 consommateurs.

Les chiffres clés d’Alterna

Tout savoir sur Alterna : notre capacité de production et de distribution, l'étendue de notre réseau électrique...

Généralités

Quelles sont les missions du médiateur de l’énergie ? En cas de panne d’électricité ou de gaz, qui dois-je contacter ? Je quitte mon logement, quelles sont les démarches pour mon déménagement ?

B.A.-BA de l’énergie

Que signifie tarif réglementé ? Et tarif de marché ? Qui sont Enedis (anciennement ERDF) et GRDF ?

Souscription et mise en service

Quelles sont les étapes d’une mise en service pour mon électricité/gaz ? Si je change de fournisseur d’énergie : pourrais-je revenir au tarif réglementé ?...

Offres et tarifs

Comment savoir si vous êtes vraiment moins cher ? Est-il possible de comparer vos offres d’électricité et de gaz ?

Mes factures et paiements

Je ne comprends pas les taxes sur ma facture.

Assistance dépannage

Mon installation disjoncte souvent, que faire ? Je constate une fuite de gaz, que dois-je faire ?

Linky, le compteur d’électricité nouvelle génération

Qu'es-ce que le compteur Linky ? Quels sont ses avantages pour les consommateurs ? Le compteur Linky est- il payant ?

Résilier mon contrat chez mon fournisseur d’énergie

Vais-je être coupé si je résilie ? Comment faire pour résilier mon contrat ?

Mon déménagement avec Alterna : quelles démarches effectuer ?

Combien de temps à l’avance dois-je vous prévenir de mon déménagement ? Dois-je résilier mon contrat pour déménager ?