Alterna en clair

Toutes vos questions, toutes nos réponses.

Alterna : meilleure enseigne qualité de service 2018

Alterna a été distingué « Meilleure enseigne qualité de service » par la rédaction de Capital, sur la base d’une enquête réalisée auprès d’un panel de 20 000 consommateurs.

Chiffres clés

Les chiffres du réseau Alterna.

Généralités

Quelles sont les missions du médiateur de l’énergie ? En cas de panne d’électricité ou de gaz, qui dois-je contacter ? Je quitte mon logement, quelles sont les démarches pour mon déménagement ?

B.A.-BA de l’energie

Que signifie tarif réglementé ? Et tarif de marché ? Qui sont Enedis (anciennement ERDF) et GRDF ?

Ma souscription

Quelles sont les étapes d’une mise en service pour mon électricité/gaz ? Si je change de fournisseur d’énergie : pourrais-je revenir au tarif réglementé ?...

Offres et tarifs

Comment savoir si vous êtes vraiment moins cher ? Est-il possible de comparer vos offres d’électricité et de gaz ?

Mes factures et paiements

Je ne comprends pas les taxes sur ma facture.

Assistance dépannage

Mon installation disjoncte souvent, que faire ? Je constate une fuite de gaz, que dois-je faire ?

Le compteur Linky

Le compteur Linky c’est quoi ? Quels sont les avantages du compteur Linky pour les consommateurs ? Le compteur Linky est- il payant ?

Ma résiliation

Vais-je être coupé si je résilie ? Comment faire pour résilier mon contrat ?

Mon déménagement

Combien de temps à l’avance dois-je vous prévenir de mon déménagement ? Dois-je résilier mon contrat pour déménager ?