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Généralités

Quelles sont les missions du médiateur de l’énergie ?

Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante des fournisseurs d’électricité et de gaz ainsi que des gestionnaires des réseaux de distribution.

Le médiateur national est chargé :

  • d’informer les consommateurs sur leurs démarches et leurs droits. A cet effet, il gère le dispositif d’information Energie-Info comprenant :
  • de recommander aux consommateurs des solutions aux litiges avec les fournisseurs ou les gestionnaires de réseau de distribution d’énergie.

En cas de litige non résolu dans les 2 mois suite à une réclamation écrite, un consommateur peut saisir le médiateur :

  • par courrier après avoir téléchargé et complété le formulaire adéquat, à envoyer – sans l’affranchir – à l’adresse suivante :
    Médiateur national de l’énergie
    Libre Réponse n°59252
    75443 PARIS Cedex 09
  • ou directement  en ligne sur la plateforme SOLLEN https://www.energie-mediateur.fr/

En cas de panne d’électricité ou de gaz, qui dois-je contacter ?

En cas de panne d’électricité ou de gaz, vous devez contacter vos gestionnaires de réseau (Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz) dont vous trouverez le numéro sur votre facture d’énergie.

Je quitte mon logement, quelles sont les démarches pour mon déménagement ?

Vous n’êtes pas encore client d’Alterna ?

  • S’il n’y a pas encore d’électricité et/ou de gaz dans votre nouveau logement :

Contactez-nous, au moins 15 jours avant votre emménagement, au 0 800 71 12 34 (service et appel gratuits) ou via notre formulaire de contact.

Votre conseiller fera le point avec vous sur l’installation de votre nouvelle habitation et la mise en service de votre électricité et/ou gaz.

Attention si votre logement n’est pas raccordé au réseau de distribution, vous devrez prévoir son raccordement préalablement à la mise en service de l’électricité et/ou du gaz et obtenir les certificats de conformité de vos installations (consuel et/ou qualigaz). Pour en savoir plus sur la façon de raccorder votre nouvelle habitation, contactez le gestionnaire de réseau de votre lieu d’habitation (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz).

  • S’il y a déjà de l’électricité et/ou du gaz dans votre nouveau logement :

Contactez-nous au 0 800 71 12 34 (service et appel gratuits), notre conseiller fera le nécessaire dès la réception de votre contrat.

Vous êtes déjà client d’Alterna ?

Où que vous déménagiez en France*, Alterna vous propose ses solutions électricité et gaz. Contactez-nous au 0 800 71 12 34 (service et appel gratuits) pour connaître la solution la plus adaptée à votre nouveau logement.

* Sur ‘ensemble du réseau électricité d’ENEDIS et du réseau gaz de GRDF.