Alterna en clair

Toutes vos questions, toutes nos réponses.

Retour

Linky, le compteur d’électricité nouvelle génération

Le compteur Linky c’est quoi ?

« Linky » est le nom d’un compteur d’électricité de nouvelle génération.

Contrairement aux anciens compteurs dit « électromécaniques » ou « électroniques » qui mesurent l’énergie consommée et nécessitent l’intervention de techniciens pour les opérations telles que la mise en service, le relevé du compteur ou la modification de puissance, Linky est un compteur dit « communicant » : il peut recevoir et envoyer des données de consommation et des ordres sans l’intervention physique d’un technicien.

Quels sont les avantages du compteur Linky pour les consommateurs ?

Les factures sont établies systématiquement sur la base d’un relevé de consommation réelle, et non plus sur une estimation.

Il n’y a plus besoin d’interventions d’agent Enedis (anciennement ERDF) pour relever les compteurs ou pour les opérations comme la mise en service, le changement de puissance, la résiliation : finis les dérangements.

Grâce au compteur Linky, les fournisseurs d’énergie pourront proposer de nouveaux services pour accompagner leurs clients dans la maîtrise active de leur consommation, par exemple en leur mettant à disposition des informations en temps réel et de nouveaux moyens d’analyser leur consommation.

Le compteur Linky est- il payant ?

Les consommateurs ne paieront rien de plus lorsque le gestionnaire de réseau remplacera leur compteur par un compteur Linky.

En effet, les frais de comptage sont déjà intégrés à la facture dans la partie « tarif d’utilisation des réseaux d’électricité ».