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Le médiateur national de l’énergie

Quelles sont les missions du médiateur de l’énergie ?

Le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante des fournisseurs d’électricité et de gaz ainsi que des gestionnaires des réseaux de distribution.

Le médiateur national est chargé d’informer les consommateurs sur leurs démarches et leurs droits. A cet effet, il gère le dispositif d’information Energie-Info comprenant :

Il est également chargé de recommander aux consommateurs des solutions aux litiges avec les fournisseurs ou les gestionnaires de réseau de distribution d’énergie.

En cas de litige non résolu dans les 2 mois suite à une réclamation écrite, un consommateur peut saisir le médiateur :

  • par courrier après avoir téléchargé et complété le formulaire adéquat, à envoyer – sans l’affranchir – à l’adresse suivante :
    Médiateur national de l’énergie
    Libre Réponse n°59252
    75443 PARIS Cedex 09
  • ou directement  en ligne sur la plateforme SOLLEN https://www.energie-mediateur.fr/

En cas de panne d’électricité ou de gaz, qui dois-je contacter ?

En cas de panne d’électricité ou de gaz, vous devez contacter vos gestionnaires de réseau (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz) dont vous trouverez le numéro sur votre facture.