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Souscription et mise en service

Souscription mise en service compteur Alterna

Je souhaite souscrire chez Alterna, quelles sont les étapes d’une mise en service ?

Une mise en service s’effectue uniquement lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Il s’agit de mettre le compteur à votre nom, et ce, même si votre fourniture d’électricité ou de gaz n’est pas coupée. Nous vous conseillons de la réaliser au moins 2 semaines avant votre date de déménagement.

Pour faire votre mise en service avec Alterna, c’est très simple :

Je ne suis pas encore client et je souhaite passer chez Alterna lors de mon emménagement : 

Vous pouvez souscrire par téléphone au 0 800 71 12 34 (service & appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi matin de 8h à 12h.

Vous pouvez aussi simuler dès à présent votre nouvelle facture grâce à notre simulateur.

Je suis intéressé(e) par l’électricité !
 

Je déménage et je suis déjà client Alterna 

  • Appelez votre service client au 0 800 71 12 34 (service & appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi matin de 8h à 12h.
  • L’énergie est coupée à votre nouvelle adresse : votre conseiller organisera un rendez-vous avec le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF pour l’électricité) et/ou GRDF (pour le gaz) pour rétablir l’énergie. La demande de mise en service est envoyée à ce moment-là. Le délai pour rétablir votre énergie est de 5 à 10 jours ouvrés.
  • Votre énergie n’est pas coupée : il n’y a pas besoin de faire déplacer un technicien. Il suffit de 2-3 jours ouvrés pour rétablir votre énergie.
  • Si vous venez de faire construire, la première mise en service nécessite un délai d’environ 10 jours ouvrés.

 

Si je change de fournisseur d’énergie : pourrais-je revenir au tarif réglementé ?

Les tarifs réglementés d’électricité et de gaz sont uniquement proposés par les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) ainsi que les entreprises locales de distribution (ELD) dans certaines communes.
Les autres offres sont appelées « offres de marché » et sont proposées par tous les fournisseurs.

Pour rappel, il n’y a pas d’engagement dans le secteur de l’énergie. En tant que particulier, en souscrivant l’offre de fourniture d’électricité et/ou de gaz d’Alterna, vous pouvez tout à fait retourner aux tarifs réglementés d’électricité et/ou de gaz à tout moment, sans frais et sans préavis.

Les risques de coupure d’électricité et/ou de gaz liés à un incident sur le réseau dépendent-ils d’Alterna ?

Choisir Alterna pour votre électricité et/ou votre gaz ne change pas la qualité de votre énergie, ni la qualité et les délais des dépannages et intervention.

Il n’y a pas de risque de coupure non plus.

En effet, les réseaux de distribution d’énergie sont gérés par Enedis (anciennement ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Ce sont des acteurs communs à tous les fournisseurs d’énergie et qui représentent un service public. En cas d’incident sur le réseau, ce sont eux qui se chargent de le résoudre et le cas échéant à rétablir l’énergie.

En cas de besoin, vous retrouverez les coordonnées téléphoniques de vos gestionnaires de réseau sur votre facture d’énergie.

 

Je suis intéressé(e) par le gaz

 

Puis-je souscrire chez Alterna quel que soit mon lieu de résidence ?

Vous pouvez ouvrir un contrat Alterna dès lors que vous êtes domicilié en France Métropolitaine, sur une commune desservie par Enedis (anciennement ERDF)  pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Nous sommes au regret de ne pas pouvoir vous proposer nos offres si vous résidez en Corse, dans les DOM-TOM ou dans une commune desservie par une Entreprise Locale de Distribution, également appelée Régie.

Qu’est-ce qu’un numéro de PDL ou de PCE ? Ou puis-je le trouver ?

Le Point De Livraison ou PDL est un numéro à 14 chiffres qui identifie de manière unique votre logement pour la fourniture d’électricité.

Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) est l’équivalent du PDL, pour le gaz. C’est aussi un numéro à 14 chiffres.

Ces numéros sont indiqués sur vos échéanciers et vos factures d’électricité ou de gaz, en général dans un encadré concernant les caractéristiques de votre contrat, et ce quel que soit votre fournisseur d’électricité ou de gaz.