Nos conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h30 à 18h30

Vos questions Nos réponses

Vous avez une question ? Alterna vous propose la liste des sujets les plus fréquemment abordés. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez, n’hésitez pas à nous écrire à l’aide du formulaire contact.

Accédez au formulaire

Vous n’avez pas besoin de changer de compteur pour changer de fournisseur d’énergie.

L’énergie qui arrive jusqu’à votre compteur est distribuée par les gestionnaires de réseaux (généralement, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). Le transport et la distribution de l’énergie ainsi que l’entretien et la relève des compteurs restent des activités gérées par le service public. Par ailleurs, le compteur d’énergie n’appartient ni au locataire ni au propriétaire. Les collectivités locales sont propriétaires des réseaux de distribution d’énergie et en concèdent la gestion aux gestionnaires de réseaux.

En bref, un changement de fournisseur d’énergie n’entraîne aucune intervention ni coupure !

Votre changement de fournisseur se fait en 3 étapes faciles

  1. Pour un contrat d’électricité : transmettez-nous votre numéro de Point de Livraison (PDL). Pour un contrat de gaz : transmettez-nous le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE). Ces numéros à 14 chiffres figurent sur vos factures.
  2. Fixez une date de changement de fournisseur ou une date limite avec votre conseiller Alterna. Le délai technique de changement est de 21 jours maximum.
  3. Relevez les chiffres de votre compteur, si vous en avez la possibilité, et transmettez également ces index.

Quel que soit votre fournisseur actuel, changer pour Alterna est gratuit. Vous ne payez pas de frais et nous nous occupons de tout ! Votre contrat avec l’ancien fournisseur est résilié automatiquement à la date de prise d’effet du nouveau contrat Alterna.

Le PDL et le PCE sont des numéros à 14 chiffres uniques qui caractérisent votre logement pour la fourniture d’électricité ou de gaz.

Le Point De Livraison ou PDL est l’identifiant unique de votre compteur électrique. Ce numéro permet au gestionnaire distribuant l’électricité de reconnaître votre adresse exacte.

Le Point de Comptage et d’Estimation ou PCE est l’équivalent du PDL pour le gaz.

Ces numéros sont indiqués sur vos échéanciers et vos factures d’électricité ou de gaz. En général, ils se situent dans un encadré concernant les caractéristiques de votre contrat, et ce quel que soit votre fournisseur d’énergie.

Non, il n’y a aucun risque de coupure d’énergie en choisissant Alterna.

Changer de fournisseur d’énergie ne change ni la qualité de votre énergie, ni les délais des dépannages et des interventions. Ces aspects sont gérés par les réseaux de distribution : Enedis (anciennement ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Ce sont des acteurs communs à tous les fournisseurs d’énergie et qui représentent un service public. En cas d’incident sur le réseau, ce sont eux qui se chargent de le résoudre et le cas échéant à rétablir l’énergie.

En cas de besoin, vous retrouverez les coordonnées téléphoniques de vos gestionnaires de réseau sur votre facture d’énergie.

En tant que particulier, vous pouvez tout à fait retourner aux tarifs réglementés d’électricité et/ou de gaz à tout moment, sans frais et sans préavis.

Dans le secteur de l’énergie, il n’y a pas d’engagement. Pour rappel : les tarifs réglementés d’électricité et de gaz sont uniquement proposés par les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz) ainsi que les entreprises locales de distribution (ELD) dans certaines communes. Les autres offres sont appelées « offres de marché » et sont proposées par tous les fournisseurs.

Effectuer un changement de fournisseur d’électricité et/ou de gaz pour votre logement actuel est entièrement gratuit !

Il n’y a aucun frais facturé pour changer de fournisseur, ni par Alterna ni par le fournisseur que vous quittez : c’est sans engagement et sans frais de résiliation.

En revanche, une mise en service est nécessaire si vous emménagez dans un nouveau logement.

C’est indispensable pour pouvoir mettre le compteur à votre nom, que l’énergie soit coupé ou non. Une mise en service, avec ou sans déplacement d’un technicien, génère des frais d’accès qui seront facturés par le gestionnaire de réseau de distribution (Enedis (anciennement ERDF) pour l’électricité, GRDF pour le gaz) à Alterna, qui vous les refacture à prix coûtant. Vous retrouverez ces frais sur votre facture sous le libellé « Forfait d’accès à l’énergie ». Ces frais sont définis au Catalogue des Prestations d’Enedis et de GrDF. Ils sont communs à tous les fournisseurs.

Un index est une série de chiffres sur votre compteur permettant de mesurer votre consommation d’électricité ou de gaz.

Le gestionnaire de réseaux effectue tous les 6 mois un relevé de votre compteur et nous transmet votre index afin que nous puissions établir votre facture. Pour les factures intermédiaires, nous se base sur des estimatifs de vos consommations évalués également par votre Gestionnaire de réseaux si vous n’êtes pas mensualisé.

Si vous souhaitez recevoir une facture basée sur votre consommation réelle, vous pouvez nous communiquer votre index de consommation électrique aux dates indiquées sur votre dernière facture.

Nous transmettre votre index de consommation électrique est très simple.

Il vous suffit de :

  1. Relever votre index sur votre compteur électrique ;
  2. Vous connecter à votre espace client ;
  3. Aller à la rubrique « Communiquez vos index » ;
  4. Choisir le contrat concerné par votre relève compteur et de suivre les indications en ligne.

La résiliation de votre contrat chez Alterna est possible à tout moment et sans frais de résiliation.

Pour résilier, contactez votre conseiller client Alterna au 0 800 94 08 08 (service et appel gratuit) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Chez Alterna, l’énergie circule en toute transparence !

Afin de vous faire une proposition la plus adaptée à vos besoins, il nous faut votre dernière facture de gaz et/ou d’électricité et, le cas échéant, le relevé du compteur du logement où vous allez emménagez. Un RIB peut également vous être demandé selon vos préférences de paiement.

Oui, vous pouvez souscrire à un contrat chez nous en étant en colocation !

Pour cela, il vous faut ajouter un ou plusieurs noms sur votre contrat au moment de la souscription en ligne. Si vous préférez souscrire par téléphone, faites-en tout simplement la demande à votre conseiller clientèle.

Dans certains cas, il est possible qu’un petit délai soit nécessaire pour effectuer votre changement de fournisseur.

En effet, ce délai permet au gestionnaire de réseau de tenir compte de votre changement de fournisseur et ainsi, d’activer votre contrat. Durant cette période, vous êtes toujours client de votre ancien fournisseur, il est donc normal que vous receviez encore des factures de sa part.

Si vous avez déjà reçu des factures de notre part, nous vous conseillons de prendre contact avec votre ancien fournisseur pour vérifier que votre changement de fournisseur a bien été enregistré de son côté.

Pour toute modification relative à votre souscription, nous vous conseillons de contacter le 0800 71 12 34 (service & appel gratuits, du lundi au samedi, de 8h à 20h) le plus rapidement possible.

Votre conseiller vérifiera que la modification est encore possible et l’effectuera le cas échéant.

Les délais d’activation de votre contrat varient selon votre type de demande.

Si vous changez de fournisseur

Un délai de 4 jours minimum est nécessaire pour que votre demande soit prise en compte. C’est le temps qu’il faut pour notifier votre changement de fournisseur d’énergie au gestionnaire de réseau (Enedis et/ou GrDF).

Si vous déménagez
Le délai est variable selon que votre énergie soit coupée ou non à votre nouvelle adresse.
Si l’énergie n’est pas coupée il suffit de 2 ou 3 jours.
Si elle doit être rétablie, il faut compter 5 à 10 jours.

Si vous venez de faire construire
La première mise en service nécessite un délai d’environ 10 jours.

Un certificat Consuel est une attestation de conformité de votre installation électrique.

Elle permet de garantir que votre installation est conforme aux normes en vigueur et est indispensable pour qu’Enedis puisse mettre en service votre électricité pour la première fois dans votre logement.

Plus d’informations sur les démarches pour obtenir votre attestation sur le site du Consuel.