Pourquoi choisir une offre de gaz vert ?

Pour une multitude de bonnes raisons !
D’abord, parce qu’en choisissant une offre de gaz vert, vous participez au développement du gaz renouvelable. Et qui dit énergie renouvelable, dit impact environnemental réduit et qualité de l’air améliorée. Opter pour une offre de gaz vert, c’est donc une façon concrète de participer à la transition énergétique et écologique, mais également d’agir pour le climat.
Si en plus d’être verte, votre offre de gaz est locale, votre choix prend encore plus de sens. Concrètement, votre contrat de gaz renouvelable permet de développer la production d’un gaz renouvelable et français. Ce qui veut dire plus d’indépendance énergétique et plus de bénéfices pour les territoires : création d’emplois non délocalisables, complément de revenus pour les agriculteurs grâce à la méthanisation...
En résumé, choisir une offre de gaz vert et local vous permet de contribuer au développement de l’économie locale et de lutter contre le dérèglement climatique.
Biogaz, gaz vert, biométhane et gaz naturel, quelle différence ?

Le gaz naturel est une énergie fossile, composée d’un mélange d’hydrocarbures. Issu de la décomposition de matières organiques, il met plusieurs millions d’années à se former sous la roche sédimentaire. Après extraction et transformation, il peut être utilisé pour différents usages : chauffage, production d’eau chaude sanitaire et cuisson. Le problème, c’est que le gaz naturel s'épuise (il se renouvelle moins vite qu’on ne le consomme) et qu’il émet d'importants gaz à effet de serre (0,239 kg éq. CO2/kWh PCI d’après l’Ademe).
Le terme « gaz vert » englobe tous les gaz renouvelables, tels que le biogaz ou le biométhane. Le biogaz est issu de la fermentation de déchets organiques (résidus agricoles, déchets alimentaires...). Lorsqu’elles sont privées d’oxygène et montées en température, les matières organiques produisent un biogaz : ce procédé s’appelle la méthanisation.
Enfin, le biométhane est une version épurée du biogaz, c’est-à-dire dépourvue de dioxyde de carbone. Le biométhane dispose des mêmes propriétés que le gaz naturel : il est principalement composé de méthane et peut être injecté dans le réseau de gaz. En revanche, il provient de ressources renouvelables (les déchets) et il est surtout moins polluant (0,0164 kg éq. CO2/kWh PCI selon l’Ademe).
Quel fournisseur de gaz vert choisir ?

Les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres de gaz vert. Alors, comment s’y retrouver ?
D’abord, le fournisseur de gaz vert doit pouvoir vous proposer une offre contenant un certain pourcentage de biométhane, qui peut varier d’un contrat à l’autre (5 %, 10 %, 100 %...). Avec le mécanisme des Garanties d’Origine, il doit être en mesure de prouver qu’il injecte une quantité de gaz vert équivalente à votre consommation (selon la portion indiquée dans l’offre) sur le réseau de distribution.
Le pays d’origine du gaz renouvelable doit également figurer dans les conditions générales de vente, ainsi que la méthode d’approvisionnement. Ainsi, certains fournisseurs achètent du gaz vert à l’étranger, tandis que d’autres se fournissent auprès de petits producteurs locaux, implantés sur le territoire français. D’autres vont encore plus loin et disposent même de leur propre unité de méthanisation, comme Alterna énergie et sa ferme de méthanisation de Sanxay.
Enfin, le choix de votre fournisseur de gaz vert repose aussi sur d’autres critères incontournables : le prix du kWh et de l’abonnement, le mode d’évolution du prix et la qualité du service client.
Dois-je résilier le contrat chez mon ancien fournisseur ?

Une fois que vous avez trouvé l’offre d'énergie qui répond le mieux à vos critères (prix, offre verte, qualité du service client...), nul besoin de résilier votre précédent contrat : votre nouveau fournisseur s’occupe de tout. Il vous suffit de souscrire à l’offre de votre choix et c'est tout. Cette étape s’effectue généralement en ligne, en quelques minutes, sur le site internet de votre nouveau fournisseur.
Attendre l’activation de son contrat ?

La mise en service de votre nouveau contrat n’est jamais immédiate. Votre nouvelle offre ne sera active qu’à la date précisée par votre nouveau fournisseur, lors de votre souscription. Le délai de changement peut prendre quelques heures à quelques jours selon les cas. Pensez à prendre ce délai en compte lors de votre déménagement par exemple.
Peut-on changer de fournisseur d'énergie à tout moment ?

Oui ! Si vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre d'énergie, vous pouvez le faire à tout moment et sans délai de préavis.
Changer de fournisseur c’est simple, rapide et gratuit. Il vous suffit de souscrire à l’offre qui répond à tous vos besoins, pour une mise en service chez le nouveau fournisseur de votre choix. Vous n’avez rien d’autre à faire : c’est lui qui s'occupe de la résiliation de votre ancien contrat.
Et, après ? Votre changement de fournisseur se fait entièrement à distance : pas besoin de changer de compteur, pas de risque de coupure... Vous n’avez rien à faire et vous n'y verrez que du feu.