L’énergie est notre avenir,
verdissons-la

Primo, qu’est-ce que l’énergie verte ?

L’énergie verte est une énergie produite à partir de sources renouvelables et durables. Contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), les énergies vertes sont inépuisables. Elles se renouvellent presque aussi rapidement qu’elles se consomment.

Leur impact sur l’environnement est lui aussi minime : elles ne produisent pas ou très peu de gaz à effet de serre et de déchets. C’est vert de vert !
Des sources pleines de ressources

Quelles sont les différentes sources
d'énergies renouvelables ?

L’énergie éolienne
Ne manque pas d’air
Le vent fait tourner les pales des éoliennes, entraînant un générateur qui convertit ce mouvement en électricité.
L’énergie solaire
Toujours à son Zénith
Les panneaux photovoltaïques captent l'énergie du rayonnement solaire et le transforment en électricité. Les capteurs thermiques récupèrent la chaleur des rayons.
L’énergie hydraulique
Coule de source
La force de l'eau fait tourner une turbine, celle-ci entraîne ensuite un générateur électrique. Le type d'installation varie en fonction du lieu d'implantation.
L’énergie biomasse
Sans additifs ajoutés
L'électricité est produite grâce
à la chaleur dégagée par la combustion de matières organiques, d’origine végétale ou animale. La fermentation de ces matières crée du biogaz.
L’énergie géothermique
Très terre-à-terre
La géothermie exploite la chaleur captée dans le sous-sol pour produire différents types d'énergies. Cette ressource permet notamment d’alimenter des réseaux de chaleur.

La vie en vert et vers l’avenir

Chez Alterna, l’énergie est verte,
citoyenne et de proximité

Alterna est une grande famille qui rassemble 50 entreprises locales d’énergies. Nos forces sont mutualisées pour produire, distribuer et fournir des énergies renouvelables via des fermes de production. 330 sites pour être exact. Implantés partout en France pour être au plus proche de vous. L’électricité est achetée à nos propres producteurs indépendants, à prix juste et sans intermédiaire.

Chez Alterna, nous donnons la priorité à l’énergie du coin pour inscrire le durable dans le local, et le responsable dans le renouvelable.

Panneaux solaires pour autoconsommation

À bas le carbone

Alterna consacre son énergie à la vôtre. Et à celle dont vous pouvez vous passer. Un comble pour un producteur et un fournisseur d’énergie ?

Plutôt un engagement, celui de prendre la direction de la sobriété énergétique pour arriver à la neutralité carbone. Pour cela, nos équipes conçoivent de précieux outils pour vous guider dans une consommation responsable et raisonnée.

Panneaux solaires pour autoconsommation

Pourquoi se mettre au vert ?

Lutter contre
le dérèglement climatique
Réduire les émissions
de gaz à effet de serre
et la pollution de l’air
Encourager
le développement
de la production
d’énergie verte
Réduire la dépendance
aux pays exportateurs
d’énergies fossiles et d’uranium
Valoriser les ressources de notre territoire et
créer de nouveaux emplois
C’est simple, rapide,
sans engagement,
on s’occupe de vous.
Et de tout.
énergie bas carbone

Le choix vert

Notre offre d’Électricité verte 100% locale est produite dans l’une de nos 330 fermes de production d'énergie renouvelable. Photovoltaïque, éolien ou hydraulique ?

Remontez à la source de l’énergie en choisissant votre ferme lors de votre souscription. Pour accompagner les français dans leur transition énergétique, l’ADEME décerne le label VertVolt. Il est remis uniquement aux fournisseurs garantissant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Cette année encore, notre offre Électricité verte 100% locale est labellisée VertVolt, choix très engagé.
Une garantie pour vous, une reconnaissance pour nous !

Découvrez notre offre d’électricité verte 100% locale

L’énergie verte, ça vous branche ?
Alors notre  blog  est fait pour vous

Ici, vous saurez (presque) tout sur la transition énergétique, les initiatives bas carbone, les énergies vertes et les producteurs d'énergies renouvelables... vous y trouverez aussi les clés pour mieux comprendre le marché de l'énergie, des astuces pour moins consommer et faire du bien à notre planète.

Hausse des prix de l’énergie : que se passe-t-il ?

Explorez la réalité de la hausse des prix de l'énergie avec notre analyse approfondie. Découvrez les facteurs, les impacts concrets et les solutions stratégiques pour naviguer dans ce contexte économique.

La méthanisation agricole : c’est quoi ?

Optimisez le potentiel énergétique de l'agriculture avec la méthanisation. Découvrez comment cette technique durable transforme les déchets en énergie verte.

Qu’est-ce que le biogaz ?

Découvrez le biogaz, une énergie renouvelable et durable. Apprenez comment il est produit, ses avantages environnementaux et son rôle crucial dans la transition énergétique.

Tous nos articles, juste ici
l'énergie verte chez vous

Alterna énergie, c’est aussi une newsletter

Chaque mois, Alterna énergie vous propose les meilleurs contenus pour vous accompagner dans la transition énergétique et dans votre quotidien décarboné. Parlons énergie, la newsletter (et dans la bonne humeur).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Des questions sur l'énergie verte ?
Alterna énergie vous répond

Nous vous accompagnons dans votre accès à l’énergie renouvelable

Énergies renouvelables : quels sont les objectifs de la France ?

La production d’électricité nationale se répartit aujourd’hui ainsi (données RTE, 2022) :
1 - Nucléaire : 63%
2 - Renouvelables : 26%
  • Hydraulique : 11 %
  • Éolien : 9 %
  • Solaire photovoltaïque : 4 %
  • Thermique renouvelable et déchets : 2 %
3 - Fossiles : 11%
  • Gaz : 10%
  • Fioul, charbon, autres 1 %
En France, c’est la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui fixe les orientations en matière de politique environnementale. L’un des objectifs de la PPE est de « verdir » ce mix énergétique afin d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables dans la production nationale d’ici 2030.

Quelles sont les grandes familles de l’énergie renouvelable ?

Il existe 5 sources principales d’énergie renouvelable : l’énergie solaire (rayonnement du soleil) ; l’énergie éolienne (force du vent) ; l’énergie hydraulique (mouvement de l’eau) ; la biomasse (matières organiques) ; la géothermie (sous-sol terrestre).
  • L’énergie solaire permet de produire de l’électricité ou de la chaleur grâce aux rayons du soleil;
  • L’énergie éolienne utilise la force du vent, sur terre ou en mer, pour produire de l’électricité ;
  • La biomasse sert à produire de l’électricité ou de la chaleur à partir de matières organiques ou de déchets végétaux ;
  • L’énergie hydraulique s’appuie sur l’eau en mouvement pour assurer la production d’électricité ;
  • La géothermie utilise l’énergie contenue dans le sous-sol terrestre comme source de chaleur ou d’électricité.

Quelle est l'énergie la plus verte ?

Les énergies fossiles ont un impact environnemental beaucoup plus important que les énergies d’origine renouvelable, notamment parce qu’elles émettent une importante quantité de gaz à effet de serre (GES), qui sont en grande partie responsables du réchauffement climatique.

Si les énergies dites « vertes » n’émettent pas de GES pour produire des électrons, leur fabrication n’est toutefois pas neutre pour l’environnement, d’où l’intérêt de composer un mix énergétique à partir de sources de production variées. Et surtout, on ne le dira jamais assez, l’énergie la plus verte est celle qu’on ne consomme pas !

Vous pouvez retrouver tous nos conseils pratiques sur les économies d’énergie et des initiatives citoyennes de sobriété énergétique sur le blog d’Alterna énergie. Vous pouvez allez plus loin en découvrant les 12 idées reçues sur l'énergie !

Installer des panneaux solaires photovoltaïques chez soi ?

Produire et consommer sa propre électricité verte ? C’est possible grâce aux panneaux photovoltaïques ! Avec cette solution, vous participez à la transition énergétique, car vous pouvez valoriser votre énergie solaire de deux façons.
  • Avec le principe de l’autoconsommation individuelle, vous pouvez utiliser l’énergie produite par vos panneaux solaires pour alimenter tous les équipements électriques de votre habitation (électroménagers, chauffage électrique, éclairage…).
  • Vous avez également la possibilité d’injecter votre production sur le réseau électrique public : vous faites ainsi profiter d’autres logements de votre électricité verte et vous obtenez un complément de revenus grâce à sa vente.  
Sachez que différentes aides financières existent pour soutenir le déploiement des panneaux photovoltaïques chez les particuliers (prime à l’autoconsommation, TVA à 10 %...).
Accéder à notre rubrique d’aide
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* -22 % sur le prix du kWh hors taxes et contributions garanti pendant 12 mois.






En 5 minutes 👉
Estimer ma facture