L’énergie éolienne permet de produire de l’électricité grâce au vent. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d'une éolienne, ses avantages et ses limites, ainsi que le rôle de cette énergie verte dans la transition énergétique.
L’énergie éolienne est l’énergie produite grâce au vent. Elle utilise la force du vent, une ressource naturelle, pour produire de l’électricité.
Comme le vent se renouvelle en permanence, l’énergie éolienne fait partie de la famille des énergies renouvelables.
L’énergie éolienne est utilisée depuis l’Antiquité : les moulins à vent, ancêtres des éoliennes, servaient à l’époque à moudre le grain. Depuis, les progrès technologiques ont permis aux éoliennes de connaître un essor considérable. Elles servent aujourd’hui à produire de l’électricité à très grande échelle, via des parcs éoliens.
Une éolienne se compose de différents éléments, dont voici les principaux :
L’énergie éolienne est issue de l'énergie cinétique du vent. Dans un premier temps, l’éolienne se positionne face au vent. Avec la force et la vitesse du vent, les pâles et le rotor de l’éolienne créent un mouvement, permettant de produire une énergie mécanique. Cette dernière est transmise à une génératrice qui la transforme en courant électrique.
La génératrice est indispensable à l’éolienne : elle transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique utilisable. Un transformateur se charge ensuite d'augmenter la tension du courant électrique produit, pour assurer son intégration sur le réseau public de distribution et sa consommation dans les bâtiments.
C’est ainsi que l’électricité produite par un parc éolien alimente les logements, les entreprises et les collectivités.
Les éoliennes terrestres sont installées sur la terre ferme, dans des zones bien exposées au vent. Grâce à leur envergure et leur grande puissance, elles permettent de produire de l'électricité renouvelable en très grande quantité.
Les éoliennes offshore sont implantées en mer, au large des côtes. Ces parcs éoliens disposent également d’une grande puissance : déployées au milieu de l’eau, ces installations bénéficient de vents plus forts et plus réguliers que sur terre. Des infrastructures spécifiques sont nécessaires pour assurer la construction et la maintenance de ce type de projet éolien.
Les éoliennes domestiques font 12 m de haut maximum : moins puissantes, elles sont conçues pour une production d’électricité à petite échelle. Ce type d’installation éolienne est mis en place par les particuliers, voire des entreprises, qui souhaitent alimenter leurs logements/établissements grâce à de l’électricité renouvelable.
L’énergie éolienne présente de nombreux avantages, dont voici les principaux :
Les principaux défis auxquels l’énergie éolienne est confrontée sont les suivants :
Selon les données de RTE, la part de l’éolien (terrestre et en mer) dans le mix électrique français était de 8,7 % en 2024. Cette même année, les éoliennes installées partout dans le pays ont permis de produire 46,6 TWh d’électricité renouvelable[1]. L'éolien est la 3ᵉ filière de production d’électricité en France (derrière le nucléaire et l’hydraulique) et pourrait continuer son déploiement dans les années à venir : notre pays dispose de la 2ᵉ ressource de vent d’Europe[2].
Indispensable à la transition énergétique, l’énergie éolienne profite des progrès technologiques actuels. Les solutions développées par la filière éolienne (technologies de stockage, système de gestion intelligente...) facilitent son intégration sur le réseau électrique. En France, l’énergie éolienne devient ainsi une source d’énergie de plus en plus fiable, flexible et compétitive.
Une éolienne peut être mise à l’arrêt lorsque le vent est insuffisant (< 10 km/h). L’absence de vent empêche les pales de tourner, ce qui réduit la capacité de l’éolienne à produire de l’électricité. Sur une année, ces interruptions liées au vent sont relativement rares. Ainsi, sur notre territoire, les éoliennes fonctionnent 75 à 95 % du temps[2].
Qu’elle soit installée sur terre ou en mer, l’éolienne fonctionne grâce au vent. Avec la vitesse et la force du vent, les pâles et le rotor de l’éolienne créent une énergie mécanique. Cette dernière est transmise à une génératrice, puis à un transformateur, qui la convertissent en électricité. Ainsi, comme toutes les solutions de production d’énergies renouvelables, l’éolienne permet de valoriser une source d’énergie inépuisable et respectueuse de l’environnement.
C’est le vent qui constitue le principal moteur des éoliennes, qu’elle soit terrestre ou installée dans l’eau : cette source d'énergie permet de faire tourner les pales de l’éolienne, entraînant un générateur qui produit de l’électricité.
L’électricité produite par un parc éolien est transportée via des câbles jusqu’à un transformateur, avant d’être injectée sur le réseau d’électricité. Elles permettent ainsi d’alimenter les bâtiments, de la même manière que l’électricité issue d’autres moyens de production (installation hydraulique ou parc solaire photovoltaïque, par exemple).