En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

Quels sont les 5 types d'énergies renouvelables ?

Elles ont une place centrale dans la transition énergétique et pourtant, on ne les connaît pas forcément si bien que cela. Alors, quels sont les 5 types d’énergies renouvelables existants ? Dans cet article, Alterna énergie vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les énergies renouvelables : définition, types d’énergie, avantages et inconvénients, chiffres-clés… En bref, découvrez toutes les informations pour devenir incollable sur les énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables : définition

Les énergies renouvelables sont des formes d’énergie qui proviennent de ressources inépuisables (le soleil, le vent…) ou qui sont capables de se renouveler rapidement (comme le bois, par exemple), à l’échelle du temps humain. Les énergies renouvelables peuvent être issues de différentes sources. On distingue ainsi 5 différents types d’énergies renouvelables :  

  • l’énergie solaire (issue de la chaleur ou du rayonnement solaire) ;  
  • l’énergie éolienne (permise grâce aux déplacements de la masse d’air) ;  
  • l’énergie hydraulique (provenant du mouvement de l’eau) ;  
  • l’énergie biomasse (dépendant des matières organiques végétales ou animales) ;  
  • l’énergie géothermique (qui exploite la chaleur de la Terre contenue dans le sol).  

Les énergies renouvelables sont opposées aux énergies fossiles que sont le gaz naturel, le charbon, le pétrole ou encore l’uranium (qui permet de créer de l’électricité d’origine nucléaire). Enfouies sous le sol terrestre et issues de la décomposition de matières organiques, ces dernières sont disponibles dans des stocks limités. Même si leur renouvellement est effectivement possible, cela peut prendre jusqu’à plusieurs millions d’années.

Zoom sur les 5 types d’énergies renouvelables

Solaire, éolienne, biomasse, hydraulique, géothermique… Découvrez plus en détails les différents types d’énergies renouvelables.  

  1. L’énergie solaire

Source d’énergie dépendante du rayonnement solaire, l’énergie solaire est une énergie 100 % verte, puisqu’elle n’émet aucune émissions de gaz à effet de serre lors de sa production. L’énergie solaire a aussi la particularité d’être indirectement liée à toutes les autres sources d’énergie renouvelables. C’est par exemple le cas de l’énergie biomasse qui dépend du développement des matières organiques, et donc du soleil sans qui elle ne pourrait pas être exploitée.

En pratique, l’énergie solaire peut être exploitée via différents moyens :  

  • le solaire thermique permet de convertir l’énergie du soleil en chaleur et peut ainsi être utilisé pour le chauffage ;  
  • le solaire thermodynamique repose sur la transformation de la chaleur du soleil en électricité ;
  • le solaire photovoltaïque transforme directement l’énergie solaire en électricité, comme c’est le cas avec des panneaux photovoltaïques, par exemple.  
  1. L’énergie éolienne

L’énergie éolienne dépend quant à elle du vent, issu des variations de la température et de la pression atmosphérique. On parle d’une énergie cinétique, car elle est créée par une force motrice et mécanique, grâce à l’utilisation d’éoliennes qui peuvent être terrestres ou en implantées en mer (éoliennes off-shore). L’énergie éolienne est ensuite transformée en électricité.

  1. L’énergie biomasse

L’énergie de la biomasse repose sur le cycle de matières vivantes, qui peuvent être végétales ou animales (bois, végétaux, ordures ménagères, déchets issus de certaines industries…). C’est la principale source d’énergie renouvelable en France. La biomasse énergie peut être utilisée pour de nombreux usages, comme la production de chaleur ou d’électricité, la fabrication de biogaz ou de carburants. À la maison, on s’en sert directement pour se chauffer, grâce à la combustion du bois et l’utilisation d’équipements de chauffage dédiés (poêle, insert, chaudière à bois…).

  1. L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est créée grâce aux mouvements de l’eau, sous toutes leurs formes. En effet, elle peut être fournie grâce aux marées (énergie marémotrice), aux courants marins, aux vagues… Avec son littoral, la France dispose de conditions idéales pour développer cette énergie venue de l’eau permettant de fabriquer de l’électricité.

  1. L’énergie géothermique

L’énergie géothermique désigne l’énergie issue de la chaleur de la Terre. La géothermie permet d’exploiter cette chaleur grâce à différentes techniques. Dans les maisons individuelles, on peut notamment l’utiliser grâce à une pompe à chaleur qui capte la chaleur pour la transmettre ensuite au réseau de chauffage du logement.  

Quelles sont les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables ?

Découvrez sans plus attendre les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables.

Les avantages des énergies renouvelables

Alors que nos sociétés modernes sont souvent très dépendantes des énergies fossiles, les énergies renouvelables présentent pourtant de nombreux intérêts.  

  • Les énergies renouvelables émettent beaucoup moins d’émissions de gaz à effet que les énergies fossiles. Elles ont un faible impact sur l’environnement et ont donc une place privilégiée dans la transition énergétique.
  • Plus propres, les énergies renouvelables se révèlent également plus sûres (pas de dangers relatifs aux infrastructures qui permettent de les produire ou à la gestion de déchets radioactifs, par exemple).
  • Elles offrent par ailleurs des avantages du point de vue géopolitique, car elles favorisent l’indépendance énergétique des pays et permet d’éviter des conflits liés aux ressources. La production d’énergies renouvelables est généralement totalement décentralisée puisque ces dernières peuvent être produites localement.  
  • Enfin, elles se révèlent aussi intéressantes du point de vue de la santé, parce qu'elles ont un impact positif sur la pollution.  

Les inconvénients des énergies renouvelables

Comme tout, les énergies renouvelables présentent aussi différents inconvénients qu’il convient de noter.  

  • La plupart des énergies renouvelables ont la particularité d’être des énergies intermittentes. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas disponibles à n’importe quel moment et que leur production peut fluctuer en fonction de différents éléments. C’est notamment le cas avec l’énergie solaire, qui n’est disponible qu’en journée uniquement, ou l’énergie éolienne, qui dépend de la force du vent.
  • Même si elles sont de plus en plus courantes sur le marché, les infrastructures et, à plus petite échelle, les installations valorisant les énergies renouvelables (panneaux solaires, équipements de chauffage au bois…) demandent encore un investissement assez conséquent.
  • L’implantation de certains systèmes de production d’énergies renouvelables (éoliennes terrestres, par exemple) peut causer certaines nuisances visuelles et sonores.  

Quelle est l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables en France ?

Les énergies renouvelables ont une place de plus en plus importante dans le paysage énergétique français. D’abord parce qu’elles apparaissent comme centrales dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) du pays. Leur faible impact sur l’environnement permet en effet de réduire notre empreinte carbone et nous aide ainsi à atteindre les objectifs ambitieux fixés par la France : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Avec la hausse du prix des énergies les plus couramment utilisées dans nos foyers, à savoir l’électricité et le gaz, les consommateurs semblent se tourner de plus en plus vers les énergies renouvelables pour se chauffer. On assiste depuis quelques années à une hausse importante d’installations à énergies vertes chez les particuliers : pompe à chaleur, chaudière ou poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique, panneaux photovoltaïques… D’ailleurs, leur poids dans l’économie française est de plus en plus conséquent.

Quelques chiffres clés sur les énergies renouvelables pour aller plus loin.

  • En 2020, les énergies renouvelables représentent 13,1 % de la consommation d’énergie primaire et 19,1 % de la consommation finale brute d’énergie en France. Elles constituent ainsi la 4e source d’énergie de notre pays.  
  • La production d’énergie renouvelable française est principalement portée par le trio suivant :  le bois-énergie (33 %), l’hydraulique (19,3 % et, l’éolien (12,7 %).
  • 8,6 milliards d’euros d’investissement et 68 000 emplois en équivalent temps plein sont actuellement liés aux énergies renouvelables en France.  
  • En Europe, la France est le 2e producteur d’énergie renouvelable grâce à la biomasse solide, à l’hydroélectricité, aux biocarburants, aux déchets renouvelables et à la géothermie.  

Comment produire de l'énergie renouvelable ?

Il existe de multiples façons de produire de l’énergie renouvelable. En effet, on distingue 5 grandes familles d’énergies renouvelables et toutes trouvent leur origine grâce à différents systèmes permettant de les valoriser. On trouve ainsi : l’énergie solaire (produite à partir du rayonnement solaire et des systèmes photovoltaïques, thermiques ou thermodynamiques) ; l’énergie éolienne (qui permet de produire de l’électricité grâce aux éoliennes terrestres ou offshore) ; l’énergie hydraulique (qui s’appuie sur l’énergie mécanique permise par l’eau) ; l’énergie biomasse (issue de matières vivantes, comme le bois) ; l’énergie géothermique (qui permet d’explorer la chaleur de la croûte terrestre).

Qui produit les énergies renouvelables ?

En France, comme partout ailleurs, on trouve des producteurs d’énergies renouvelables. En effet, ces dernières peuvent être produites par des grandes entreprises du secteur énergétique, mais aussi par de plus petits producteurs indépendants. À votre échelle, en tant que particulier, vous pouvez produire vous-même votre énergie renouvelable, en installant des systèmes dédiés, comme des panneaux photovoltaïques mis en place sur votre toiture ou grâce à un système de chauffage au bois, par exemple.

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la