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Retrofit : comment fonctionne la conversion d’un véhicule thermique ?

Le rétrofit consiste à transformer un véhicule thermique en véhicule électrique. Cette pratique, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de mobilité décarbonnée, est vivement encouragée en France : elle vous permet, entre autres avantages, de réduire les émissions de CO2 votre véhicule.

Qu’est-ce que le rétrofit ?

Définition du rétrofit

Le rétrofit est une technique qui consiste à remplacer le moteur thermique (essence ou diesel) d’un véhicule par un moteur électrique (à batterie ou à pile combustible). Cette solution est adaptée à de nombreux types de véhicules :

  • Voiture particulière ;
  • Véhicule utilitaire ;
  • Deux-roues ;
  • Autocar ;
  • Camion léger...

Une pratique encadrée par la loi

En France, le rétrofit est autorisé depuis le 4 avril 2020. L’arrêté du 13 mars 2020 encadre rigoureusement cette pratique : vous devez impérativement passer par un professionnel agréé (rétrofiteur) par le fabricant du kit de conversion électrique.

Comment fonctionne le rétrofit ?

Quelles sont les étapes d’un rétrofit ?

Un rétrofit s’effectue en 3 principales étapes :

  1. Retrait du moteur thermique et de tous les composants associés (pot d’échappement, réservoir de carburant...) ;
  1. Installation du moteur électrique et de tous les éléments nécessaires (batterie, boîtier de commande...) ;
  1. Contrôle du véhicule (pour assurer la sécurité et la conformité du véhicule, le rétrofiteur lui fait passer un contrôle).

À noter : une automobile rétrofitée n’a pas besoin de faire l’objet d’une homologation. En effet, l’homologation concerne le kit de conversion utilisé : indispensable, elle est réalisée bien avant son installation.

Quels coûts prévoir pour cette opération ?

D’après les chiffres du ministère de l’Écologie1, le prix d’un rétrofit électrique peut débuter à 8 000 €, mais se situe plus souvent dans une fourchette allant de 15 000 à 20 000 €. Le budget à prévoir dépend largement du modèle du véhicule : le rétrofit d’une petite citadine coûte moins cher que celui d’une automobile familiale type SUV, par exemple.

Quels sont les avantages du rétrofit ?

Un véhicule moins polluant

La transformation de votre véhicule thermique en un modèle électrique vous permet de réduire ses émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. À ce titre, votre opération vous permet de faire un geste pour l’environnement.

Un accès facilité aux ZFE (zone à faibles émissions)

Le rétrofit vous assure d'accéder aux zones à faibles émissions avec votre moyen de transport. En effet, un véhicule ayant fait l’objet d’un rétrofit bénéficie d’une vignette Crit’Air 0, au même titre que les véhicules électriques.

Un coût d’usage et d’entretien réduit

À l’usage, le coût d’une voiture électrique est inférieur à celui d’un véhicule thermique (la recharge électrique est moins coûteuse qu’un plein d’essence ou de diesel). Si l'on poursuit la comparaison avec une voiture thermique, la voiture électrique coûte moins cher à l’entretien (son moteur est moins complexe à entretenir).

Quels sont les limites et les inconvénients du rétrofit ?

Un coût encore élevé

Le coût d’un rétrofit peut constituer un frein pour de nombreux ménages. Cependant, il faut noter que des aides financières existent et que la démocratisation de cette pratique pourrait favoriser la baisse des prix dans les années à venir.

Des performances et des fonctionnalités qui dépendent du véhicule

Certaines options d’origine peuvent être désactivées après le rétrofit. À l’inverse, l’autonomie et les performances du véhicule vont dépendre de ses caractéristiques initiales (taille de la batterie et puissance du moteur limitées, par exemple).  

Une filière encore en structuration

Le rétrofit est une opération complexe, qui doit être réalisée par un professionnel agréé (par le fabricant du kit de conversion). Pour l’heure, les rétrofiteurs sont encore peu nombreux, raison pour laquelle le délai de transformation de votre auto peut être long.  

Quelles aides pour un rétrofit électrique ?

La prime au rétrofit électrique  

Pour inciter les particuliers et les entreprises à privilégier le rétrofit plutôt que l’achat d’un véhicule électrique neuf, l’État a mis en place une prime au rétrofit. Le montant de cette aide peut aller jusqu'à :  

  • 5 000 € pour les ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 16 300 €) ;  
  • 1 500 € pour les autres ménages éligibles.

Les conditions d’éligibilité à cette aide

Pour bénéficier de la prime au rétrofit électrique, vous devez remplir les conditions suivantes :  

  • Vous êtes majeur, domicilié en France et disposez d’un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 26 200 € ;
  • Votre voiture thermique est transformée en voiture électrique par un professionnel habilité ;  
  • Vous ne vendez pas votre véhicule dans l’année qui suit son rétrofit, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.  

Une aide cumulable avec d’autres dispositifs

Sous certaines conditions, vous pouvez cumuler la prime au rétrofit électrique avec des aides locales ou régionales. Les aides pour la mobilité décarbonée varient en fonction de votre localisation.  

Exemple : en Île-de-France, vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 6 000 € lors de la conversion électrique de votre véhicule 4 roues.

En conclusion, le rétrofit est une solution innovante pour transformer son véhicule thermique en modèle électrique. Cette alternative à l’achat d’un véhicule neuf est en pleine expansion et soutenue par des aides de l’État.

FAQ

Quel est le coût d'un rétrofit ?

Le prix d’un rétrofit dépend du type de véhicule transformé : il se situe généralement entre 10 000 et 20 000 euros. Le budget à prévoir peut être moindre pour les petits véhicules (comptez environ 8 000 euros pour une petite automobile type citadine).

Quels sont les véhicules pour lesquels un rétrofit est possible ?

Le rétrofit est une technique applicable à de nombreux véhicules. Elle peut être réalisée sur les voitures particulières, les véhicules utilitaires, les camions légers, les deux-roues, les autocars...

Qui fait du rétrofit en France ?

En France, le réfrofitage de votre auto doit impérativement être confié à professionnel habilité par le fabricant du dispositif de conversion électrique. Tous les fabricants de kits de conversion disposent de leur propre liste d’installateurs agréés.

Quel est le coût d'un rétrofit ?

Le prix d’un rétrofit dépend du type de véhicule transformé : il se situe généralement entre 10 000 et 20 000 euros. Le budget à prévoir peut être moindre pour les petits véhicules (comptez environ 8 000 euros pour une petite automobile type citadine).

Quels sont les véhicules pour lesquels un rétrofit est possible ?

Le rétrofit est une technique applicable à de nombreux véhicules. Elle peut être réalisée sur les voitures particulières, les véhicules utilitaires, les camions légers, les deux-roues, les autocars...

Qui fait du rétrofit en France ?

En France, le réfrofitage de votre auto doit impérativement être confié à professionnel habilité par le fabricant du dispositif de conversion électrique. Tous les fabricants de kits de conversion disposent de leur propre liste d’installateurs agréés.

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