Le rétrofit est une technique qui consiste à remplacer le moteur thermique (essence ou diesel) d’un véhicule par un moteur électrique (à batterie ou à pile combustible). Cette solution est adaptée à de nombreux types de véhicules :
En France, le rétrofit est autorisé depuis le 4 avril 2020. L’arrêté du 13 mars 2020 encadre rigoureusement cette pratique : vous devez impérativement passer par un professionnel agréé (rétrofiteur) par le fabricant du kit de conversion électrique.
Un rétrofit s’effectue en 3 principales étapes :
À noter : une automobile rétrofitée n’a pas besoin de faire l’objet d’une homologation. En effet, l’homologation concerne le kit de conversion utilisé : indispensable, elle est réalisée bien avant son installation.
D’après les chiffres du ministère de l’Écologie1, le prix d’un rétrofit électrique peut débuter à 8 000 €, mais se situe plus souvent dans une fourchette allant de 15 000 à 20 000 €. Le budget à prévoir dépend largement du modèle du véhicule : le rétrofit d’une petite citadine coûte moins cher que celui d’une automobile familiale type SUV, par exemple.
La transformation de votre véhicule thermique en un modèle électrique vous permet de réduire ses émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. À ce titre, votre opération vous permet de faire un geste pour l’environnement.
Le rétrofit vous assure d'accéder aux zones à faibles émissions avec votre moyen de transport. En effet, un véhicule ayant fait l’objet d’un rétrofit bénéficie d’une vignette Crit’Air 0, au même titre que les véhicules électriques.
À l’usage, le coût d’une voiture électrique est inférieur à celui d’un véhicule thermique (la recharge électrique est moins coûteuse qu’un plein d’essence ou de diesel). Si l'on poursuit la comparaison avec une voiture thermique, la voiture électrique coûte moins cher à l’entretien (son moteur est moins complexe à entretenir).
Le coût d’un rétrofit peut constituer un frein pour de nombreux ménages. Cependant, il faut noter que des aides financières existent et que la démocratisation de cette pratique pourrait favoriser la baisse des prix dans les années à venir.
Certaines options d’origine peuvent être désactivées après le rétrofit. À l’inverse, l’autonomie et les performances du véhicule vont dépendre de ses caractéristiques initiales (taille de la batterie et puissance du moteur limitées, par exemple).
Le rétrofit est une opération complexe, qui doit être réalisée par un professionnel agréé (par le fabricant du kit de conversion). Pour l’heure, les rétrofiteurs sont encore peu nombreux, raison pour laquelle le délai de transformation de votre auto peut être long.
La prime au rétrofit électrique
Pour inciter les particuliers et les entreprises à privilégier le rétrofit plutôt que l’achat d’un véhicule électrique neuf, l’État a mis en place une prime au rétrofit. Le montant de cette aide peut aller jusqu'à :
Les conditions d’éligibilité à cette aide
Pour bénéficier de la prime au rétrofit électrique, vous devez remplir les conditions suivantes :
Une aide cumulable avec d’autres dispositifs
Sous certaines conditions, vous pouvez cumuler la prime au rétrofit électrique avec des aides locales ou régionales. Les aides pour la mobilité décarbonée varient en fonction de votre localisation.
Exemple : en Île-de-France, vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 6 000 € lors de la conversion électrique de votre véhicule 4 roues.
En conclusion, le rétrofit est une solution innovante pour transformer son véhicule thermique en modèle électrique. Cette alternative à l’achat d’un véhicule neuf est en pleine expansion et soutenue par des aides de l’État.
Le prix d’un rétrofit dépend du type de véhicule transformé : il se situe généralement entre 10 000 et 20 000 euros. Le budget à prévoir peut être moindre pour les petits véhicules (comptez environ 8 000 euros pour une petite automobile type citadine).
Le rétrofit est une technique applicable à de nombreux véhicules. Elle peut être réalisée sur les voitures particulières, les véhicules utilitaires, les camions légers, les deux-roues, les autocars...
En France, le réfrofitage de votre auto doit impérativement être confié à professionnel habilité par le fabricant du dispositif de conversion électrique. Tous les fabricants de kits de conversion disposent de leur propre liste d’installateurs agréés.
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