Découvrez
nos offres gaz et biogaz

C'est simple, rapide et sans engagement
Nous l’achetons et vous le fournissons, tout simplement
Notre offre Biogaz est 100% issue d'énergie renouvelable française
Prix fixe pendant 1 an : pas de surprise !
Ferme de méthanisation de gaz renouvelable
Souscription facile
Souscription facile, en 5 minutes
 papier
0 coupure, 0 papier, on s'occupe de tout
Service client à poitiers
Service client basé à Poitiers
Prix justes
Des prix transparents et justes

Souscrivez
un contrat gaz ou gaz vert !

Notre offre de biogaz est issue de nos fermes de méthanisation, productrices d'énergie renouvelable française
Offre BioGaz Zen 1 an
Biogaz Zen 1 an

Votre gaz 100% vert issu de la ferme de méthanisation de votre choix.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, celle-ci vous assure également un prix fixe du kWh pendant 1 an : pas de surprise !

Avec l'offre Biogaz Zen 1 an, maîtrisez votre budget grâce à une énergie 100% produite à partir de matières organiques.

Je souscris
Prix fixe pendant 1 an : pas de surprise !
Offre Gaz Zen 1 an
Gaz Zen 1 an

Du gaz, tout simplement.

Nous achetons et nous vous fournissons du gaz naturel à prix fixe pendant 1 an.

Pour un prix stable, sans (mauvaises) surprises !

Avec l'offre Gaz Zen 1 an, choisissez de maîtriser votre budget, en toute simplicité.
C'est la tranquilité d'esprit, garantie.

Je souscris
Prix fixe pendant 1 an : pas de surprise !

Pourquoi choisir Alterna énergie ?

Nous vous garantissons un service de qualité.

Alterna, c’est déjà près d’un siècle d’expertise à votre service

Chez Alterna, la confiance et le service rendu sont des mots justes et pas juste des mots. Nous avons historiquement la culture du service public et sommes toujours présents pour chacun de nos clients. Conseil d’une offre tarifaire adaptée, mise en place du contrat, suivi des dépenses énergétiques… Avec Alterna, vous profitez d’un accompagnement sans faille.

Merci ! Un de nos conseillers vous rappelera dans les plus bref délais !
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Fournir l'énergie localement

Alterna énergie,
certifiée Service France Garanti

La certification Service France Garanti est une certification française, délivrée par un organisme certificateur indépendant et accordée aux entreprises qui emploient en France.

Elle permet :
  • De contribuer au développement de l'emploi local, en France
  • D'attester, de manière fiable et transparente, de l'origine de nos services
  • D'assurer de la qualité des services que nous vous délivrons

L’énergie, ça vous branche ?
Alors notre blog est fait pour vous

Augmentation du prix du gaz en 2024 : à quoi s’attendre ?

Comprenez les facteurs qui influent sur cette évolution et anticipez les impacts potentiels sur votre budget énergétique.

Gaz naturel et biogaz : Quelle différence ?

Découvrez les nuances entre le gaz naturel et le biogaz. Explorez les origines, les avantages environnementaux et les applications pratiques de ces deux sources d'énergie.

La méthanisation agricole : c’est quoi ?

Optimisez le potentiel énergétique de l'agriculture avec la méthanisation. Découvrez comment cette technique durable transforme les déchets en énergie verte.

Tous nos articles, juste ici

Des questions sur nos offres de gaz ?
Alterna énergie vous répond

Nous vous accompagnons dans votre accès à l’énergie

Biogaz, gaz vert, biométhane et gaz naturel, quelle différence ?

Le gaz naturel est une énergie fossile, composée d’un mélange d’hydrocarbures. Issu de la décomposition de matières organiques, il met plusieurs millions d’années à se former sous la roche sédimentaire. Après extraction et transformation, il peut être utilisé pour différents usages : chauffage, production d’eau chaude sanitaire et cuisson. Le problème, c’est que le gaz naturel s'épuise (il se renouvelle moins vite qu’on ne le consomme) et qu’il émet d'importants gaz à effet de serre (0,239 kg éq. CO2/kWh PCI d’après l’Ademe).

Le terme « gaz vert » englobe tous les gaz renouvelables, tels que le biogaz ou le biométhane. Le biogaz est issu de la fermentation de déchets organiques (résidus agricoles, déchets alimentaires...). Lorsqu’elles sont privées d’oxygène et montées en température, les matières organiques produisent un biogaz : ce procédé s’appelle la méthanisation.

Enfin, le biométhane est une version épurée du biogaz, c’est-à-dire dépourvue de dioxyde de carbone. Le biométhane dispose des mêmes propriétés que le gaz naturel : il est principalement composé de méthane et peut être injecté dans le réseau de gaz. En revanche, il provient de ressources renouvelables (les déchets) et il est surtout moins polluant (0,0164 kg éq. CO2/kWh PCI selon l’Ademe).

Comment souscrire chez Alterna énergie ?

Pour souscrire à une offre de gaz chez Alterna énergie, c’est simple et rapide : rendez-vous sur notre formulaire dédié.

Ensuite, vous devez nous fournir quelques informations vous concernant (nom, adresse...), le numéro de PCE de votre compteur de gaz (Point de Comptage et d’Estimation - il s’agit d’un numéro de 14 chiffres qui figure sur vos factures de gaz), ainsi que votre RIB pour le paiement automatique de vos futures factures.

Et, c’est tout !  En quelques minutes, vous avez souscrit à une nouvelle offre de gaz et en quelques jours, vous rejoignez la famille Alterna énergie.  

Pourquoi choisir une offre de gaz vert ?

Pour une multitude de bonnes raisons !

D’abord, parce qu’en choisissant une offre de gaz vert, vous participez au développement du gaz renouvelable. Et qui dit énergie renouvelable, dit impact environnemental réduit et qualité de l’air améliorée. Opter pour une offre de gaz vert, c’est donc une façon concrète de participer à la transition énergétique et écologique, mais également d’agir pour le climat.

Si en plus d’être verte, votre offre de gaz est locale, votre choix prend encore plus de sens. Concrètement, votre contrat de gaz renouvelable permet de développer la production d’un gaz renouvelable et français. Ce qui veut dire plus d’indépendance énergétique et plus de bénéfices pour les territoires : création d’emplois non délocalisables, complément de revenus pour les agriculteurs grâce à la méthanisation...

En résumé, choisir une offre de gaz vert et local vous permet de contribuer au développement de l’économie locale et de lutter contre le dérèglement climatique.

Peut-on changer de fournisseur de gaz à tout moment ?

Oui ! Vous pouvez changer de fournisseur de gaz quand vous le voulez (et même autant de fois que vous le voulez), sans délai de préavis : c’est rapide, simple et gratuit.

Pour ce faire, il vous suffit de souscrire à l’offre de gaz qui répond à l’ensemble de vos besoins (prix, gaz vert...). Et, c’est tout ? Oui, c’est tout : vous n’avez rien de plus à faire, puisque votre nouveau fournisseur de gaz se charge de résilier votre ancien contrat.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre changement de fournisseur s’opère : tout s’effectue à distance, sans coupure et en quelques jours seulement.

Quel fournisseur de gaz vert choisir ?

Les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres de gaz vert. Alors, comment s’y retrouver ?

D’abord, le fournisseur de gaz vert doit pouvoir vous proposer une offre contenant un certain pourcentage de biométhane, qui peut varier d’un contrat à l’autre (5 %, 10 %, 100 %...). Avec le mécanisme des Garanties d’Origine, il doit être en mesure de prouver qu’il injecte une quantité de gaz vert équivalente à votre consommation (selon la portion indiquée dans l’offre) sur le réseau de distribution.

Le pays d’origine du gaz renouvelable doit également figurer dans les conditions générales de vente, ainsi que la méthode d’approvisionnement. Ainsi, certains fournisseurs achètent du gaz vert à l’étranger, tandis que d’autres se fournissent auprès de petits producteurs locaux, implantés sur le territoire français. D’autres vont encore plus loin et disposent même de leur propre unité de méthanisation, comme Alterna énergie et sa ferme de méthanisation de Sanxay.

Enfin, le choix de votre fournisseur de gaz vert repose aussi sur d’autres critères incontournables : le prix du kWh et de l’abonnement, le mode d’évolution du prix et la qualité du service client.

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est une technique qui permet de produire du biogaz. Il s’agit d’un processus biologique, existant dans la nature, qui peut être reproduit de façon artificielle dans des centrales biomasses, aussi appelées unités de méthanisation.

Le gaz d’origine renouvelable est obtenu à partir de la fermentation de déchets organiques (déjections d’animaux d’élevage, résidus de culture, déchets alimentaires...). Dans le cadre de la méthanisation, ces matières organiques sont privées d’oxygène et montées en température. Des bactéries se développent et donnent alors naissance à un gaz d’origine renouvelable.

Le biogaz ainsi produit peut être épuré et transformé en biométhane, un gaz vert qui dispose des mêmes caractéristiques que le gaz naturel, mais avec un impact environnemental réduit. Intégré au réseau de distribution de gaz, le biométhane peut alors servir à alimenter les bâtiments.

Comment fonctionne le marché du gaz ?

Le fonctionnement du marché du gaz est comparable à celui de l’électricité. Votre fournisseur achète du gaz sur le marché de l’énergie, à un prix du marché, pour vous le revendre ensuite, à un tarif prédéfini dans votre contrat.

Selon les offres qu’il vous propose, il peut se fournir en gaz naturel auprès de grandes infrastructures ou se tourner vers de petits producteurs, parfois proches de chez vous, pour acheter du biogaz. Dans ce second cas, votre fournisseur d’énergie verte doit acheter des Garanties d’Origine à un producteur de gaz renouvelable : elles lui permettent de prouver qu’il injecte une quantité de gaz vert équivalente à votre consommation sur le réseau de distribution du gaz.

Comme il n’y a qu’un seul réseau, dans lequel on retrouve le gaz naturel et le biogaz mélangé, votre fournisseur ne peut pas vous assurer que vous consommez du gaz vert dans votre logement. En revanche, vous contribuez grandement à la transition énergétique, en participant au développement des énergies renouvelables.

Pourquoi le gaz vert est plus cher que le gaz naturel ?

Contrairement au gaz naturel, qui est extrait de gisements présents sous la surface de la Terre, le gaz vert est produit dans des unités de méthanisation. Si cette technologie, qui consiste à transformer les déchets organiques en gaz renouvelable, a déjà fait ses preuves, elle reste relativement récente.

Par conséquent, le gaz vert implique des coûts d’investissement conséquents pour les producteurs, ce qui se répercute sur son prix : voilà pourquoi il est actuellement plus cher que le gaz naturel. Si la rareté de cette énergie verte fait que son coût est aujourd’hui plus important, plus elle se développera et se démocratisera, plus il est probable que son prix diminuera.
Accéder à notre rubrique d’aide
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* -22 % sur le prix du kWh hors taxes et contributions garanti pendant 12 mois.






En 5 minutes 👉
Estimer ma facture