HomeBlog RésidentsTout sur le gazGaz renouvelable

Changer de fournisseur de gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez changer de fournisseur de gaz quand vous le souhaitez. Si cette démarche est simple, rapide et gratuite, de nombreux consommateurs s’interrogent : Pourquoi changer ? Quelles sont les étapes à suivre ? Comment bien choisir son nouveau fournisseur de gaz ? Alterna énergie vous explique tout dans ce guide complet.

Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

Différents motifs peuvent vous pousser à vouloir changer de contrat de gaz. Dans les raisons les plus courantes, on retrouve généralement le souhait de :

  • Trouver une offre de gaz vert ;
  • Payer le gaz moins cher ;
  • Bénéficier d’un meilleur service client.

Choisir une offre de gaz vert

À l’heure actuelle, de nombreux consommateurs veulent se tourner vers des solutions et des offres plus respectueuses de l’environnement. Faire le choix d'une offre de gaz vert permet notamment de contribuer au développement du biométhane. Ce gaz renouvelable, qui dispose des mêmes caractéristiques que le gaz naturel, est produit à partir de déchets organiques. Son impact environnemental réduit en fait donc une bonne alternative au gaz conventionnel.

Opter pour une offre de gaz moins chère

Autre critère essentiel qui peut vous donner envie de changer de fournisseur de gaz : le prix. Ces dernières années, vous l’avez sûrement remarqué : l’augmentation du prix du gaz a eu un impact important sur votre facture énergétique. Après la fin du bouclier tarifaire et la fin des tarifs réglementés du gaz, les fournisseurs de gaz font évoluer leurs offres : c’est le moment idéal de faire jouer la concurrence et trouver une offre de gaz moins chère.

Trouver un fournisseur de gaz avec un meilleur service client

Enfin, le service client de votre fournisseur de gaz actuel n’est peut-être pas à la hauteur de vos attentes : délais de réponse trop longs, traitement des réclamations insatisfaisant, disponibilité limitée... Trouver un nouveau fournisseur de gaz peut donc être l’occasion de trouver un meilleur service client (services en ligne, différents modes de contact, service client internalisé et basé en France...).

Profitez de nos offres gaz et biogaz zen 1 an !

Pas de mauvaise surprise, le prix est fixe pendant 1 an. Vous pouvez estimer votre facture simplement, rapidement et sans engagement !


Changement de fournisseur de gaz : 4 points essentiels à retenir

Ça y est, c’est décidé, vous voulez changer de contrat de gaz. Cependant, comme tous les consommateurs, vous vous posez certainement des questions. Est-ce que c’est gratuit ? Est-ce qu’il y a un bon moment pour faire ce changement ? Est-ce que la qualité du gaz change ? Alterna énergie vous explique tout.

Une démarche gratuite

Si vous êtes un particulier et que vous restez dans le même logement, le changement de fournisseur de gaz est une démarche totalement gratuite. En clair, votre ancien fournisseur ne peut vous réclamer aucuns frais, sous prétexte que vous avez décidé de le quitter. Vous devez simplement vous acquitter de votre dernière facture, sinon vous n’avez rien à payer.

Bon à savoir : Il est à noter que dans le cas d’un emménagement dans un nouveau logement, des frais peuvent s’appliquer (conformément au catalogue de prestation du gestionnaire de réseau de distribution).

Un changement possible à tout moment

Les consommateurs sont aujourd’hui libres de changer de fournisseur de gaz quand ils le souhaitent. En d’autres termes : vous pouvez changer d’offre de gaz à tout moment, quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le souhaitez. Vous n’avez aucune période minimum d’engagement, ce qui vous garantit une complète liberté.

Une qualité du gaz identique

En souscrivant à un nouveau contrat de fourniture d’énergie, vous vous assurez également de retrouver la même qualité de gaz. Les gestionnaires de réseaux de distribution de votre lieu d’habitation restent les mêmes : la qualité du gaz acheminé dans votre logement est donc identique, même en cas de changement de fournisseur.

Des services d’urgence et de dépannage inchangés

Autre chose qui ne change pas : les services d’urgence et de dépannage. Là encore, c’est votre gestionnaire de réseau de distribution qui s’en charge, quel que soit votre fournisseur de gaz. En cas de problème, vous trouverez leurs numéros d’intervention sur votre facture de gaz.

Les démarches à suivre pour changer de fournisseur de gaz

On pense souvent que les démarches pour changer de contrat de gaz sont longues et fastidieuses... En réalité, c’est simple et rapide. Alterna énergie récapitule pour vous les 4 étapes à suivre :

  1. Comparer les offres de gaz existantes ;
  2. Réunir les informations à fournir lors de votre changement de fournisseur de gaz ;
  3. Souscrire à un nouveau contrat de gaz ;
  4. Attendre l’activation de votre nouveau contrat de gaz.

1. Comparer les offres de gaz

C’est finalement l’étape qui peut vous prendre le plus de temps : la première chose à faire est de comparer les offres des différents fournisseurs de gaz présents sur le marché. Cela implique de se renseigner sur toutes les spécificités des contrats proposés à l’heure actuelle (modes d’évolution du prix du gaz, critères environnementaux...). On vous rassure tout de suite : Alterna énergie vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, à la fin de cet article. Et promis : vous trouverez forcément une offre qui réunit l’ensemble de vos critères.

Bon à savoir : Pour vous aider à faire un choix, sachez que le médiateur national de l’énergie a mis en place un comparateur d’offres de gaz naturel.

2. Réunir les informations à fournir pour changer de fournisseur de gaz

Lorsque vous avez trouvé l’offre de gaz qui correspond à l’ensemble de vos besoins, vous devez réunir certaines informations qui vous seront demandées par votre futur fournisseur :

  • L’adresse complète de votre logement (bâtiment, étage, numéro d’appartement...) ;
  • Le numéro de PCE de votre compteur (Point de Comptage et d’Estimation : un numéro de 14 chiffres qui figure sur votre facture de gaz) ;
  • Votre relevé de compteur de gaz (pour déterminer l’index à partir duquel votre contrat de gaz va débuter) ;
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire : si vous optez pour le prélèvement automatique).

3. Souscrire à une nouvelle offre de gaz

Le changement de votre fourniture de gaz s’effectue en 5 minutes top chrono : il vous suffit de souscrire à un nouveau contrat de gaz. Vous devez simplement transmettre les informations nécessaires à l’élaboration de votre contrat au nouveau fournisseur (adresse, numéro PCE, index...) et... c’est tout !

Vous n’avez aucune démarche de résiliation à effectuer auprès de votre ancien fournisseur : c’est le nouveau qui se charge de tout. Votre ancien contrat est automatiquement résilié à la date de prise à effet de votre nouveau contrat.

4. Attendre l’activation de votre nouveau contrat de gaz

Dès que vous avez souscrit à un nouveau contrat de gaz, vous n’avez qu’une chose à faire : attendre patiemment la date de mise en service convenue lors de votre souscription. Le délai de changement peut être très rapide (quelques heures ou quelques jours). Aucune coupure n’est à prévoir lors du changement de votre fournisseur de gaz : vous n’y verrez que du feu.

Comment choisir votre nouveau fournisseur de gaz ?

Le choix de votre nouveau fournisseur de gaz doit s’effectuer en prenant en compte différents éléments :

  • Le prix de vente du gaz ;
  • Le mode d’évolution du prix du gaz ;
  • La qualité du service client ;
  • Les critères environnementaux.

Vérifier le prix de vente du gaz

Pour bien comparer les prix des différentes offres de gaz disponibles, vous devez vous intéresser aux deux éléments suivants :

  • Le prix au kWh : c’est ce tarif qui permet au fournisseur de vous facturer en fonction de votre consommation, qui peut varier d’une période à l’autre.
  • Le prix de l’abonnement : il s’agit d’un élément fixe de votre facture. Son montant dépend de votre profil de consommation (chauffage, eau chaude, cuisson...) et du fournisseur de gaz.

En plus de ces coûts, votre facture de gaz comprendra également 3 taxes, dont les montants sont fixés par les pouvoirs publics :

  • Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
  • Taxe intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) ;
  • Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

S'informer sur les modes d’évolution du prix du gaz

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, on trouve plusieurs modes d’évolution du prix du gaz. En 2023, il existe 2 principaux mécanismes :

  • L’offre à prix fixe : tout ou partie du prix du gaz (prix du kWh et/ou de l’abonnement) est figé pendant une durée déterminée, qui figure dans les conditions de l’offre (1 an, 2 ans ou 3 ans). Même si le prix est fixé sur une période, vous êtes libre de changer de fournisseur à tout moment.
  • L'offre à prix indexé sur le barème de référence ou sur le prix repère : depuis la fin des tarifs réglementés du gaz, les offres de marché à prix indexé évoluent, à la hausse ou à la baisse, en fonction du barème de référence ou du prix repère, publiés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

Il existe d’autres mécanismes d’évolution des prix du gaz (offre indexée sur les marchés de gros du gaz naturel, par exemple), mais ils sont souvent plus risqués (variation du prix en fonction de l’offre et la demande, du contexte géopolitique...).

S’intéresser à la qualité du service client

Trouver un nouveau fournisseur de gaz avec un service client de qualité implique d’étudier certains éléments :

  • Les délais de réponse et la disponibilité ;
  • Les modes de communication possibles (téléphone, e-mail, chat...) ;
  • Les services en ligne offerts (application, outils en ligne...) ;
  • Les certifications du fournisseur (exemple : le label Service France Garanti valorise les entreprises qui emploient en France).

Reconnaître les offres de gaz vert

Si vous cherchez une offre de gaz en adéquation avec vos valeurs écologiques, vous pouvez vous orienter vers une offre de gaz renouvelable. Toutes les offres dites “vertes” n’offrent pas les mêmes garanties, il convient alors de bien les différencier :

  • Offre “compensée carbone” : le fournisseur de gaz s'engage à investir dans des projets de compensation carbone pour réduire son impact environnemental. Il achète des crédits carbone, pour chaque kWh de gaz consommé, auprès d’associations habilitées (lutte contre la déforestation, par exemple).
  • Offre de biogaz : le fournisseur de gaz doit prouver, par le biais de Garanties d’Origine, qu’il produit ou achète une quantité de biométhane (gaz issu de sources d’énergie renouvelables) équivalente à votre consommation. La composition de l’offre (proportion de gaz vert, pays d’origine...) varie en fonction de chaque fournisseur.

Notez qu’en souscrivant à une offre de biogaz, vous n’allez pas forcément recevoir du gaz renouvelable chez vous : le gaz vert et le gaz conventionnel sont distribués dans le même réseau. En revanche, ce type d’offre vous permet de contribuer au développement de la production de gaz vert.

Zoom sur l’offre de biogaz verte et locale d’Alterna énergie

Chez Alterna énergie, nous vous proposons l'offre Biogaz Zen : le gaz est issue d’énergie renouvelable 100 % française. En clair, avec cette offre, Alterna énergie achète une quantité de gaz équivalente à votre consommation à un producteur de gaz renouvelable basé en France.

Profitez de notre offre biogaz zen 1 an !

Pas de mauvaise surprise, le prix est fixe pendant 1 an. Vous pouvez estimer votre facture simplement, rapidement et sans engagement !


FAQ

Est-ce le bon moment pour changer de fournisseur de gaz ?

Oui, après la hausse des prix et la fin des tarifs réglementés du gaz, il peut être intéressant de changer de contrat de gaz. C’est le moment de faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs de gaz présents sur le marché : en fonction de vos besoins et vos envies, vous pouvez opter pour une offre de gaz moins cher et/ou plus verte.

Pourquoi doit-on changer de fournisseur de gaz en 2023 ?

Vous n’avez aucune obligation à changer de fournisseur de gaz en 2023. Cependant, la fin du tarif réglementé de vente du gaz peut vous inciter à vouloir changer de contrat de gaz. Vous pouvez notamment vous tourner vers une offre moins chère que celle proposée par le fournisseur historique ou choisir une offre de gaz vert, qui permet de soutenir le développement des énergies renouvelables.

Est-ce le bon moment pour changer de fournisseur de gaz ?

Oui, après la hausse des prix et la fin des tarifs réglementés du gaz, il peut être intéressant de changer de contrat de gaz. C’est le moment de faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs de gaz présents sur le marché : en fonction de vos besoins et vos envies, vous pouvez opter pour une offre de gaz moins cher et/ou plus verte.

Pourquoi doit-on changer de fournisseur de gaz en 2023 ?

Vous n’avez aucune obligation à changer de fournisseur de gaz en 2023. Cependant, la fin du tarif réglementé de vente du gaz peut vous inciter à vouloir changer de contrat de gaz. Vous pouvez notamment vous tourner vers une offre moins chère que celle proposée par le fournisseur historique ou choisir une offre de gaz vert, qui permet de soutenir le développement des énergies renouvelables.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

Pour aller plus loin

Tags

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* -22 % sur le prix du kWh hors taxes et contributions garanti pendant 12 mois.