Nos offres d’électricité verte 100 % locale et française

Nous produisons ET vous fournissons une électricité verte locale issue de plus de 330 fermes de production d'énergie renouvelable en France. Souscrire à un contrat d'électricité chez Alterna, c'est participer à la transition écologique de nos territoires et à l'économie de plus de 128 000 tonnes de CO2 par an.
C'est simple, rapide et sans engagement !

Estimer ma facture
5min chrono !
Label Service France Garanti.
Notre offre 100% locale vous permet de réaliser 22% d'économies sur le prix du kWh par rapport au TRV (Tarif Réglementé de Vente). Prix fixe garanti pendant 1 an !*
Souscription facile
Souscription facile, rapide, sans engagement
 papier
0 coupure, 0 papier, on s'occupe de tout
Service client à poitiers
Service client basé à Poitiers
Prix justes
Des prix transparents et justes

Souscrivez à
un contrat  d’électricité verte et
participez à la transition écologique !

Parés contre vents et marées, nous vous garantissons une production électrique toute l'année, sans coupure.
offre électricité verte 100% locale
L'offre électricité verte 100 % locale

Avec cet abonnement, pour chaque kWh consommé, Alterna s’engage à acheter l’équivalent de la consommation auprès de nos producteurs d'énergie renouvelable Alterna et partenaires en France. C'est vous qui choisissez votre ferme de production locale : éolien, photovoltaïque (solaire) ou hydraulique.

Je souscris
Cette offre a obtenu le label VertVolt niveau très engagé par l’ADEME
Un prix du kWh 22 % moins cher que le TRV*
Prix fixe pendant 1 an : pas de surprise !
Offre électricité verte 100% française
L'offre électricité verte 100 % française

Avec cet abonnement, chaque unité d'électricité consommée s'accompagne de garanties d'origine émises par des producteurs français, que nous choisissons pour vous. Les moyens de production d'énergie sont uniquement renouvelables, notamment éolien, hydraulique ou photovoltaïque (solaire).

Très engagés.
C'est
ME
l'ADEME
qui le dit

Notre offre d’électricité 100 % verte et locale labellisée VertVolt

Alterna énergie a le meilleur niveau d’engagement du label VertVolt avec son offre verte 100 % locale.
Pour un maximum de transparence, tous les fournisseurs investis dans la démarche doivent aussi rendre publiques certaines informations complémentaires, comme le recours ou non à la production d’électricité nucléaire.

Enfin, ils ont l’obligation de sensibiliser les consommateurs à la maîtrise de l’énergie. Eh oui, en complément d’une offre verte, il y a une foule de réflexes à adopter pour limiter son impact environnemental au quotidien.

Pour définitivement passer de la parole aux actes  💪 !

Label Vervolt de l'ADEME
En savoir plus sur notre énergie

Pourquoi nous sommes
différents des autres.

Nous sommes là depuis plus de 100 ans.

Alterna, c’est le regroupement de plus de 50 entreprises locales d’Energie (ELD), qui ont pour certaines, plus de 100 ans d’existence. Ces ELD sont au cœur de nos territoires et vous n’en avez pourtant sans doute jamais entendu parler. Tout démarre au début des années 1920, les habitants des campagnes et des bourgs rêvent d’accéder à une nouvelle énergie : l’électricité. Ce rêve va être exaucé par les pères fondateurs d’Alterna (les fameuses ELD) dès 1923, acquis aux idées du mutualisme, dans tous les territoires ruraux français. Cet héritage technique et philosophique est la colonne vertébrale des valeurs d’Alterna encore aujourd’hui.

Être accompagné par un acteur historique, qui fait l’Histoire de l’énergie en France depuis plus de 100 ans, est une grande fierté.

Christophe - 42 ans

L’énergie verte, ça vous branche ?
Alors notre  blog  sur l'électricité renouvelable est fait pour vous

Pourquoi dit-on que les énergies renouvelables sont intermittentes ?

Pourquoi certaines énergies renouvelables sont-elles qualifiées d’intermittentes ? Quelles sont ces énergies ? Alterna vous répond.

À la conquête du vent : décryptage du rendement éolien pour une énergie verte maximale

Qu'elle soit terrestre ou en mer, de nombreux facteurs peuvent influencer le rendement d’une éolienne : type d’éolienne, emplacement géographique, puissance...

Énergie renouvelable VS non renouvelable : les clés pour comprendre et agir

En résumé, une énergie non renouvelable est disponible en quantité limitée, tandis que l’énergie renouvelable se renouvelle en permanence.

Tous nos articles, juste ici

Des questions sur nos offres d'électricité verte ?
Alterna énergie vous répond

Nous vous accompagnons dans votre accès à l’énergie

Qu'est-ce que l'électricité verte ?

L’électricité est dite “verte” lorsqu’elle est produite à partir de sources d’énergies renouvelables qui sont plus respectueuses de l’environnement. Elle peut être issue de :
  • L’énergie solaire (avec l’utilisation de panneaux photovoltaïques) ;
  • L’énergie éolienne (avec les éoliennes terrestres ou en mer) ;
  • L’énergie hydraulique (avec les barrages hydroélectriques) :
  • L’énergie géothermique (avec les centrales géothermiques) ;
  • La biomasse (avec la combustion de bois ou de déchets).
En tant que consommateur, vous avez la possibilité de produire votre propre électricité verte (avec des panneaux photovoltaïques, une éolienne domestique, une hydroturbine…), mais vous pouvez aussi contribuer à son développement en souscrivant à une offre d’électricité verte.

Comment souscrire chez Alterna énergie ?

C’est fa-cile.

**Rendez-vous ici** en ayant pris le soin de noter les 14 chiffres de PRM présents sur vos factures ou sur votre compteur Linky (faites défiler plusieurs fois les affichages avec la touche + de ce dernier et le tour est joué).

Ensuite, renseignez vos besoins ainsi que vos coordonnées puis choisissez la ferme Alterna énergie que vous souhaitez soutenir. Quelques jours plus tard, et après étude de votre dossier, vous ferez partie de la famille !

Qu’est-ce qui se passe après avoir souscrit à mon contrat ?

On s’occupe de tout.

La résiliation de votre précédent contrat ? C’est nous. La garantie 0 coupure ainsi que l’activation de votre nouveau contrat ? C’est nous et encore nous. Vous recevrez également une facture de clôture de votre ancien fournisseur, qui prendra en compte les consommations effectuées jusqu'à la date de changement de contrat. Ça en revanche, vous l’aurez noté… Ce n’est plus nous !

Pourquoi choisir un contrat d'électricité verte ?

Pour beaucoup de raisons !

En choisissant une offre d'électricité verte (les nôtres étant indexées au TRV - Tarifs Réglementés de Vente), vous contribuez au développement des énergies vertes (solaire, éolienne, hydraulique...). Cela vous permet de réduire votre empreinte carbone et de prendre part à la transition énergétique et écologique. En clair, vous devenez acteur de la lutte contre le dérèglement climatique. Qui dit baisse des émissions de gaz à effet de serre, dit aussi qualité de l'air améliorée : plus propres et moins polluantes, les énergies vertes présentent des bénéfices pour notre santé.

Opter pour un contrat d'énergie verte et locale, c’est aussi aider à l’indépendance énergétique de notre pays : les énergies renouvelables permettent de réduire les importations de ressources fossiles (le nucléaire implique notamment d’importer de l’uranium) et de relocaliser la production d’énergie en France. Votre abonnement d’électricité verte est donc aussi synonyme de création d’emplois locaux, dans de nombreux secteurs (fabrication de solutions à énergie renouvelable, entretien, prévision de production...).

En clair, choisir une offre d’électricité locale, c’est une manière concrète d’agir en faveur du climat, de la santé de tous, de l’économie locale et de nos territoires.

Comment mieux comprendre ma facture d’électricité ?

Le montant de votre facture d’électricité dépend de trois éléments différents.

D’abord, il intègre votre consommation, qui varie d'une période à l’autre. Il comprend également votre abonnement, dont le montant est identique chaque mois : il est établi en fonction de la puissance de votre compteur et des options choisies (base, heures creuses/heures pleines...). Enfin, vous payez les taxes et contributions en vigueur (contribution tarifaire d’acheminement, TVA...).

D’une période à l’autre, le montant de votre facture d’électricité est donc susceptible d’évoluer. Ainsi, ces dernières années, plusieurs causes ont mené à une augmentation du prix de l’électricité : conflits internationaux, augmentation des prix du gaz et du CO2... Si le montant du KWh, des taxes et de l’abonnement ne dépend pas directement de vous, vous pouvez néanmoins agir pour consommer moins : des solutions existent pour réduire sa facture d’électricité.

Peut-on changer de fournisseur d'électricité à tout moment ?

Oui ! Si vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre d’électricité, vous pouvez le faire à tout moment et sans délai de préavis.

Changer de fournisseur d’électricité, c’est simple, rapide et gratuit. Il vous suffit de souscrire à l’offre qui répond à tous vos besoins, pour une mise en service chez le nouveau fournisseur de votre choix. Vous n’avez rien d’autre à faire : c’est lui qui s'occupe de la résiliation de votre ancien contrat.

Et, après ? Votre changement de fournisseur d’électricité se fait entièrement à distance : pas besoin de changer de compteur, pas de risque de coupure... Vous n’avez rien à faire et vous n'y verrez que du feu.  

Quel est le délai pour changer de fournisseur d'électricité ?

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand vous le souhaitez et sans aucun délai.

Votre abonnement d’électricité est toujours sans engagement : il peut donc être rompu à tout moment, quelles que soient vos raisons (envie d’une offre d’électricité verte, déménagement...). Puisqu’il est effectué à distance, votre changement de fournisseur s’effectue rapidement et sans intervention : aucun risque de coupure et pas besoin de changer votre compteur électrique.

Vous devez déménager prochainement ? Nous vous recommandons de souscrire à l’offre de votre choix une ou deux semaines avant le jour J. Histoire de s’assurer que vous aurez bien l’électricité le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement.  

Comment savoir si mon fournisseur d’électricité est 100% vert ?

Un fournisseur d’électricité 100 % verte doit pouvoir garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable (énergie solaire photovoltaïque, éoliennes terrestres ou en mer, hydraulique...) équivalente à votre consommation est injectée sur le réseau d’électricité.

Pour être considéré comme “vert”, le fournisseur doit, a minima, s’appuyer sur le mécanisme des Garanties d’Origine : il achète des certificats à des producteurs d’énergie renouvelable, situés en France ou en Europe, en proportion de l’électricité qu’il vous vend.

Le label VertVolt, mis en place par l’Ademe (Agence de la transition écologique) est plus exigeant : il vous aide à identifier les offres d’électricité verte et locale, en toute transparence.

Vous l’aurez compris, votre fournisseur d’électricité ne peut pas vous garantir que l’électricité que vous consommez est 100 % verte : le système d’électricité se compose d’un seul et même réseau. En revanche, votre contrat d'électricité verte vous assure de contribuer au développement des différentes sources d’énergies renouvelables.

Quel est l'intérêt à souscrire chez un même fournisseur pour mes offres d'électricité et de gaz ?

En tant que consommateur, vous êtes entièrement libre d’avoir un fournisseur pour l’électricité, et un autre pour le gaz naturel. Vous pouvez aussi regrouper vos deux abonnements (électricité + gaz) chez le même fournisseur.

Choisir un fournisseur unique, pour le gaz et l’électricité, vous permet de gérer plus simplement vos contrats : vous n’avez qu’un seul interlocuteur, qu’une seule facture et qu’un seul prélèvement. Vous retrouvez ainsi toutes les informations relatives à votre consommation d’énergie sur un seul et même espace client.

C’est plus pratique et vous gagnez du temps !

Qu'est-ce que le label VertVolt de l'ADEME ?

Créé par l’Ademe (Agence de la transition écologique), le label VertVolt vous aide à y voir plus clair dans le marché des offres d’électricité d’origine renouvelable. Il va plus loin que le mécanisme des Garanties d’Origine, puisqu’il souligne le niveau d’engagement du fournisseur d’électricité verte et locale, grâce à deux niveaux.

Le premier niveau, “engagé”, est attribué aux offres d’électricité verte pour lesquelles le fournisseur achète une quantité d’électricité équivalente à celle qu’il vous vend à des producteurs d’énergies renouvelables situés en France.

Le deuxième niveau, “très engagé”, est plus exigeant : en plus d’acheter une quantité d’électricité équivalente à votre consommation à des producteurs d’énergies renouvelables français, ce label vous garantit qu’au moins 25 % de cette électricité provient d’installations récentes, mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (projets citoyens, par exemple). Concrètement ? Cela signifie que l’offre d’électricité verte vous permet de soutenir la création de nouveaux sites de production d’électricité renouvelable, partout en France.

Chez Alterna énergie, nous vous proposons une offre d’électricité verte 100 % locale, certifiée VertVolt, niveau “très engagé” : nous achetons une quantité d’électricité équivalente à celle que vous consommez à des producteurs d’énergie renouvelable indépendants, sans intermédiaire.  
Accéder à notre rubrique d’aide
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* -22 % sur le prix du kWh hors taxes et contributions garanti pendant 12 mois.






En 5 minutes 👉
Estimer ma facture