Face à la multiplication des offres d’« électricité verte », l’agence de l’énergie Ademe donne un coup de pouce aux consommateurs : le label VertVolt, pour distinguer les fournisseurs véritablement engagés dans la transition écologique.
« Électricité verte » : le nom sonne bien, mais vous ne comprenez rien aux offres ? Pour vous aider à vous y retrouver – et neutraliser les beaux-parleurs – l’Agence nationale de la transition écologique, l’Ademe, a mis en place un label : VertVolt. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore suffisamment baladés sur ce blog 😉, l’électricité est dite « verte » quand elle est produite à partir d’énergies renouvelables. Le label de l’Ademe garantit qu’avec votre argent, dans le cadre de votre contrat, votre fournisseur achète bien de l’électricité générée par des installations éoliennes, photovoltaïques ou encore hydrauliques, françaises.
Le label VertVolt est octroyé uniquement si :
Les fournisseurs peuvent choisir leur niveau d’engagement :
Évidemment 😇. L’offre verte 100 % locale d’Alterna énergie a le meilleur niveau d’engagement du label VertVolt. En plus, nous produisons notre propre électricité verte, grâce à nos 330 fermes de production d’énergie renouvelable partout en France. Pour un maximum de transparence, tous les fournisseurs investis dans la démarche doivent aussi rendre publiques certaines informations complémentaires, comme le recours ou non à la production d’électricité nucléaire. Enfin, ils ont l’obligation de sensibiliser les consommateurs à la maîtrise de l’énergie. Eh oui, en complément d’une offre verte, il y a une foule de réflexes à adopter pour limiter son impact environnemental au quotidien. Pour définitivement passer de la parole aux actes 💪!
À lire sur le même sujet : « Choisir l’origine de son électricité, c’est possible ! »
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …