HomeBlog RésidentsTout sur l'électricitéLe B.A.-BA de l'énergie

La garantie d’origine : qu’est-ce que c’est ?

La garantie d’origine (GO) est un certificat servant à assurer la traçabilité de l’électricité ou du gaz d’origine renouvelables au niveau européen. Émis par un organisme indépendant, ce document vise à garantir à un consommateur qu’une quantité d’énergie verte, équivalente à tout ou partie de sa consommation, est réinjectée sur le réseau public. Dans cet article, Alterna énergie vous explique l’essentiel sur les garanties d’origine.

Garantie d’origine : de quoi s’agit-il ?

Une garantie d’origine est un document électronique qui permet au fournisseur d’énergie de prouver à son client final qu’une part déterminée d’énergie a été produite grâce à des solutions renouvelables. Chaque quantité d’énergie produite ouvre droit à l’émission d’une garantie d’origine utilisable une seule et unique fois par son bénéficiaire, permettant donc de s’assurer de l’adéquation entre production et consommation pour l’utilisateur final. Le producteur d’énergie renouvelable peut, par exemple, s’appuyer sur les sources d’énergie suivantes :

  • Solaire ;
  • Éolienne ;
  • Hydraulique ;
  • Biomasse ;
  • Biogaz ;

Les garanties d’origine : un mécanisme pour assurer la traçabilité des énergies renouvelables

Avec l’ouverture du marché de l’énergie en 2007 et le déploiement des offres d’énergie verte, la question de la traçabilité des énergies renouvelables s’est posée. Le mécanisme des garanties d’origine permet ainsi d’encadrer cette traçabilité.

Aujourd’hui, si vous souscrivez à une offre d’électricité 100 % verte pour votre entreprise, les garanties d’origine vous donnent l’assurance que l’équivalent de votre consommation a été injecté dans le réseau d’électricité.

C’est une manière concrète de vous prouver que vous participez au financement de la production d’électricité d'origine renouvelable, par l’intermédiaire de votre offre d’électricité verte.

Le fonctionnement des réseaux d’électricité et de gaz

Pour bien comprendre le principe des garanties d’origine, il convient de rappeler le fonctionnement des réseaux énergétiques. Il faut savoir que l’énergie que vous consommez dans vos locaux provient d’un seul et même réseau. Il existe un réseau public pour l’électricité et un autre, dédié au gaz.

Quelle que soit la méthode de production utilisée pour produire cette énergie, elle est finalement injectée dans un réseau unique : dans le réseau d’électricité, les électrons produits par des panneaux photovoltaïques ou une éolienne se mêlent ainsi à ceux provenant d’une centrale nucléaire, par exemple.

Sachant cela, la garantie d’origine sert à assurer la traçabilité de l’énergie verte produite. Elle ne prouve pas que l’électricité consommée dans votre entreprise est d’origine renouvelable, car cela est impossible à vérifier à l’heure actuelle.

Comment sont attribuées les garanties d’origine ?

C’est l’EEX (European Energy Exchange), une autorité indépendante, qui se charge de délivrer les garanties d’origine aux producteurs d’énergie renouvelable.

Après la réalisation d’un audit, assurant que l’énergie provient bien d’une source renouvelable, l’EEX attribue au producteur autant de garanties d’origine que de MWh renouvelables produits sur une période donnée (1 garantie d’origine = 1 MWh produit). L’EEX gère un registre national des garanties d’origine, sous mandat du ministère français de la transition écologique.

Afin de pouvoir commercialiser leurs offres “vertes”, les fournisseurs d’énergie doivent se tourner vers ces détenteurs de GO. L'achat des garanties d’origine peut s’effectuer en direct ou par le biais d’un marché dédié. Les fournisseurs achètent alors un nombre de garanties d’origine équivalent à la consommation de leurs clients.

Quelles sont les informations contenues dans une garantie d’origine ?

Le certificat de garantie d’origine présente différentes informations relatives à l’énergie produite et à son producteur. Il contient notamment :

  • Un numéro d’identification unique ;
  • La période de mise en production ;
  • La technologie utilisée ;
  • La quantité d’énergie certifiée ;
  • Le pays d’émission de la garantie...

Quel est l’intérêt des garanties d’origine pour les entreprises ?

Souscrire à une offre d’énergie verte, avec garanties d’origine, est une démarche bénéfique pour votre entreprise. En effet, cette action vous permet de :

  • Mettre en place une action alignée avec votre politique RSE ;
  • Soutenir le développement des énergies renouvelables en France et en Europe ;
  • Réduire votre empreinte environnementale ;
  • Devenir acteur de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique.

Quelles sont les limites de cette garantie ?

S'il permet effectivement d'assurer la traçabilité des énergies renouvelables, le système des garanties d'origine présente certaines limites.

En effet, les fournisseurs ont la possibilité d’acheter des garanties d’origine à des producteurs d’énergie renouvelable, mais peuvent ne pas acheter l’électricité associée, en choisissant de se fournir auprès d’un autre producteur d’énergie, même non renouvelable.

Si cela n’empêche pas le soutien au développement des énergies renouvelables, puisque les garanties d’origine sont effectivement achetées, cela peut poser question, notamment en termes de transparence vis-à-vis du consommateur.

Par ailleurs, attention à la provenance de la garantie d’origine souscrite dans votre contrat, si vous souscrivez un contrat avec garanties d’origine “toutes origines géographiques, toutes filières de production”, votre fournisseur peut alors s’approvisionner sur n’importe quel marché afin de sourcer le certificat le moins cher. Ainsi, vous risquez de vous retrouver, par exemple, avec des garanties d’origine financiarisées provenant de gigantesques centrales hydrauliques islandaises, dont le réseau électrique n’est pas interconnecté avec la plaque européenne.

Choisir des garanties d’origine à minima d’origine française vous permettra de vous assurer que votre contrat contribuera à financer des actifs de production d’énergie renouvelable locale, avec des valeurs sociétales et environnementales plus représentatives, moyennant un surcoût peu engageant.

Quelle offre d’électricité verte pour mon entreprise ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes les offres d’électricité verte existantes. En tant que fournisseur et producteur d’électricité verte et locale, Alterna énergie travaille sans intermédiaire : nous achetons nos garanties d’origine et notre électricité à nos producteurs d’énergie basés en France.

Puisque chaque entreprise est différente, nous vous proposons une offre pro personnalisée, parfaitement adaptée à vos besoins et vos valeurs, avec notamment :

  • Des garanties d’origine ou des Green Power Purchase Agrement (PPA – contrats de rachat en direct à des producteurs d’énergie renouvelable) ;
  • Une grande flexibilité et des options sur mesure (des prix fixes avec durée du contrat de 1, 2 ou 3 ans, une assurance écrêtement, une formule d’indexation...) ;
  • Une offre dédiée à votre autoconsommation photovoltaïque ;
  • Une relation client et un accompagnement personnalisé, tout au long de votre contrat.

FAQ

Qui peut acheter des garanties d'origine ?

En théorie, tout le monde peut acheter des garanties d’origine (entreprise ou particulier). En pratique, c’est plus souvent le fournisseur d’énergie qui achète les garanties d’origine au producteur d’énergie renouvelable. Il commercialise ensuite son offre d’énergie renouvelable auprès des consommateurs, en valorisant ces garanties d’origine.

Est-il possible pour le consommateur de connaître l'origine de la production électrique ?

En souscrivant à une offre d’électricité verte, vous contribuez au développement des énergies renouvelables, mais vous ne la consommez pas directement. L’électricité provient d’un seul et même réseau. De ce fait, il n’est pas possible de différencier les sources d’énergie utilisées (nucléaire, photovoltaïque, hydraulique...) puisque tous les électrons sont mélangés dans le réseau.

Qui peut acheter des garanties d'origine ?

Est-il possible pour le consommateur de connaître l'origine de la production électrique ?

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de :

-26% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% française d’Alterna énergie.

-22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.