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Comment changer de fournisseur d'électricité ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité et vous ne savez pas par où commencer ? Comment choisir sa nouvelle offre d’électricité ? Pourquoi, quand et comment changer de fournisseur ? On vous rassure tout de suite : c’est simple, rapide et gratuit ! Alterna énergie vous guide et vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Les avantages à changer de fournisseur d’électricité

Un changement de fournisseur d’électricité peut présenter de nombreux intérêts pour le consommateur. Cela vous permet, en effet, de trouver :

  • Une offre d’électricité plus verte ;
  • Un contrat d'électricité moins cher ;
  • Un meilleur service client.

Opter pour une offre d’électricité verte

Si vous êtes sensible à la cause environnementale, vous pouvez également opter pour une offre d’électricité verte. En effet, ces offres vous permettent de soutenir la production d’énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, éolien, hydraulique…) en France, et parfois même à côté de chez vous. Aujourd'hui certains fournisseurs, comme Alterna énergie, proposent ce type d’offre.

Un label, imaginé par l’Ademe (Agence de la transition écologique) peut vous aider à identifier une entreprise très engagée en matière d’énergie verte : VertVolt. D’ailleurs, l’offre verte 100 % locale d’Alterna énergie a obtenu le meilleur niveau d’engagement du label VertVolt, choix très engagé.

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Obtenir une offre d’électricité moins chère

Le prix est évidemment l’élément principal qui peut vous amener à vouloir changer de fournisseur d’électricité. À l’heure où le prix de l’électricité est instable, nombreux sont les particuliers qui souhaitent trouver une offre moins chère. En 2021, l’électricité représentait 34 % de la facture énergétique d’un logement1 : son impact sur le budget des ménages est donc important.

En fonction du contrat signé avec votre futur fournisseur, les conséquences sur le montant de votre facture d’électricité peuvent varier. Lors de votre changement de fournisseur, renseignez-vous sur les mécanismes d’évolution des prix inclus dans les offres que l’on vous propose, pour éviter toute mauvaise surprise.

Offre au tarif réglementé ou offre de marché : quelles différences ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, on distingue 3 principaux mécanismes d’évolution proposés par les différents fournisseurs d’électricité :

  • L’offre au tarif réglementé (fixé par les pouvoirs publics), proposée uniquement par les fournisseurs historiques (à savoir EDF ou les ELD – Entreprises Locales de Distribution).
  • Les offres de marché à prix fixe, figé pendant une durée déterminée du contrat (allant de 1 à 3 ans, voire plus), proposées par tous les fournisseurs d’électricité.
  • Les offres de marché indexées sur le tarif réglementé de l’électricité, qui évoluent en fonction de ce dernier, selon un niveau d’indexation défini par le fournisseur d’énergie (exemple : -10 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé).

Trouver un service client plus qualitatif

Vous avez peut-être rencontré des problèmes récemment et vous n’avez pas été satisfait(e) de la prise en charge de votre fournisseur actuel ? Le délai de résolution a été un peu trop long ? Le service client est difficilement accessible quand vous en avez besoin ? Il s’agit bien d’une des raisons qui peut vous inciter à vous diriger vers un autre fournisseur.

Certains indicateurs peuvent vous permettre de vous faire une idée de ce qui vous attend, sur ce point, avec votre nouveau fournisseur :

  • Internalisation du service client ;
  • Modes de contact proposés ;
  • Services en ligne disponibles…

Le label Service France Garanti permet, par exemple, de valoriser les entreprises dont le service client est basé en France.

Souscrire à une nouvelle offre d’électricité : ce qui ne change pas

Lorsque vous optez pour un nouveau fournisseur d’électricité, certaines choses ne changent pas :

  • La qualité de l’électricité est identique : votre gestionnaire de réseau, qui assure l’acheminement de l’électricité jusqu’à chez vous, reste le même.
  • Les services d’urgence ou de dépannages sont toujours les mêmes, les numéros d’intervention (figurant sur votre facture d’électricité) sont inchangés.

Changement de fournisseur d’électricité : quelles sont les démarches ?

Vous hésitez à changer de fournisseur d’électricité, car vous avez l’impression que cela va vous prendre du temps ? Rassurez-vous, il s’agit d’une démarche simple et rapide, en 3 étapes seulement :

  1. Trouver l’offre d’électricité adaptée à vos besoins ;
  2. Souscrire chez le nouveau fournisseur ;
  3. Attendre l’activation de votre contrat.

Alterna énergie vous explique tout cela en détail.

1. Trouver l’offre d’électricité adaptée à vos besoins

Pour bien choisir votre nouveau contrat d’électricité, vous devez comparer les offres proposées par les différents fournisseurs d’électricité. Pour gagner du temps dans vos recherches, sachez que le médiateur national de l’énergie propose un comparateur d’offres d’électricité. L’objectif ? Vous aider à trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Pour simplifier votre démarche, voici une liste des critères à prendre en compte lors de votre recherche :

  • Le prix du kWh et de l’abonnement ;
  • Les modes d'évolution du prix (tarif réglementé, offre à prix fixe ou indexée sur le tarif réglementé) ;
  • L’origine de l’électricité (label VertVolt pour les offres d’électricité verte, par exemple) ;
  • La qualité du service client.

2. Souscrire chez le nouveau fournisseur

Une fois que vous avez trouvé l’offre d’électricité qui répond le mieux à vos critères (prix, offre verte, qualité du service client...), nul besoin de résilier votre précédent contrat : votre nouveau fournisseur d’électricité s’occupe de tout. Il vous suffit de souscrire à l’offre de votre choix et c'est tout. Cette étape s’effectue généralement en ligne, en quelques minutes, sur le site internet de votre nouveau fournisseur.

3. Attendre l’activation de votre contrat

La mise en service de votre nouveau contrat d’électricité n’est jamais immédiate. Votre nouvelle offre ne sera active qu’à la date précisée par votre nouveau fournisseur, lors de votre souscription. Le délai de changement peut prendre quelques heures à quelques jours selon les cas. Pensez à prendre ce délai en compte lors de votre déménagement, par exemple.

Quels sont les documents à préparer pour changer de fournisseur d’énergie ?

Lorsque vous souscrivez à une nouvelle offre, votre nouveau fournisseur d’énergie va vous demander un certain nombre d’informations qu’Alterna énergie récapitule pour vous faire gagner du temps (et aussi parce qu’on est sympa). Pour créer votre contrat, le nouveau fournisseur peut donc avoir besoin des éléments suivants :

  • Votre adresse ;
  • Le point de livraison (PDL), à savoir votre numéro de compteur électrique, indiqué sur la facture de votre fournisseur (en cas de déménagement) ou directement sur votre compteur ;
  • Le relevé du compteur à la date du changement, sauf si vous disposez d’un compteur Linky ;
  • Vos coordonnées bancaires (car oui, vous allez payer quand même votre électricité, évidemment).

Y a-t-il un risque à changer de fournisseur d’électricité ?

Non, il n’y a aucun risque à changer de fournisseur d’électricité, et cela pour 3 raisons principales :

  • Les offres d’électricité proposées aux particuliers sont sans engagement ;
  • La démarche est simple et entièrement gratuite ;
  • Un changement de fournisseur n’entraîne aucune coupure d’électricité.

Des offres d’électricité sans engagement

Toutes les offres d’électricité proposées aux particuliers sont sans engagement. Cela signifie que vous n’êtes jamais engagé sur la durée et que vous pouvez souscrire à une nouvelle offre quand vous le voulez (et autant de fois que vous le souhaitez !). Vous ne prenez donc aucun risque à changer de fournisseur d’électricité : dès que vous changez d’avis, il vous suffit de souscrire à la nouvelle offre de votre choix (moins chère, plus verte...).

Une démarche simple et gratuite

Lorsque vous souscrivez à une nouvelle offre d’électricité, vous n’avez aucun frais à payer auprès de votre ancien fournisseur, ni auprès du nouveau. Votre changement de contrat d’électricité se fait en quelques minutes et de manière totalement gratuite. En revanche, sachez que lors d’un emménagement, des frais peuvent être appliquées, conformément au catalogue de prestation du gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

Un changement de fournisseur sans coupure de courant

La souscription à un nouveau contrat d’électricité n’entraîne aucun risque de coupure de courant. Votre nouveau fournisseur d’électricité prend le relais sur l’ancien de façon automatique et sans intervenir sur votre compteur électrique. L’électricité continue ainsi à être distribuée dans votre logement, sans que vous vous en rendiez compte du changement.

FAQ

Est-ce le bon moment pour changer de fournisseur d’électricité ?

Oui, avec les évolutions des tarifs de l’électricité et la fin progressive du bouclier tarifaire, il peut être intéressant de changer de fournisseur d’électricité en 2023. Les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent actuellement des offres plus compétitives et moins chères que le tarif réglementé.

Est-il obligatoire de changer de fournisseur d’électricité en 2023 ?

Non, depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, le consommateur peut choisir librement son fournisseur d’électricité. En clair, depuis cette date, vous avez la possibilité de rester chez le fournisseur d’électricité historique (EDF) ou d’opter pour une offre proposée par un fournisseur alternatif.

Est-ce le bon moment pour changer de fournisseur d’électricité ?

Oui, avec les évolutions des tarifs de l’électricité et la fin progressive du bouclier tarifaire, il peut être intéressant de changer de fournisseur d’électricité en 2023. Les fournisseurs d’énergie alternatifs proposent actuellement des offres plus compétitives et moins chères que le tarif réglementé.

Est-il obligatoire de changer de fournisseur d’électricité en 2023 ?

Non, depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, le consommateur peut choisir librement son fournisseur d’électricité. En clair, depuis cette date, vous avez la possibilité de rester chez le fournisseur d’électricité historique (EDF) ou d’opter pour une offre proposée par un fournisseur alternatif.

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* écart moyen de :

-26% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% française d’Alterna énergie.

-22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.

**Jusqu’à 80 € TTC offerts sur le tarif en vigueur à la souscription pour toute première souscription à l’offre électricité verte 100 % locale ou à l’offre électricité verte 100% française Alterna énergie du 26/08/2024 au 31/12/2024 inclus, via le code promo BIENVENUE2024. Le montant de la remise est de 40 € TTC pour un contrat souscrit avec option tarifaire BASE, et de 80 € TTC pour un contrat souscrit avec option tarifaire HEURES CREUSES. Offre réservée à toute personne physique majeure, souscrivant à titre personnel pour son logement principal ou secondaire, situé en France métropolitaine (hors Corse), pour une puissance souscrite comprise entre 3 et 36 kVA et disponible sur les zones géographiques où Alterna énergie commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers, sous réserve de l’activation du contrat. Offre limitée à une remise par logement (identifié par le point de livraison du logement) sur toute la durée de l’opération. Offre sans condition d’engagement. Offre cumulable avec l'offre de parrainage Alterna énergie actuellement en cours. Cette offre ne fera l’objet d’aucun remboursement après souscription dudit contrat. Les 80 € TTC ou 40 € TTC offerts en fonction de l’option tarifaire choisie, seront déduits après 3 mois de contrat échus à partir de la date de mise en service. Le client bénéficiera donc de cette réduction :

- Pour les clients ayant choisi une facturation lissée : sur la facture de régularisation annuelle.
- Pour les clients ayant choisi une facturation au réel : sur la 4ème facture de consommation mensuelle après sa mise en service.

Conditions Générales de Vente de l’offre électricité verte 100% locale et de l’offre électricité verte 100% française disponibles sur https://www.alterna-energie.fr/cgv-et-tarifs.