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Comment changer de fournisseur d'électricité ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité et vous ne savez pas où donner de la tête ? Par quoi commencer ? Pourquoi, quand et comment changer de fournisseur ? Est-ce gratuit ? Peut-on changer d’avis ? On vous rassure ! Alterna énergie vous guide et vous explique tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir changer de fournisseur d’électricité sont très nombreuses… Voici les 3 raisons les plus courantes.

  1. Le prix : il s’agit évidemment de l’élément principal qui peut vous pousser à désirer changer de fournisseur d’électricité. Surtout à l’heure où le prix de l’énergie est très instable (et même clairement en hausse), il est tout à fait normal d’avoir envie de voir si l’herbe est plus verte ailleurs. A ce propos, nous avons peut-être la solution à la fin de cette page !
  1. Une offre d’énergie verte : si vous êtes sensible à la cause environnementale, vous pouvez également vouloir opter pour une offre garantissant une certaine quantité d’électricité issue d’énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, éolien, hydraulique…). Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs proposent ce type d’offre.
  1. Le service client : vous avez peut-être rencontré des problèmes récemment et vous n’avez pas été satisfait(e) de la prise en charge de votre fournisseur actuel ou le délai de résolution un peu trop long ? Le service client est difficilement accessible quand vous en avez besoin ? Il s’agit bien d’une des raisons qui peut vous amener à vous diriger vers un autre fournisseur.

Je suis locataire : est-ce que je peux choisir mon fournisseur ?

Oui, en tant que locataire, le propriétaire ne peut pas vous imposer un choix de fournisseur d’électricité. C’est ce que dit l’article 4 de la loi n°89-462 relative à l’amélioration des rapports locatifs. Il s’agirait alors d’une entrave à votre liberté. Vous avez donc la possibilité de changer de fournisseur lorsque vous arrivez dans le logement ou tout au long de votre contrat de location.

Changer de fournisseur d’électricité : c’est gratuit ou payant ?

C’est totalement gratuit et il n’y a pas de frais de résiliation. De plus, sachez que toutes les offres sont sans engagement et sans préavis. Vous pouvez de ce fait changer de fournisseur à tout moment, sans rien avoir à payer.

Comment faire pour changer de fournisseur d’électricité ?

Vous allez voir, c’est désormais très simple de changer de fournisseur. En effet, il vous suffit de souscrire à une offre d'électricité verte chez le fournisseur de votre choix. Et c’est tout ? Oui, c’est tout. Votre nouveau fournisseur s’occupe de toutes les démarches, notamment celles permettant de clore votre contrat précédent. Et vous… Il vous suffit d'attendre la date de mise en service. Génial, non ?

Les informations à transmettre à votre futur fournisseur d’énergie

Lors d’un changement de fournisseur d’énergie, ce dernier va vous demander un certain nombre d’informations qu’Alterna énergie récapitule pour vous faire gagner du temps (et aussi parce qu’on est sympa). Votre nouveau fournisseur va donc avoir besoin de :  

  • Votre adresse ;  
  • Le point de livraison (PDL), votre numéro de compteur électrique, indiqué sur n’importe quelle facture d’électricité ;
  • Le relevé du compteur à la date du changement, sauf si vous disposez d’un compteur Linky ;
  • Vos coordonnées bancaires (car oui, vous allez payer quand même votre électricité, évidemment).

Est-ce qu’un changement de fournisseur entraîne une coupure de courant ?

Non, ce changement n’entraîne aucune coupure de courant. En revanche, n’essayez pas de contacter l’ancien fournisseur pour lui dire que vous souhaitez partir. Joignez plutôt votre nouveau fournisseur qui va se charger de toutes les démarches de transfert de contrat.

Comment choisir son fournisseur d’électricité et son offre ?

Changer, c’est facile, mais choisir une offre et un fournisseur d’électricité, c’est une autre paire de manches… Et pourtant, comme on l’a vu, c’est la base du processus finalement. Alors, concrètement, comment faire pour bien choisir ? L’offre et le fournisseur d’électricité doivent répondre à tous vos besoins (en termes de consommation ou de valeurs). En fait, le choix d’un nouveau fournisseur d’électricité s’appuie finalement souvent sur les raisons qui vous donnent envie de quitter l’ancien.

Le prix proposé par le fournisseur  

A l’heure où le prix de l’énergie est instable, les conséquences sur le montant de votre facture d’électricité peuvent varier en fonction du contrat signé avec votre fournisseur. Pour éviter toute mauvaise surprise si vous voulez changer de fournisseur, assurez-vous des mécanismes d’évolution des prix inclus dans les offres que l’on vous propose.

Les offres vertes : comment les distinguer ?

Si vous êtes sensible à la cause environnementale, vous pouvez également opter pour une offre garantissant une certaine quantité d’électricité issue d’énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, éolien, hydraulique…) produite en France, et parfois même à côté de chez vous. Aujourd'hui certains fournisseurs, comme Alterna énergie, proposent ce type d’offre.

Bon à savoir : un label, imaginé par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Environnement) peut vous aider à identifier une entreprise très engagée en matière d’énergie verte : VertVolt. D’ailleurs, l’offre verte 100 % locale d’Alterna énergie a obtenu le meilleur niveau d’engagement du label VertVolt.

Un service après-vente de plus en plus digitalisé

Enfin, pour ce qui est du service après-vente, certains indicateurs peuvent vous permettre de vous faire une idée de ce qui vous attend sur ce point : internalisation du service client, modes de contact proposés, services en ligne disponibles… Tous les fournisseurs offrent désormais différents services pour faciliter la vie de leurs clients. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

Qu’est-ce que le délai de rétractation ?

Vous venez de souscrire à un nouveau contrat auprès d’un fournisseur d’énergie et vous souhaitez changer d’avis ? Avec la Loi Hamon relative à la consommation (adoptée en février 2014), vous avez 14 jours pour changer d’avis, à compter de la date de signature du contrat. C’est ce qu’on appelle le délai de rétractation.  

En résumé, changer de fournisseur d’électricité est une démarche simple, rapide et entièrement gratuite. Un changement de votre fournisseur d’énergie peut être réalisé quand vous le souhaitez, cela n’implique pas d’intervention sur votre ligne et n’entraîne aucune coupure d’électricité.

Comment souscrire chez Alterna ?

C’est parti ? Simulez simplement, gratuitement et rapidement, votre nouvelle offre d’électricité verte par ici :


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Sources

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* Jusqu'à 120 € HTT offerts sur le tarif en vigueur à la souscription pour toute première souscription à une offre électricité verte 100 % locale Alterna énergie associée à une ferme de production du 15/05/2023 au 31/12/2023 inclus, via le code promo BIENVENUE2023. Le montant de la remise est de 60 € HTT pour un contrat souscrit avec option tarifaire BASE, et de 120 € HTT pour un contrat souscrit avec option tarifaire HEURES CREUSES. Offre réservée à toute personne physique majeure, souscrivant à titre personnel pour son logement principal ou secondaire, situé en France métropolitaine (hors Corse), pour une puissance souscrite comprise entre 3 et 36 kVA et disponible sur les zones géographiques où Alterna énergie commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers, sous réserve de l’activation du contrat. Offre limitée à une remise par logement (identifié par le point de livraison du logement) sur toute la durée de l’opération. Offre sans condition d’engagement. Offre non cumulable avec un autre code promotionnel. Cette offre ne fera l’objet d’aucun remboursement après souscription dudit contrat. Les 120 euros HTT ou 60 euros HTT offerts en fonction de l’option tarifaire choisie, seront déduits après 6 mois de contrat échus à partir de la date de mise en service. Le client bénéficiera donc de cette réduction :
- Pour les clients ayant choisi une facturation lissée : sur la facture de régularisation annuelle.
- Pour les clients ayant choisi une facturation au réel : sur la 7ème facture mensuelle après sa mise en service.

Conditions Générales de Vente de l’offre électricité verte 100% locale disponibles sur https://www.alterna-energie.fr/cgv-et-tarifs.