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Déménagement et électricité : quelles démarches effectuer ?

Ça y est, vous avez trouvé l’appartement de vos rêves ! Si vous voulez organiser une pendaison de crémaillère avec des boules disco et des jeux de lumière, pensez à votre contrat d’électricité. Pour bien concilier déménagement et électricité avant, pendant et après, nous vous avons concocté une petite check-list.‍

1. Déménagement avec un contrat d’électricité effectif : choisir son fournisseur

Pour commencer les démarches « électricité » de votre déménagement : attrapez votre ordinateur et plongez-vous dans des recherches approfondies pour trouver LE fournisseur qui vous convient. Il existe de nombreux comparateurs sur le web : pratique pour choisir l’offre idéale.
Envisager d’opter pour des prix indexés sur le TRV pourrait vous permettre d’éviter toute surprise lors de la lecture de votre facture. En effet, vous bénéficieriez d’éventuelles baisses ou blocages de tarifs comme décidé actuellement par le gouvernement. Si l’écologie vous tient à cœur, songez à l’énergie d’origine renouvelable. Chez Alterna énergie, on est prêt pour vous accueillir ! Qui c’est qui va être contente ? 🌍

Petites astuces : pour réaliser des économies, l’option heures creuses/heures pleines peut être intéressante si vous avez un chauffage et/ou un chauffe-eau électrique. Et pour mieux gérer votre budget, pourquoi ne pas envisager la facturation mensuelle lissée ? Attention, tous les fournisseurs ne proposent pas cette option, mais chez nous, c’est possible.

2. Souscrire un nouveau contrat d’électricité

Pour éviter un déménagement sans électricité si votre compteur est coupé, contactez votre fournisseur d’énergie 15 jours minimum avant votre départ. Oui, il est temps de lui faire savoir que vous souhaitez faire partie de son réseau ! Si vous avez un compteur Linky, sachez que l’ouverture de la ligne et la mise en service se font à distance. Cela ne prend que 2 jours, tandis qu’avec un compteur classique, 5 jours. Et 10 pour un logement neuf.

Déménagement et contrat d’électricité : quelles informations préparer pour la souscription ?

Pour procéder à la souscription, munissez-vous des documents et informations suivants :  

  • L’adresse de votre futur logement  
  • Le numéro à 14 chiffres du compteur (PDL) de votre future habitation. Vous n’avez pas le numéro de votre nouveau compteur ? Munissez-vous du nom de l’ancien locataire  
  • Le relevé du compteur dans le nouveau logement (si vous n’avez pas de compteur Linky)
  • Un RIB (pour le prélèvement automatique de votre abonnement)

Info budget : les frais de mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement

Les coûts de la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement sont déterminés par Enedis, le gestionnaire du réseau en France, pas par votre fournisseur d’énergie. Les prix varient d’une petite quinzaine d’euros pour une mise en service standard d’un compteur classique ou Linky, à 89 euros pour une première mise en service express d’un logement ou compteur neuf.  

Attention : si vous faites construire votre maison sans passer par un promoteur, pensez à demander votre raccordement au réseau de distribution d’électricité. Rapprochez-vous d’Enedis, ou demandez à votre fournisseur de s’en charger. Cette étape prend du temps. Comptez entre 10 jours et 3 mois.

3. Résilier le contrat d’électricité de votre ancien logement

Le jour de votre déménagement, n’oubliez pas d’appeler votre ancien fournisseur d’électricité pour résilier votre contrat d’énergie. Sauf si vous avez envie de prendre le risque de payer l’électricité du nouvel habitant (ceci dit, ce serait un joli cadeau de bienvenue !). 🙈

Déménagement et électricité : quelles informations préparer pour la résiliation ?

Pour procéder à la résiliation, munissez-vous des documents et informations suivants :  

  • Votre numéro de client ou de contrat de fourniture d'énergie (il se trouve sur votre facture)
  • La date de clôture du contrat d’électricité
  • Votre relevé de compteur (pas nécessaire si vous avez un compteur Linky)
  • Votre nouvelle adresse (pour recevoir votre facture de régularisation)

À lire aussi : « La check-list du déménagement réussi » et « Combien coûte un déménagement ? », « Heures creuses : à privilégier sans modération ».

FAQ

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Sources

Pour aller plus loin

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* écart moyen de :

-26% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% française d’Alterna énergie.

-22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.

**Jusqu’à 80 € TTC offerts sur le tarif en vigueur à la souscription pour toute première souscription à l’offre électricité verte 100 % locale ou à l’offre électricité verte 100% française Alterna énergie du 26/08/2024 au 31/12/2024 inclus, via le code promo BIENVENUE2024. Le montant de la remise est de 40 € TTC pour un contrat souscrit avec option tarifaire BASE, et de 80 € TTC pour un contrat souscrit avec option tarifaire HEURES CREUSES. Offre réservée à toute personne physique majeure, souscrivant à titre personnel pour son logement principal ou secondaire, situé en France métropolitaine (hors Corse), pour une puissance souscrite comprise entre 3 et 36 kVA et disponible sur les zones géographiques où Alterna énergie commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers, sous réserve de l’activation du contrat. Offre limitée à une remise par logement (identifié par le point de livraison du logement) sur toute la durée de l’opération. Offre sans condition d’engagement. Offre cumulable avec l'offre de parrainage Alterna énergie actuellement en cours. Cette offre ne fera l’objet d’aucun remboursement après souscription dudit contrat. Les 80 € TTC ou 40 € TTC offerts en fonction de l’option tarifaire choisie, seront déduits après 3 mois de contrat échus à partir de la date de mise en service. Le client bénéficiera donc de cette réduction :

- Pour les clients ayant choisi une facturation lissée : sur la facture de régularisation annuelle.
- Pour les clients ayant choisi une facturation au réel : sur la 4ème facture de consommation mensuelle après sa mise en service.

Conditions Générales de Vente de l’offre électricité verte 100% locale et de l’offre électricité verte 100% française disponibles sur https://www.alterna-energie.fr/cgv-et-tarifs.