Pour commencer les démarches « électricité » de votre déménagement : attrapez votre ordinateur et plongez-vous dans des recherches approfondies pour trouver LE fournisseur qui vous convient. Il existe de nombreux comparateurs sur le web : pratique pour choisir l’offre idéale.
Envisager d’opter pour des prix indexés sur le TRV pourrait vous permettre d’éviter toute surprise lors de la lecture de votre facture. En effet, vous bénéficieriez d’éventuelles baisses ou blocages de tarifs comme décidé actuellement par le gouvernement. Si l’écologie vous tient à cœur, songez à l’énergie d’origine renouvelable. Chez Alterna énergie, on est prêt pour vous accueillir (lien vers la page d’accueil) ! Qui c’est qui va être contente ? 🌍
Petites astuces : pour réaliser des économies, l’option heures creuses/heures pleines peut être intéressante si vous avez un chauffage et/ou un chauffe-eau électrique. Et pour mieux gérer votre budget, pourquoi ne pas envisager la facturation mensuelle lissée ? Attention, tous les fournisseurs ne proposent pas cette option, mais chez nous, c’est possible.
Pour éviter un déménagement sans électricité si votre compteur est coupé, contactez votre fournisseur d’énergie 15 jours minimum avant votre départ. Oui, il est temps de lui faire savoir que vous souhaitez faire partie de son réseau ! Si vous avez un compteur Linky, sachez que l’ouverture de la ligne et la mise en service se font à distance. Cela ne prend que 2 jours, tandis qu’avec un compteur classique, 5 jours. Et 10 pour un logement neuf.
Pour procéder à la souscription, munissez-vous des documents et informations suivants :
Les coûts de la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement sont déterminés par Enedis, le gestionnaire du réseau en France, pas par votre fournisseur d’énergie. Les prix varient d’une petite quinzaine d’euros pour une mise en service standard d’un compteur classique ou Linky, à 89 euros pour une première mise en service express d’un logement ou compteur neuf.
Attention : si vous faites construire votre maison sans passer par un promoteur, pensez à demander votre raccordement au réseau de distribution d’électricité. Rapprochez-vous d’Enedis, ou demandez à votre fournisseur de s’en charger. Cette étape prend du temps. Comptez entre 10 jours et 3 mois.
Le jour de votre déménagement, n’oubliez pas d’appeler votre ancien fournisseur d’électricité pour résilier votre contrat d’énergie. Sauf si vous avez envie de prendre le risque de payer l’électricité du nouvel habitant (ceci dit, ce serait un joli cadeau de bienvenue !). 🙈
Pour procéder à la résiliation, munissez-vous des documents et informations suivants :
À lire aussi : « La check-list du déménagement réussi » et « Combien coûte un déménagement ? », « Heures creuses : à privilégier sans modération ».
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …