Votre facture d’électricité intègre toutes vos informations personnelles et contractuelles, comme :
Votre facture d’électricité comprend aussi des éléments détaillés, liés à votre compteur électrique et à votre contrat :
Votre facture d’électricité contient aussi des informations essentielles, telles que :
Le montant de votre facture d’électricité se décompose en trois parties : il intègre les coûts associés à votre consommation, votre abonnement et les taxes en vigueur.
Sur vos factures, les coûts liés à votre consommation d’électricité dépendent de votre consommation (réelle ou estimée) et du prix du kWh (qui dépend de votre offre et de votre option tarifaire : base ou Heures Pleines / Heures Creuses).
Le montant associé à votre consommation s’obtient alors grâce au calcul suivant :
Consommation en kWh x Prix du kWh = Coût de votre consommation
Le coût de votre abonnement en électricité est un autre élément de votre facture : c’est par ce biais que vous payez le service rendu par votre fournisseur. Il intègre aussi la mise à disposition de l'énergie (transport et distribution), qui est ensuite reversée au gestionnaire de réseau d'électricité (Enedis).
Le montant de votre abonnement est identique chaque mois. Il est établi en fonction de la puissance de votre compteur électrique et de vos options (heures creuses/pleines, base, etc.)
Concrètement, plus vous avez d’appareils électriques, plus vous aurez besoin d’une puissance de compteur élevée. Résultat, plus cette puissance souscrite est élevée, plus le montant de votre abonnement l’est aussi.
Les taxes et contributions représentent environ un tiers du montant de votre facture d’électricité.
À noter : à partir du 1ᵉʳ août 2025, la TVA sur l’abonnement passe à 20 %.
Le rôle d'un fournisseur d’électricité (Alterna énergie, EDF, TotalEnergies...) est de vendre et de facturer l’électricité consommée à ses clients. Il s’occupe également de toute la gestion de votre contrat.
Le rôle des gestionnaires du réseau de distribution est de maintenir et de développer le réseau d’électricité français. Il s’occupe aussi de la relève des compteurs. Enedis s’en charge sur 95 % du territoire, tandis que des entreprises locales de distribution (ELD) interviennent dans certaines régions.
En matière de facturation, deux possibilités s’offrent à vous : la facturation mensuelle ou annuelle.
Avec la facturation mensuelle, vous payez votre électricité au réel. En fonction de ce qu’indique votre compteur, vous payez chaque mois pour ce que vous avez effectivement consommé.
Dans ce cas, le montant relatif à votre consommation pourra être différent d'une période et d’un mois à l’autre. Concrètement, si vous avez un mode de chauffage électrique, vos factures d’électricité sont plus élevées l’hiver que l’été.
Avec la facturation annuelle, vous payez votre électricité tous les mois, sur la base d’une estimation et d’un échéancier établi par votre fournisseur d’électricité.
Lors de votre souscription, votre fournisseur récupère vos données de consommation sur les 12 derniers mois (grâce à votre compteur Linky). Si elles ne sont pas disponibles (nouveau logement, ou données sur moins d’un an), une estimation est réalisée grâce à 4 questions rapides, concernant : la superficie de l’appartement ou de la maison, le niveau d’isolation, le nombre d’habitants et l’utilisation de l’électricité.
Sur la base de cette estimation annuelle, votre facture d’électricité est lissée sur toute l’année : vous payez la même chose sur 11 mois. Le 12ᵉ mois, une facture de régularisation est établie. Elle compense à la hausse ou à la baisse ce que vous avez payé pendant les 11 mois précédents, en fonction de votre consommation réelle.
In fine, quel que soit votre choix (facture mensuelle ou annuelle), vous ne payez que ce que vous consommez.
Pour mieux maîtriser votre facture d’électricité, voici 3 recommandations :
Un montant anormalement élevé de votre facture d’électricité peut être dû à :
Si vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation ou si la hausse de votre facture d’électricité n’est pas prévue dans votre contrat, nous vous recommandons de contacter votre fournisseur d’électricité. Il sera en mesure de vous fournir des explications.
Si cette hausse anormale provient d’un dysfonctionnement de votre compteur ou d’une erreur de relevé, il vous faudra contacter Enedis, pour remédier au problème.
Dans tous les cas, pensez à conserver vos factures d’électricité : elles vous permettront de vous prémunir en cas de litige avec votre fournisseur d’énergie.
Votre facture d’électricité comprend vos informations personnelles (nom, prénom, adresse...), des éléments relatifs à votre contrat d’électricité (numéro de client, point de livraison de votre compteur...) et le montant à payer (abonnement, part variable, taxes et contributions).
Le montant total de votre facture d’électricité est calculé en additionnant le prix de votre abonnement, le coût lié à votre consommation (nombre de kWh consommés multiplié par le prix du kWh), auxquels on ajoute les taxes en vigueur.
Différents facteurs peuvent entraîner une augmentation de votre facture d’électricité : changement d’habitudes ou d’équipements pouvant entraîner une hausse de votre consommation, hausse du prix de l’électricité ou de certaines taxes, régularisation de vos consommations...
Avec la facturation mensuelle, vous payez votre électricité chaque mois en fonction de votre consommation réelle. La facturation annuelle est fondée sur une estimation de votre consommation : le fournisseur établit un échéancier et vous prélève de la même somme pendant 11 mois. Au bout d’un an, vous recevez une facture de régularisation (avec un montant restant à payer ou un montant en votre faveur).
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …