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Facture d'électricité : tout comprendre, de la consommation aux taxes

Facture d'électricité : tout comprendre, de la consommation aux taxes

Lorsque vous recevez votre facture d’électricité, vous avez du mal à décrypter tous les éléments qui la composent ? Rassurez-vous, c’est normal : lire une facture d’électricité peut être complexe. Dans ce guide complet, Alterna énergie vous aide à mieux comprendre votre facture d’électricité.

Quels sont les éléments essentiels de votre facture d'électricité ?

Vos informations personnelles et contractuelles

Votre facture d’électricité intègre toutes vos informations personnelles et contractuelles, comme :  

  • Votre nom et prénom ;  
  • Votre adresse ;  
  • Votre numéro de client ;  
  • Votre numéro de contrat ;  
  • Votre numéro de Point De Livraison (PDL) ou le Point de Référence et Mesure (PMR) de votre compteur Linky.

Les détails de votre contrat électrique

Votre facture d’électricité comprend aussi des éléments détaillés, liés à votre compteur électrique et à votre contrat :  

  • Votre option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses) ;  
  • Votre type de contrat et votre offre (tarif réglementé ou offre de marché) pour l’électricité (et éventuellement le gaz).

Les informations de contact et de paiement

Votre facture d’électricité contient aussi des informations essentielles, telles que :

  • Les coordonnées de votre fournisseur (e-mail, téléphone, courrier...) ;
  • Le numéro d’urgence de votre gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité (Enedis ou votre Entreprise Locale de Distribution) ;
  • Votre mode de paiement (prélèvement automatique, par exemple) ;
  • Le délai accordé pour le règlement ou la date de prélèvement de votre facture.

Comment décrypter les coûts de votre facture d’électricité ?

Le montant total de votre facture d’électricité se décompose en trois parties : il intègre les coûts associés à votre consommation, votre abonnement et les taxes en vigueur.

Votre consommation d'électricité

Sur vos factures, les coûts liés à votre consommation d’électricité dépendent de votre consommation (réelle ou estimée), qui varie selon la période de l’année (notamment si vous disposez d’un chauffage électrique). Les coûts associés sont calculés à partir du prix du kWh, qui dépend de votre offre et de votre option tarifaire (base ou Heures Pleines / Heures Creuses).

Le montant associé à votre consommation s’obtient alors grâce au calcul suivant :  

Consommation en kWh x Prix du kWh = Coût de votre consommation

L'abonnement électrique

Le coût de votre abonnement en électricité est un autre élément de votre facture : c’est par ce biais que vous payez le service rendu par votre fournisseur. Il intègre aussi la mise à disposition de l'énergie (transport et distribution), qui est ensuite reversée au gestionnaire de réseau d'électricité (Enedis).

Le montant de votre abonnement est identique chaque mois. Il est établi en fonction de la puissance de votre compteur électrique et de vos options (heures creuses/pleines, base, etc.)

Concrètement, plus vous avez d’appareils électriques et d’équipements énergivores (comme un chauffe-eau électrique) dans votre logement, plus vous aurez besoin d’une puissance de compteur élevée. Résultat, plus cette puissance souscrite est élevée, plus le montant de votre abonnement l’est aussi.

Les taxes et contributions

Les taxes et contributions représentent environ un tiers du montant total de votre facture d’électricité.  

  • La contribution tarifaire d’acheminement (CTA) : cette taxe s’applique sur la part fixe du tarif d’acheminement du gestionnaire de réseau. Fixée par arrêté ministériel, elle permet de financer les droits liés à l’assurance vieillesse  du personnel relevant du régime des industries électriques et gazières.
  • L’accise sur l’électricité : c’est la nouvelle appellation de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) et de la contribution au service public d’électricité (CSPE). Son montant est calculé en fonction de votre consommation. Elle sert à financer le chèque énergie, le développement des énergies renouvelables et à réduire les écarts de coûts de production entre les différents territoires.
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) : vous payez deux TVA sur votre facture d’électricité : une TVA réduite à 5,5 % sur l'abonnement et la CTA, ainsi qu’une TVA à 20 % sur le prix du kWh et sur l’assise sur l’électricité. Elles sont prélevées par le fournisseur d’énergie avant d’être reversées à l’État.

À noter : à partir du 1ᵉʳ août 2025, la TVA sur l’abonnement passe à 20 %.

Quel est le rôle des acteurs du réseau électrique ?

Quel est le rôle du fournisseur d'énergie ?

Le rôle d'un fournisseur d’électricité (Alterna énergie, EDF, TotalEnergies...) est de vendre et de facturer l’électricité, et parfois le gaz, consommée par ses clients. Il s’occupe également de toute la gestion de votre contrat et met également à votre disposition des outils pour assurer le suivi de vos factures (espace client ou application, par exemple).

Quel est le rôle du gestionnaire du réseau de distribution ?

Le rôle des gestionnaires du réseau de distribution est de maintenir et de développer le réseau d’électricité français. Il s’occupe aussi de l’acheminement de l’électricité jusqu’à votre logement et de la relève des compteurs. Enedis s’en charge sur 95 % du territoire, tandis que des entreprises locales de distribution (ELD) interviennent dans certaines régions.

Quelle fréquence et quels modes de facturation ?

En matière de facturation, deux possibilités s’offrent à vous : la facturation mensuelle ou annuelle.

La facturation mensuelle

Avec la facturation mensuelle, vous payez votre électricité au réel. En fonction de ce qu’indique votre compteur, vous payez chaque mois pour ce que vous avez effectivement consommé sur la période concernée.

Dans ce cas, le montant relatif à votre consommation pourra être différent d'une période et d’un mois à l’autre. Concrètement, si vous avez un mode de chauffage électrique, vos factures d’électricité sont plus élevées l’hiver que l’été. Il en va de même si vous utilisez l’électricité pour chauffer votre eau sanitaire.

La facturation annuelle "lissée”

Avec la facturation annuelle, vous payez votre électricité tous les mois, sur la base d’une estimation et d’un échéancier établi par votre fournisseur d’électricité.  

Lors de votre souscription, votre fournisseur récupère vos données de consommation sur les 12 derniers mois (grâce à votre compteur Linky). Si elles ne sont pas disponibles (nouveau logement, ou données sur moins d’un an), une estimation est réalisée grâce à 4 questions rapides, concernant : la superficie de l’appartement ou de la maison, le niveau d’isolation, le nombre d’habitants et l’utilisation de l’électricité pour le chauffage, l’eau chaude et les appareils de votre logement.

Sur la base de cette estimation annuelle, votre facture d’électricité est lissée sur toute l’année : vous payez la même chose sur 11 mois. Le 12ᵉ mois, une facture de régularisation est établie. Elle compense à la hausse ou à la baisse ce que vous avez payé pendant les 11 mois précédents, en fonction de votre consommation réelle.  

In fine, quel que soit votre choix (facture mensuelle ou annuelle), vous ne payez que ce que vous consommez.

3 conseils pour maîtriser votre facture d'électricité

Pour mieux maîtriser votre facture d’électricité, voici 3 recommandations :  

  1. Suivre votre consommation : utilisez les outils mis à disposition par votre fournisseur (espace en ligne, application...) pour suivre votre consommation, mieux la maîtriser et ainsi réduire votre facture d’électricité ;
  1. Optimiser la puissance de votre contrat électricité : pensez à adapter la puissance souscrite et vos options tarifaires à vos besoins réels et à vos projets (exemple : installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique) ;
  1. Comparer les offres des fournisseurs : en fonction de votre profil, trouvez le contrat le plus avantageux en comparant les offres disponibles et en vérifiant le mode d’évolution du tarif (offre fixe, au tarif réglementé ou indexée).

Que faire en cas de montant inhabituel sur votre facture ?

Analyser les causes possibles

Un montant anormalement élevé de votre facture d’électricité peut être dû à :

  • Un changement de vos habitudes de consommation (télétravail, arrivée d’un bébé, nouveaux équipements électriques, modification de votre système de chauffage ou de de production d’eau chaude...) ;
  • Une hausse des coûts de l’électricité prévue dans votre contrat (offre au tarif réglementé ou indexée) ;
  • Une hausse des taxes en vigueur ;
  • Une régularisation de votre consommation sur une période donnée (facturation annuelle) ;
  • Un dysfonctionnement de votre compteur ;
  • Une erreur de relevé...

Contacter votre fournisseur ou Enedis

Vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation et la hausse de votre facture d’électricité n’est pas prévue dans votre contrat ? Contactez votre fournisseur d’électricité, via votre espace client en ligne, par téléphone ou par courrier. Il sera en mesure de vous fournir des explications.

Si cette hausse anormale provient d’un dysfonctionnement de votre compteur ou d’une erreur de relevé, il vous faudra contacter Enedis, pour remédier au problème.

Dans tous les cas, pensez à conserver vos factures d’électricité : elles vous permettront de vous prémunir en cas de litige avec votre fournisseur d’énergie.

FAQ

Comment lire votre facture d'électricité ?

Votre facture d’électricité comprend vos informations personnelles (nom, prénom, adresse...), des éléments relatifs à votre contrat d’électricité (numéro de client, point de livraison de votre compteur...) et le montant à payer (abonnement, part variable, taxes et contributions).

Comment est calculé le montant de ma facture d'électricité ?

Le montant total de votre facture d’électricité est calculé en additionnant le prix de votre abonnement, le coût lié à votre consommation (nombre de kWh consommés multiplié par le prix du kWh), auxquels on ajoute les taxes en vigueur.

Pourquoi ma facture d’électricité a-t-elle augmenté ce mois-ci ?

Différents facteurs peuvent entraîner une augmentation de votre facture d’électricité : changement d’habitudes ou d’équipements pouvant entraîner une hausse de votre consommation (notamment pour le chauffage et l’eau chaude), hausse du prix de l’électricité ou de certaines taxes, régularisation de vos consommations...

Quelle est la différence entre facture mensuelle et facture annuelle ?

Avec la facturation mensuelle, vous payez votre électricité chaque mois en fonction de votre consommation réelle sur la période concernée. La facturation annuelle est fondée sur une estimation de votre consommation : le fournisseur établit un échéancier et vous prélève de la même somme pendant 11 mois. Au bout d’un an, vous recevez une facture de régularisation (avec un montant restant à payer ou un montant en votre faveur).

Sources

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* écart moyen de :

-4% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% française d’Alterna énergie.

-2% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.

-24% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) en option base et le prix du kWh HT en heure super creuse été de l'offre électricité verte 100% véhicule électrique d'Alterna énergie.

** Alterna énergie co-finance le prix du kWh TTC pour faire bénéficier à ses 1 000 premiers clients souscrivant à l’offre électricité verte 100% véhicule électrique, une fois par mois pendant douze mois, d'un tarif équivalent à celui du Tarif Réglementé de Vente (TRV) en option tarifaire base constaté au 1er février 2025.

Conditions Générales de Vente de nos offres d'électricité verte 100% locale, 100% française et 100% véhicule électrique disponibles sur https://www.alterna-energie.fr/cgv-et-tarifs.