HomeBlog RésidentsTout sur l'électricitéLe B.A.-BA de l'énergie

15 conseils pour réduire sa facture d'électricité

En 2024, le prix de l’électricité continue à augmenter : + 9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses et + 8,6 % sur les tarifs de base à partir du 1er février[1]. Alors, comment réduire sa facture d’électricité ? Quels sont les appareils qui consomment le plus ? Comment bien utiliser ses équipements ? Dans cet article, Alterna énergie vous donne 15 conseils et des astuces pour faire des économies d’électricité.

15 conseils pour réduire sa facture d'électricité

1. Consommer moins d’électricité pour le chauffage

Vous avez un chauffage 100 % électrique ? La première chose à faire pour réduire votre consommation électrique est de connaître les bonnes pratiques en matière de chauffage. Pour faire face à l’augmentation du prix de l’électricité, vous pouvez notamment :

  • Améliorer l’isolation de votre logement pour réduire les pertes de chaleur ;
  • Remplacer vos anciens chauffages électriques par des modèles performants ou une solution à énergie renouvelable (pompe à chaleur air/air, par exemple) ;
  • Mettre en place des équipements de régulation et de programmation, comme un thermostat ;
  • Fermer les rideaux et les volets la nuit l’hiver ;
  • Éviter de mettre d’objets devant les radiateurs pour laisser la chaleur se diffuser dans la pièce ;
  • Régler le chauffage à la bonne température (19 °C pour les pièces à vivre, 17 °C dans la chambre, 22 °C dans la salle de bain lorsque vous y êtes).

2. Réduire sa consommation d’eau chaude

Vous avez un chauffe-eau électrique ? La production d’eau chaude peut représenter une part importante de votre facture d’électricité. Mais, rassurez-vous, là encore des solutions existent pour réduire la consommation de votre ballon d’eau chaude :

  • Réglez correctement la température de consigne de l’appareil (entre 50 et 55 °C) ;
  • Installez des solutions vous permettant d’économiser l’eau (mitigeurs, pommeau de douche économe…) ;
  • Offres à votre chauffe-eau une jaquette isolante ;
  • Privilégiez les douches rapides aux bains ;
  • Coupez votre chauffe-eau dès que vous vous absentez plus de 2 jours.

3. Choisir de l’électroménager performant

Pour vous assurer d’économiser l’électricité, pensez à vérifier la consommation des appareils que vous achetez. Vous pouvez notamment vous fier à l’étiquette énergie. Cette dernière a pour rôle de vous informer sur la consommation de l’appareil. Elle vous permet aussi de comparer facilement plusieurs équipements similaires, notamment grâce à la classe énergétique (note allant de A à G). Lorsque cela est possible, visez les appareils disposant de la note A, signifiant que l’équipement est économe en énergie.

4. Bien dimensionner ses appareils

Télévision, chauffe-eau, réfrigérateur… Plus ils sont grands et plus ils consomment d’électricité pour assurer leur fonctionnement. Un exemple frappant : un téléviseur de 160 cm consomme autant que 3 ou 4 téléviseurs de 80 cm2. Choisissez des appareils adaptés à vos besoins réels pour vous assurer de réduire votre consommation électrique.

5. Éviter les appareils qui consomment beaucoup d’électricité

Parmi les appareils qui consomment le plus d’électricité, on compte le climatiseur, le réfrigérateur combiné (dit “américain”), la pompe à piscine ou encore les grands aquariums. Dans la mesure du possible, évitez d’acheter ce type d’équipement, qui peut plomber votre facture d’électricité à l'année.

6. Éteindre les équipements en veille

Lorsqu'ils sont en veille, les appareils de la maison continuent à consommer de l’électricité. C’est notamment valable pour :

  • L’ordinateur ;
  • La télévision ;
  • La box internet ;
  • Le décodeur TV...

Certains équipements disposent même d’une veille cachée qui les amène à consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont censés être éteints. La plupart du temps, il s’agit des équipements programmables (machine à café, par exemple), mais pas seulement : une console de jeu consomme de l’électricité même lorsqu’elle est éteinte. Pour éviter ces veilles fantômes, il est préférable de les débrancher lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

À la clé, jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture d’électricité2.

7. Optimiser l’éclairage

Du côté de l’éclairage, certaines bonnes pratiques sont à envisager lorsque l’on souhaite réduire sa facture d’électricité :

  • Privilégiez les LED qui consomment moins et durent plus longtemps ;
  • Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce ;
  • Disposez vos meubles de façon à privilégier au maximum l’éclairage naturel ;
  • Préférez les couleurs claires, qui réfléchissent mieux la lumière, pour la peinture des murs, mais aussi pour les abat-jours.

8. Cuisinier sans gaspiller l’électricité

Il est aussi possible de réaliser des économies d’énergie quand on passe derrière les fourneaux ! Des gestes simples peuvent vous aider à réduire votre consommation d’électricité en cuisine :

  • Pensez à laisser refroidir vos plats avant de les déposer dans le réfrigérateur ;
  • Couvrez vos casseroles lorsque vous faites chauffer de l’eau ou utilisez une bouilloire ;
  • Coupez le four et les plaques de cuisson électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson ;
  • Optez pour la plaque adaptée à la taille de votre poêle ou de votre casserole.

9. Utiliser le lave-vaisselle et le lave-linge de manière économique

Avec votre lave-linge et le lave-vaisselle, il est également possible de faire des économies d’électricité. Pour cela :  

  • Lancez le programme que lorsqu’ils sont bien remplis ;
  • Privilégiez les modes “éco” : ils sont plus longs, mais vous assurent de réduire votre consommation d’électricité.

Concrètement, le programme éco de votre lave-linge peut vous permettre d’économiser 15 % d’électricité en moyenne, comparé à un mode de lavage intensif2.

10. Bien entretenir les équipements de la maison

Pour que vos appareils électriques puissent fonctionner de façon plus économique, un petit entretien s’impose, de temps en temps. Vous pouvez notamment :

  • Dépoussiérer la grille du réfrigérateur et vos lampes ;
  • Dégivrer le congélateur et le réfrigérateur au moins tous les 6 mois ;
  • Détartrer régulièrement le tambour de la machine à laver, la cafetière, la bouilloire.

Pensez aussi à faire appel à un professionnel, tous les 2 ans environ, pour effectuer l’entretien de votre chauffe-eau électrique.

11. Installer des panneaux photovoltaïques chez soi

Même s’ils représentent un investissement de départ important, les panneaux photovoltaïques peuvent vous permettre de produire votre propre électricité solaire. Vous pouvez réduire votre facture d’électricité, de façon importante, grâce au principe de l’autoconsommation.

12. Mieux maîtriser sa consommation grâce à certains appareils

Plusieurs petits outils peuvent vous aider à mieux gérer votre consommation énergétique ou l’analyser :

  • La multiprise à interrupteur vous permet d’éteindre plusieurs appareils en simultané ;
  • La prise programmable mécanique automatise l’allumage ou l’arrêt de l'équipement électrique branché ;
  • Le wattmètre peut vous servir à mesurer la consommation électrique d’un appareil.

13. Opter pour un abonnement “heures pleines/heures creuses”

Si votre logement se compose de nombreux équipements fonctionnant à l’électricité, il peut être intéressant d’opter pour un abonnement d’électricité avec une option heures creuses. Avec ce type d’option, l’électricité que vous consommez, à une certaine période de la nuit, est moins chère que le reste du temps. Programmer certains équipements la nuit (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau électrique...) peut alors vous permettre de réaliser des économies intéressantes. Faire fonctionner ses appareils électriques en dehors des pics de consommation évite aussi le recours aux énergies fossiles pour couvrir les besoins de tous à un même moment.

14. Payer ses factures avec le chèque énergie

Si vous rencontrez des difficultés financières, sachez qu'il existe des aides pour payer ses factures d'énergie. Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, par exemple, ce dernier peut vous servir à payer vos factures d’électricités.

15. Changer de fournisseur d’électricité

Pour réduire votre facture, vous pouvez aussi changer de fournisseur d’électricité. C’est simple, rapide et gratuit ! Certaines offres (indexées sur le tarif réglementé, par exemple) peuvent vous permettre de bénéficier d’un prix du kWh moins cher. Changer de fournisseur d’électricité, c’est aussi l’occasion d’opter pour une offre d’électricité verte, contribuant au développement des énergies renouvelables en France.

Economisez 22% sur votre facture d'électricité avec notre offre 100% verte et locale, à prix fixe pendant 1 an !

Vous souhaitez participer à la transition écologique et soutenir la production d'énergie renouvelable de nos territoires tout en faisant des économies ? Notre offre d'énergie 100% locale est faite pour vous !


FAQ

Est-ce que l'électricité va continuer d'augmenter ?

Oui, à partir du 1er février 2024, les particuliers et les professionnels verront leur facture d’électricité augmenter (9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et 8,6 % sur les tarifs de base[1]). Cette hausse est due à la fin progressive du bouclier tarifaire, mis en place par le Gouvernement en 2021.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité ?

Les appareils électriques courants qui pèsent le plus sur votre facture d’énergie sont :

  • Le réfrigérateur combiné (346 kWh/an) ;
  • Le congélateur (308 kWh/an) ;
  • Le sèche-linge (301 kWh/an) ;
  • La cave à vin (193 kWh/an) ;
  • Le lave-vaisselle (192 kWh/an)[2].

Si vous disposez d’un chauffage électrique, d’un ballon d’eau chaude électrique ou d’une climatisation, ces équipements sont également de gros consommateurs d’électricité.

Est-ce que l'électricité va continuer d'augmenter ?

Oui, à partir du 1er février 2024, les particuliers et les professionnels verront leur facture d’électricité augmenter (9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et 8,6 % sur les tarifs de base[1]). Cette hausse est due à la fin progressive du bouclier tarifaire, mis en place par le Gouvernement en 2021.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d'électricité ?

Les appareils électriques courants qui pèsent le plus sur votre facture d’énergie sont : Le réfrigérateur combiné (346 kWh/an) ; Le congélateur (308 kWh/an) ; Le sèche-linge (301 kWh/an) ; La cave à vin (193 kWh/an) ; Le lave-vaisselle (192 kWh/an)[2]. Si vous disposez d’un chauffage électrique, d’un ballon d’eau chaude électrique ou d’une climatisation, ces équipements sont également de gros consommateurs d’électricité.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de :

-26% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% française d’Alterna énergie.

-22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.