En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

Comment réduire sa consommation électrique ?

Réduire sa facture d’électricité, en adoptant les bons réflexes et en connaissant toutes les bonnes pratiques, c’est possible ! Retrouvez ici toutes nos astuces pour réduire la consommation d’énergie de vos appareils électriques.

Réduire sa facture d’électricité : pourquoi c’est essentiel aujourd’hui ?

Avant de savoir comment réduire sa consommation électrique et de découvrir toutes les astuces d’Alterna énergie pour vous aider à faire des économies, il convient de se poser la question : pourquoi devrait-on consommer moins d’électricité ?  

Faire des économies mesurables en consommant moins d’électricité

Première raison, évidente pour de nombreux ménages : l’électricité coûte cher. D’après les chiffres du ministère de la Transition écologique, les foyers français ont dépensé en moyenne 1 602 € en énergie sur l’année 2019, dont 944 € en électricité. Une somme conséquente pour de nombreux particuliers, surtout à l’heure où le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. En cette année 2022, l’État a d’ailleurs mis en place un bouclier tarifaire pour limiter cet impact sur le pouvoir d’achat des ménages.

Comment se répartissent nos usages de l’électricité ?

Notre consommation d’électricité se répartit, en moyenne, comme suit :

  • 27,6 % pour le chauffage ;
  • 18,5 % pour le froid et le lavage ;
  • 13,5 % pour le multimédia et l’informatique ;
  • 12,8 % pour l’eau chaude sanitaire ;
  • 7,8 % pour la cuisson ;
  • 5,6 % pour l’éclairage ;
  • 1,7 % pour la ventilation ;
  • 12,1 % pour divers usages (aspirateur, cafetière…).

Généralement, les équipements électriques qui consomment le plus dans nos logements sont, par ordre d'importance:

  • Le combiné (réfrigérateur + congélateur) ;
  • Le congélateur indépendant ;
  • Le réfrigérateur indépendant ;
  • Le sèche-linge ;
  • Le lave-vaisselle ;
  • Les plaques de cuisson ;
  • Le four ;
  • Le lave-linge ;
  • Le micro-ondes.

Consommer moins l’électricité pour la planète  

Réduire sa consommation d’électricité, c’est aussi contribuer à la transition énergétique. En consommant moins d’électricité, vous réduisez activement votre impact environnemental, surtout si vous ne disposez pas encore d’une offre d’électricité verte. Et puis, il faut garder en tête que, comme on peut l’entendre parfois : “l’énergie la plus propre, c’est celle que l’on ne consomme pas”.  

Alors, pour ces 2 principales raisons, découvrez dès à présent nos conseils pour réduire votre consommation d’électricité ou mieux la maîtriser.

10 astuces pour réduire la consommation d’énergie des appareils électriques

1 / Réguler et programmer le chauffage (électrique)

Se chauffer avec des radiateurs électriques peut coûter très cher. Pour faire baisser votre facture d’électricité, vous pouvez songer à installer un petit équipement vous permettent de réguler et programmer votre chauffage. Cela vous permettra ainsi de ne pas chauffer votre logement de façon inutile lorsque vous vous absentez, tout en garantissant votre confort. Surtout, évitez de surchauffer votre logement, notamment si vous vous chauffez avec des radiateurs électriques : baisser le chauffage de seulement 1°C vous permet de réduire votre consommation de 7 %

2/ Éviter de laisser mes appareils électriques en veille

Saviez-vous que lorsqu’ils sont en veille, vos équipements continuent néanmoins à consommer de l’électricité ? Lorsque l’on sait que 15 à 50 équipements de nos maisons sont en veille (box internet, télévision, ordinateur, consoles de jeu…), au quotidien, cela peut avoir un impact important sur nos factures d’électricité. En effet, c’est loin d’être anecdotique, puisque le fait d’éteindre les appareils en veille peut nous permettre de réduire notre facture d’électricité d’environ 10 % ! Pour se faciliter la vie, on peut opter pour des multiprises disposant d’un interrupteur, qui permettent d’éteindre plusieurs équipements en même temps.

3/ Opter pour le programme “éco” des appareils électroménagers

Certains équipements de la maison consommant beaucoup d’énergie (sèche-linge, lave-linge, lave-vaisselle…) disposent d’un mode “eco”. Ces programmes, généralement plus longs, ont l’avantage de vous permettre d’économiser l’eau et l’énergie. Même si les économies générées sont souvent relatives avec ce type de programmes, on se rappelle que “les petits ruisseaux font les grandes rivières”. Aussi, pensez à ne lancer l’appareil que lorsqu’il est vraiment rempli.

4/ Économiser l’électricité quand je cuisine

Quand vous êtes aux fourneaux, plusieurs petites astuces peuvent vous aider à réduire votre consommation d’électricité. D’abord, le simple fait de couvrir votre casserole lorsque vous faites bouillir de l’eau vous permet de consommer 4 fois moins d’électricité (lorsque vous disposez de plaques électriques, mais cela est également valable avec le gaz). Pensez aussi à éviter d’ouvrir trop fréquemment la porte du four lorsqu’il est en marche. Vous pouvez par ailleurs couper les plaques électriques avant la fin de la cuisson, puisque la casserole ou la poêle continuera à chauffer votre préparation.

5/ Entretenir régulièrement mon réfrigérateur et mon congélateur

Les réfrigérateurs et le congélateur sont les équipements qui consomment le plus d’électricité (et davantage si on dispose d’un combiné réfrigérateur-congélateur). En effet, ils sont branchés 24h/24 et sont généralement des appareils indispensables de nos foyers. Il convient alors de les entretenir régulièrement, notamment en les dégivrant, tous les 3 moins environ, pour que le froid se répartisse mieux. Pensez aussi à dépoussiérer la grille disposée à l’arrière du réfrigérateur et à contrôler ses joints de temps en temps. Aussi, évitez au maximum de placer des plats encore chauds à l’intérieur. Dans ce cas, ce dernier doit consommer plus d’électricité pour parvenir à maintenir sa température de consigne.

6/ Profiter au maximum de la lumière du jour

Consommer moins d’électricité, c’est aussi privilégier au maximum la lumière naturelle. Pour en profiter au mieux, l’idée est de disposer votre intérieur de manière à utiliser le moins d’électricité possible, en évitant surtout de ne pas placer de meubles ou de plantes devant vos fenêtres, sources de lumière naturelle. Aussi, des murs blancs (ou peints avec une peinture claire) permettent de mieux réfléchir la lumière et d’éviter d’utiliser vos lampes.

7/ Avoir un éclairage plus économe en électricité

Comme les appareils électroménagers, les luminaires et les ampoules disposent d’une étiquette énergie pour vous indiquer leur niveau de consommation énergétique (il faut toujours essayer de viser la classe A). Du côté du choix des ampoules, la meilleure solution aujourd’hui, pour l’éclairage domestique, c’est la lampe LED. Ces dernières consomment en effet peu d’électricité et vous offrent une très bonne durabilité. Même s’il s’agit d’une recommandation connue de tous, n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous quittez la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Petite astuce bonus : pensez à dépoussiérer régulièrement vos lampes et lumières pour disposer de plus de lumière.

8/ Comparer l’étiquette énergie des produits électroménagers

Tous les équipements électriques (congélateurs, sèche-linge, lave-linge, four…) disposent désormais d’une étiquette énergie. En effet, les fabricants ont l’obligation d’informer les consommateurs sur la consommation d’énergie du produit et ses performances énergétiques. De ce fait, lorsque vous comptez acquérir un nouvel appareil électrique, n’hésitez pas à comparer plusieurs produits, par l’intermédiaire de cette étiquette énergie : une note A vous indique que l’équipement est très économe en énergie, tandis que G correspond à un appareil très énergivore.

9/ Remplacer mes anciens équipements électriques

Radiateurs, réfrigérateurs, lave-vaisselle… Lorsqu’ils ont fait leur temps, vos appareils électriques peuvent s’avérer très gourmands en électricité. Il peut alors être utile de les remplacer par des équipements plus modernes, souvent plus performants du point de vue énergétique. Votre chauffage est 100 % électrique et vous ne pouvez pas changer de mode de chauffage ? De nouvelles technologies existent (radiateurs à inertie, panneaux rayonnants…) et permettent de mieux diffuser la chaleur, tout en limitant votre consommation d’électricité.

10 / Passer aux heures creuses

Si vous disposez de nombreux équipements électriques (notamment un congélateur, un sèche-linge…) chez vous, il peut également être intéressant d’opter pour un contrat d’électricité avec une option “heures creuses”. Dans ce cas, les fournisseurs d’électricité vous proposent des tarifs plus avantageux lorsque vous consommez votre électricité pendant les plages horaires où la consommation est moindre (à savoir, généralement, entre 22h et 6h du matin). Pour profiter au maximum de ce type d’option, il conviendra alors de programmer vos équipements pour les faire fonctionner au moment où l’électricité est la moins chère pour vous.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d'énergie ?

Dans une maison, les appareils électroménagers qui consomment le plus d’électricité, sur une année, sont ceux dédiés au froid : combiné réfrigérateur + congélateur ou réfrigérateur et congélateur indépendants. Viennent ensuite le sèche-linge, le lave-vaisselle, les plaques de cuisson et le four.

Comment savoir quel appareil consomme le plus à la maison ?

Pour savoir quel appareil consomme le plus chez vous, vous pouvez vérifier les caractéristiques techniques de vos équipements. Plus technique, vous pouvez aussi utiliser un consomètre qui permet de réaliser des mesures de sa consommation d’énergie.

Comment savoir si on paie trop d'électricité ?

Si vous semblez payer trop d’électricité, il convient d’abord de vous demander si votre facturation d’électricité se fait “au réel” ou par une estimation. Ensuite, vous pouvez aussi comparer votre index à celui qui apparaît dans vos factures d’électricité. Enfin, l’achat d’un nouvel équipement qui consomme beaucoup d’électricité (congélateur, sèche-linge…) peut aussi amener à une consommation importante et ainsi augmenter votre facture d’électricité.

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la