En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
HomeBlog Sobriété énergétique et économies d'énergie

Gérer sa consommation énergétique plus efficacement

Une bonne gestion de votre consommation énergétique vous assure des économies mesurables. Alors, comment la réduire ? Alterna vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que la consommation énergétique ?

La consommation énergétique correspond à la quantité d’énergie consommée par un appareil ou un logement. Les sources de consommation énergétique d’un appartement ou d’une maison sont multiples (chauffage, éclairage, production d’eau chaude, appareils électroniques, électroménagers…) et les énergies utilisées varient également (électricité, gaz naturel…). Les éléments ayant un impact sur la consommation énergétique de votre appartement ou de votre maison sont donc nombreux.

Pourquoi c’est important de réduire au mieux la consommation énergétique de son appartement ou de sa maison ?

  • Vous ne sautez pas au plafond lorsque vous recevez vos factures d’énergie. Surtout à l’heure où les prix des énergies sont en forte hausse. Vos économies d’énergie = des économies pour votre portefeuille.  
  • En consommant moins, vous participez à l’effort collectif pour la transition énergétique (et contre le réchauffement climatique).

Réduction de la consommation énergétique : comment faire ?

Vous l’avez compris, une consommation énergétique maîtrisée est bénéfique pour vous, pour votre facture énergétique, sans oublier la planète. Alterna énergie fait le tour des (petites et grandes) actions à mettre en œuvre pour diminuer votre consommation d’énergie.

Adoptez les bonnes pratiques

On le sait : les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Voici donc quelques habitudes à prendre au quotidien pour consommer moins d’énergie.

  • En hiver, on chauffe à la température idéale : 17 °C dans la chambre, 22 °C dans la salle de bain (quand on y est !) et entre 19 et 21 °C dans les pièces à vivre. Le chiffre qui finira de vous convaincre d’éviter de surchauffer : baisser le chauffage de seulement 1 °C vous assure de réduire votre consommation de… 7 % (source : Ademe - Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) !
  • Côté éclairage, on s’équipe d’ampoules LED, favorisant les économies d’énergie. On éteint les lumières avant de quitter une pièce et d’ailleurs on essaie toujours de privilégier l’éclairage naturel lorsque c’est possible : on place son bureau ou son canapé à proximité des fenêtres. Aussi, on opte pour une couleur de mur clair qui va réfléchir la lumière.  
  • On cesse de laisser ses équipements en veille (ordinateur, télévision, cafetière, box internet…). En plus d’augmenter la durée de vie de vos appareils, vous économisez jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité (source : Ademe).
  • Pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, même combat. On ne les fait fonctionner que lorsqu’ils sont pleins et on opte pour les programmes “Eco”, moins gourmands en eau et en électricité.

Choisissez bien vos équipements

Faire les bons choix, c’est important. Surtout lorsqu’il s’agit de vos économies d’énergie.

  • Scrutez l’étiquette énergie de vos nouveaux appareils. Avec ses notes classées de A (très performant) à G (énergivore), l’étiquette énergie aide à repérer facilement les équipements peu gourmands en énergie.
  • Un dimensionnement adapté de vos appareils vous aide aussi à moins consommer d’énergie. Par exemple, si vous êtes deux à la maison, optez pour un modèle de réfrigérateur en adéquation avec vos besoins : avez-vous réellement besoin d’un modèle gigantesque qui consomme généralement beaucoup plus ?

Lancez-vous dans des travaux

Et n’ayez pas peur : parfois, il faut ce qu’il faut. Alors oui, même s’ils demandent plus de temps, d’énergie et de budget, les travaux de rénovation sont le meilleur moyen de baisser votre consommation énergétique, vraiment.

  • Vous pouvez tout d’abord changer de méthode de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire. Les équipements utilisant une énergie renouvelable pour fonctionner (pompe à chaleur ou chauffage d’appoint au bois, par exemple) vous assurent notamment de réduire votre consommation d’énergie.
  • Enfin, la technique la plus efficace de toutes pour réduire votre consommation d’énergie, c’est de réaliser des travaux pour mieux isoler votre logement (particulièrement le toit, puis les murs, les planchers bas ou les fenêtres). En effet, avec une enveloppe plus étanche, votre logement limite très efficacement les pertes de chaleur et vous assure un meilleur confort.

Bon à savoir : ces différents travaux vous permettent de bénéficier de différentes aides financières dédiées à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, les primes dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie…).

Sources

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la