Une charge fantôme correspond à une consommation énergétique provenant d’un appareil qui n’est pas en fonctionnement. Les appareils laissés en veille peuvent représenter jusqu’à 15 %, soit plus de 100 €, sur la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude) annuelle d’un ménage[1]. Alors quels sont les appareils en veille concernés par cette consommation électrique invisible que l’on appelle “charge fantôme” ? Comment faire pour la limiter ? C’est ce qu’Alterna énergie vous propose de découvrir dans cet article.
Le terme “charge fantôme” est utilisé pour désigner l’énergie consommée par un équipement alors qu’il n’est pas en état de marche. Certains appareils de la maison peuvent notamment continuer à consommer de l’énergie à cause de leur “veille cachée”. Cette consommation fantôme concerne tous les équipements programmables (exemple: la machine à café) ainsi que la plupart des équipements audiovisuels(télévision, ordinateur fixe, console de jeu…).
Un autre exemple très courant de charge fantôme : le chargeur de téléphone portable, d’ordinateur ou de tablette que l’on a tendance à laisser branché, dans un souci de praticité, mais qui continue à consommer de l’électricité, sans que l’on s’en rende compte. Même si ces dépenses énergétiques sont réduites, les éviter vous permet de réduire votre consommation électrique et de faire des économies sur sa facture d'électricité.
Sur certains équipements, le transformateur de l’appareil est placé en amont de l’interrupteur. Le fait qu’un courant résiduel continue à circuler fait que l’appareil consomme de l’énergie, même s’il est éteint.
Pour éviter la charge fantôme de vos appareils, le mieux est donc de les couper complètement. Pour se simplifier la vie, on peut s’équiper d’appareils intéressants.
Dans une maison, les appareils en charge fantôme sont très nombreux. L’ADEME estime en effet que nous avons entre 15 et50 équipements en veille dans nos logements[2].Parmi les appareils qui consomment de l’électricité en veille, on peut citer :
La puissance de la plupart des appareils ne dépasse pas 0,5 W, tandis que les équipements connectés à internet ou à des réseaux de donner sont limités à 3 W. Depuis l’application d’une directive européenne datant de 2017, les équipements ont ainsi une consommation réduite en veille, mais il s’agit tout de même d’une consommation qui, cumulée, est loin d’être négligeable.
Il est possible de mesurer la charge fantôme ou la consommation électrique d’un appareil en veille à l’aide d’un wattmètre. Pour cela, il suffit de brancher le wattmètre sur une prise murale, puis de brancher en série l’équipement que l’on souhaite contrôler. L’instrument de mesure indique alors une puissance, en watts. En additionnant toutes les consommations invisibles de vos équipements, vous pouvez ainsi estimer, à partir du prix du kWh, les économies réalisables en éteignant totalement vos appareils laissés en veille.
Non, pour certains appareils de la maison, comme le lave-linge et le lave-vaisselle, la veille permet de détecter d’éventuelles fuites d’eau. Ces équipements doivent de ce fait être laissés en veille, plutôt qu’être débranchés. En revanche, les appareils audiovisuels et informatiques ou le petit électroménager peuvent tous être débranchés pour favoriser vos économies d’énergie.
Si les ordinateurs, téléviseurs et consoles de jeux doivent être coupés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il est toujours recommandé de les éteindre avec leur propre interrupteur avant de couper le courant (avec une multiprise à interrupteur ou tout autre type de prise). En effet, ces appareils peuvent être sensibles aux surtensions et aux coupures trop brutales.
Le terme “charge fantôme” est utilisé pour parler des consommations électriques des appareils que l’on laisse, parfois sans le savoir, en mode veille. On parle aussi de “consommation électrique invisible” ou de “consommation vampire”.
Pour limiter les charges fantômes, le mieux est de débrancher totalement les appareils qui ne sont pas utilisés. Pour se faciliter la vie, on peut utiliser une multiprise à interrupteur (pour éteindre plusieurs appareils simultanément), une prise connectée ou une prise programmable.
De nombreux équipements de la maison peuvent être à l’origine de consommation invisible lorsqu’ils sont en veille :
[1] 20 solutions pour réduire sa consommation d’électricité | ADEME - 2022
[2] ADEME - Réduire sa facture d'électricité- 2019
[3] ADEME - Réduire sa facture d'électricité- 2022
[4] ADEME - Le saviez-vous ?