Le kilowattheure(kWh) est une unité utilisée pour mesurer votre consommation d’électricité. En conversion, 1 kWh correspond à 1 000 wattheures (Wh). Il représente la consommation d’électricité d’un appareil de 1 000 watts (W) pendant une durée d’une heure. Si un équipement dispose d’une puissance de 500 W, cela signifie qu’il consomme 1 kWh sur 2 heures d’utilisation, par exemple.
Voici quelques exemples de ce que l’on peut faire dans une maison avec 1 kWh dans :
La cuisine :
Le salon et le bureau :
La buanderie :
Le reste de la maison :
Vous l’aurez compris, ce que l’on peut faire avec 1 kWh dépend directement de la puissance de l’objet qui consomme de l’électricité pour assurer son fonctionnement. Votre consommation électrique dépend aussi de l’efficacité énergétique l’appareil en question.
Lors du choix de vos appareils, intéressez-vous à l’étiquette énergie du produit. La plupart des équipements électriques de la maison en sont pourvues (réfrigérateur, lave-vaisselle, ampoule, téléviseur…). En plus de vous offrir une estimation de la consommation annuelle de l’appareil en kWh, l’étiquette énergie note la performance énergétique de l’équipement. Ce classement se fait sur une échelle allant de A (pour un appareil économe) à G (pour un modèle énergivore) et vous permet ainsi de comparer plusieurs produits équivalents en un clin d’œil.
Lorsque vous n’utilisez pas un appareil (télévision, ordinateur, cafetière, console dejeux…), préférez l’éteindre que de le mettre en veille. À la clé, vous pouvez économiser jusqu’à 15 % sur votre facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude sanitaire), soit 100 € d’économies sur l’année[1].
Le kWh est donc l’indicateur qui sert de base pour estimer votre consommation d’électricité et qui permet ainsi à votre fournisseur d’énergie de pouvoir définir le montant de votre facture d’électricité. De façon logique, plus vous utilisez de kWh et plus vous payez d’électricité.
Le prix d’un kWh varie d’une période à l’autre en fonction de différents facteurs. À l’heure où nous écrivons cet article (novembre 2022), le coût d’un kWh au tarif réglementé en option de base est de 0,1740 €.
Sachant cela, il faut savoir que le coût que représente 1 kWh intègre notamment :
Mais ce n’est pas tout, puisque le prix du kilowattheure est aussi susceptible de varier en fonction d’autres éléments qui vous concernent directement.
Si vous avez exactement la même consommation électrique que votre voisin, vous n’avez pas forcément la même facture d’électricité, et cela, pour plusieurs raisons.
Enfin, il est aussi à noter que pour les particuliers, le coût du kWh n’est pas le même que pour une grande entreprise qui dispose d’une offre d’électricité spécifique.
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …