Oubli, retard, problèmes financiers… De nombreuses raisons peuvent amener un consommateur à ne pas payer sa facture d’électricité. Peut-on couper l’électricité pour facture impayée ? Que faire si on m’a coupé l’électricité ? Dans cet article, Alterna Énergie répond à toutes vos questions sur le sujet.
Oui, un fournisseur d’énergie peut légalement vous couper ou limiter votre électricité si vous ne réglez pas votre facture dans les délais prévus. Néanmoins, sachez qu’avant que la coupure ou la limitation soit effective, le fournisseur d’énergie doit suivre une procédure précise et vous informer de la situation.
Avant de procéder à la suspension de l’électricité dans votre logement, le fournisseur doit suivre la procédure suivante.
Si vous avez des difficultés financières (bénéficiaire du chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité logement - FSL), la procédure diffère sur certains aspects (délai plus long pour régulariser votre situation, recours possible auprès du FSL...).
Chaque année, entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars, les particuliers, qu’ils soient locataires ou propriétaires, ne peuvent pas subir de coupures électriques pour cause d’impayé (même chose pour le gaz). Pourquoi ? Parce que la trêve hivernale protège les consommateurs tout au long de l’hiver en France.
Si les coupures de courant pour facture impayée sont suspendues pendant 5 mois, une restriction de puissance reste possible pour les clients qui ne sont bénéficiaires du chèque énergie. Il faut aussi savoir que les dettes accumulées pendant cette période sont toujours dues.
Si vous avez des difficultés à payer votre facture, il est important de communiquer avec votre fournisseur, qui pourra vous aider à trouver une solution. La première chose à faire est donc de contacter votre fournisseur d’électricité (EDF, Alterna énergie...). Le numéro du service client est indiqué sur votre facture.
Vous pouvez trouver un accord avec votre fournisseur d’énergie et convenir, par exemple, d’un échéancier pour assurer le règlement du montant de votre facture. De même, votre fournisseur peut vous informer sur les dispositifs publics existants qui pourraient vous permettre de régulariser votre situation.
Pour régulariser votre situation, vous pouvez solliciter certaines aides financières.
Vous pouvez aussi appeler le service téléphonique énergie-info, joignable au 0 800 112 212 (numéro vert - appel gratuit), un conseiller pourra vous informer sur les démarches à entreprendre.
Pour avoir à nouveau accès à la totalité de votre puissance électrique de votre logement, une seule solution : régulariser votre situation auprès de votre fournisseur d’électricité. Le courant ne peut être rétabli par Enedis que si vous vous acquittez de vos dettes par règlement total.
Dès que le paiement de votre dette est effectué, l’électricité peut être remise en service chez vous après 1 jour ouvré. Après le règlement, votre fournisseur demande au gestionnaire de réseaux de procéder au rétablissement de l'électricité, à distance quand c'est possible (avec un compteur Linky), sinon grâce au déplacement d'un technicien Enedis.
La loi portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat du 16 août 2022 impose une période d’alimentation minimale en électricité de 1 kVa pendant une durée de 60 jours pour les bénéficiaires du chèque énergie. Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, les fournisseurs d’énergie doivent donc d’abord procéder à une réduction de puissance avant d’engager une coupure de courant dans les foyers concernés.
Si vous êtes contraint à une réduction de puissance (allant de 1 à 3 kVA selon votre compteur et la période), votre consommation électrique doit être modérée au maximum.
Vous disposez généralement de quoi faire fonctionner quelques appareils électriques indispensables (réfrigérateur, ordinateur avec internet, quelques lampes...) ou assurer la recharge votre téléphone.
Dans certains cas, vous ne disposerez pas de la puissance nécessaire pour faire fonctionner, en même temps, les appareils qui nécessitent beaucoup d’électricité (lave-linge, lave-vaisselle, ballon d’eau chaude...).
Vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’électricité malgré vos factures impayées. S’il n’a pas le droit de refuser de client, votre nouveau fournisseur peut cependant vous demander un dépôt de garantie.
Même si vous pouvez souscrire à une nouvelle offre, la dette accumulée lors de votre précédent contrat ne disparaît pas : elle doit donc être remboursée. Dans les faits, plus vous mettez de temps à régulariser la situation, plus vous risquez d'avoir à payer des frais supplémentaires (frais d’intervention des techniciens pour la coupure, pénalités de retard...).
Pendant la trêve hivernale (qui correspond aux 5 mois les plus froids de l’année), un fournisseur d’électricité ne peut donc pas couper l’alimentation d’électricité ou de gaz d'un client, même en cas de factures impayées. En revanche, il peut procéder à une réduction de puissance de son compteur.
Votre compteur électrique peut être coupé ou soumis à une restriction de puissance après 50 jours d’impayés. Ce délai peut être supérieur pour les ménages en situation précaire (bénéficiaires du chèque énergie ou des aides du FSL).
Deux principaux dispositifs peuvent aider un consommateur à payer sa facture d’électricité impayée avant une réduction de puissance ou une coupure de son compteur électrique : le chèque énergie et l’aide du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).
Pour rétablir l’électricité dans votre logement après un impayé, il vous faudra régler votre dette auprès de votre fournisseur. Vous pouvez le contacter au numéro indiqué sur votre facture pour mettre en place un échelonnement et éviter tout nouveau problème de paiement.