En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

Bien choisir son abonnement d'électricité

Vous déménagez prochainement dans un nouveau logement ou vous souhaitez simplement changer votre fournisseur d’électricité ? Alterna énergie vous donne quelques pistes pour vous aider à bien choisir votre abonnement d’électricité avec Alterna énergie.

Pourquoi changer son abonnement d’électricité ?

Plusieurs arguments peuvent vous inciter à vouloir changer votre abonnement d’électricité lors de votre déménagement ou lorsque vous souhaitez trouver une offre plus adaptée à vos besoins et vos envies. C’est notamment le cas lors d’une expérience client malencontreuse et non satisfaisante ou lorsque l’on souhaite trouver une offre d’énergie verte. En effet, avec la transition écologique, les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour ce type d’offre. Enfin et évidemment : le prix est une donnée importante dans votre réflexion, pour ne pas dire essentielle. Surtout à l’heure où le prix de l’électricité se révèle particulièrement instable.  

Zoom sur les abonnements d’électricité verte

Parce que toutes les entreprises se sont mises sur ce créneau, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie a d’ailleurs créé le label VertVolt. Ce label a pour but de vous aider à identifier les fournisseurs engagés et qui proposent des offres avec une énergie 100 % renouvelable et locale.

Que choisir pour son abonnement d’électricité : offre de marché ou réglementée ?

Déterminer si vous optez pour une offre de marché ou pour une offre réglementée de l’électricité, c’est souvent la base de la réflexion en fait. En effet, c’est ce qui va déterminer le coût de votre futur abonnement (et c’est donc ce qui va avoir un impact direct sur votre compte en banque).

Les offres au tarif réglementé

Les offres au tarif réglementé sont proposées, en France, par les fournisseurs historiques d’électricité, à savoir EDF et les entreprises locales de distribution (ELD). Avec une offre réglementée, vous avez toujours le choix entre l’option de base et l’option Heures Creuses. En plus d’un abonnement annuel, vous payez votre consommation au prix du kWh d’électricité. Ce dernier varie et n’est pas fixé par le fournisseur d’énergie, mais par un organisme public : la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Les offres de marché

Depuis 2007, avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nouveaux fournisseurs ont fait leur apparition. Ils proposent 2 types d’abonnements : les offres indexées ou les offres à prix fixe.

Les offres indexées au tarif réglementé

Avec une offre indexée, le prix du kWh suit le même cours que celui du tarif réglementé. Généralement, le fournisseur garantie un prix de l’électricité inférieur à celui du tarif réglementé défini par la CRE, avec un pourcentage de réduction.

Les offres à prix fixe

Contrairement aux 2 types d’abonnements précédents, les offres de marché à prix fixes garantissent un tarif stable sur une certaine période, à partir de la date de signature du contrat. Dans ce cadre, c’est le fournisseur d’énergie qui détermine seul le tarif qu’il propose à ses clients.

Comment changer son abonnement d’électricité ?

Sachez qu’aujourd’hui, changer de fournisseur, c’est simple comme “bonjour”. D’ailleurs, ce n’est pas si loin de la réalité puisqu’il vous suffit de souscrire à un contrat chez un nouveau fournisseur et zou ! Ce dernier s’occupe de tout. C’est gratuit, simple, rapide, sans coupure d’électricité et vous pouvez changer de fournisseur quand et autant de fois que vous le souhaitez.

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la