HomeBlog RésidentsTout sur le gazGaz renouvelable

La dorsale gazière Mélusine : une avancée technologique

Véritable levier de la transition énergétique, la méthanisation permet de produire un biogaz issu de la fermentation de déchets organiques. En plein essor, les unités de méthanisation fleurissent sur tout le territoire français et peuvent amener à de nouvelles avancées technologiques : c’est le cas avec la dorsale de biogaz Mélusine, dans la Vienne. Alors, quels intérêts ? Alterna énergie vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Dorsale gazière Mélusine dans la Vienne : pour une production et une consommation locale de biogaz

En mars 2023 a eu lieu l’inauguration de la dorsale gazière Mélusine, dans la Vienne. Cette conduite de gaz souterraine de 34 km relie la ferme de méthanisation de Sanxay (permettant de produire du gaz vert) au réseau de gaz existant. Elle constitue une avancée importante à l’heure de la transition énergétique : elle est le fruit d’un premier bouclage interopérateurs en France entre Sorégies, entreprise locale de distribution d’électricité, et GRDF, Gaz Réseau Distribution France. En période de forte production, le surplus de biométhane produit sur le réseau Sorégies est injecté dans le réseau de gaz voisin, malin ! Cette dorsale de biogaz peut ainsi alimenter 1550 foyers des communes environnantes en gaz vert1.


Dorsale de biogaz Mélusine : quel intérêt pour le territoire français ?

Cette innovation est une manière concrète de participer au développement du gaz renouvelable et à l’atteinte des objectifs français en la matière. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) prévoit que 7 à 10 % du gaz consommé en France soit d’origine renouvelable à l’horizon 20282. Avec la dorsale gazière Mélusine, 9 % des volumes de gaz acheminés annuellement sur le réseau Sorégies de la Vienne sont déjà renouvelables.

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation permet de produire du biogaz à partir de la décomposition de matières organiques (déchets agricoles, agroalimentaires, bio-déchets...). Lorsqu’ils sont privés d’oxygène, ces déchets entrent en fermentation sous l’effet de la chaleur : ce processus produit alors un gaz, d’origine renouvelable.

Si la méthanisation se produit naturellement dans la nature, il est possible de mettre en place des installations permettant de reproduire volontairement ce procédé (méthanisateurs ou digesteurs). Ces solutions sont aujourd’hui très prisées, car elles constituent une solution intéressante à l’heure de la transition énergétique et écologique.

Gaz vert et gaz gris : quelles différences ?

Concrètement, le biogaz (dit “gaz vert”) et le gaz naturel (surnommé “gaz gris”) peuvent tous les deux servir à chauffer votre logement. En revanche, ils se distinguent par plusieurs aspects.

Le gaz naturel est d’origine fossile : il met plusieurs millions d’années à se former sous les couches terrestres. Après son extraction et son transport jusqu’à chez vous, sa combustion induit d’importantes émissions de gaz à effet de serre (227 g équivalent CO2/Kwh3).

À l’inverse, le biogaz a un impact environnemental moins important (44,4 g équivalent CO2/kWh). Il est produit à partir de déchets organiques, disponibles en grande quantité sur le territoire français. Il contribue ainsi à réduire notre dépendance énergétique à d’autres pays.

Les avantages de la méthanisation

La méthanisation est un processus qui présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de :

  • Produire de l'énergie renouvelable ;
  • Contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Valoriser les déchets organiques ;
  • Produire un engrais renouvelable ;
  • Dynamiser l’économie locale.

Une production d’énergie renouvelable aux multiples usages

La méthanisation présente de nombreux atouts, puisqu’elle peut servir à de nombreux usages :

  • Fabriquer du biométhane : obtenu par l’épuration du biogaz, le biométhane peut être intégré dans le réseau de gaz et servir à produire de la chaleur (pour le chauffage de votre logement, par exemple).
  • Servir à la cogénération : le biogaz peut être utilisé comme combustible de moteur à cogénération. Concrètement, cela permet de fabriquer de l’électricité et de la chaleur en même temps (pour les activités agricoles, chauffer les bâtiments des collectivités...).
  • Produire du carburant pour véhicules : issu du biogaz, le bioGNV (biogaz naturel véhicule) permet, par exemple, d’alimenter les bus publics, qui émettent ainsi moins de pollution.
  • Produire un fertilisant renouvelable : la méthanisation génère également un digestat (résidus de déchets organiques) qui permet de produire un fertilisant renouvelable, utilisé pour les cultures.

Biométhane : quelle place dans le mix énergétique français ?

En 2021, le biométhane (biogaz épuré) injecté dans les réseaux représentait 1 % de la consommation primaire de gaz naturel4. 4,3 TWh de biométhane avaient été injectés dans ces réseaux, représentant une hausse de 96 % par rapport à l’année précédente. Si cela semble peu, les installations de biométhane se multiplient partout sur le territoire : le développement de 940 nouveaux projets était prévu, pour une capacité de 19 TWh/an.

Une réduction des émissions de gaz à effet de serre

Pour lutter contre le dérèglement climatique, la France s’est engagée à augmenter la part de sa consommation d’énergie renouvelable. Le biogaz, issu de la méthanisation, constitue ainsi une solution pour diversifier le mix énergétique de la France. Il présente de nombreux atouts sur ce plan, puisqu’il émet 6 à 8 fois moins de gaz à effet de serre que le gaz d’origine fossile5. 1 kWh de biométhane (biogaz épuré) dans le réseau de gaz, c’est 200 g équivalent de CO2 évités6.

Une production de fertilisant renouvelable

Le digestat produit lors de la méthanisation permet aux agriculteurs de profiter d’un fertilisant naturel pour leurs cultures. Outre l’intérêt économique, cet engrais organique, qui permet de remplacer jusqu’à 70 % des engrais minéraux7, contribue à répondre aux enjeux de la décarbonation du secteur agricole.

Une manière économique de valoriser les déchets

La méthanisation permet de valoriser de nombreux types de déchets organiques (déchets verts, alimentaires, effluents d’élevage, résidus de culture..). Il s’agit aussi d’une solution économique pour traiter ces déchets. Elle est deux fois moins coûteuse que l’incinération ou l’enfouissement8 : le traitement d’une tonne de déchets par méthanisation coûte environ 50 €, contre près de 100 € pour ces autres méthodes.

Une façon de dynamiser l’économie locale

La méthanisation présente de nombreux avantages à l’échelle locale. D’abord, elle permet de créer de nombreux emplois non délocalisables (4 400 en 20209). La construction et la gestion d’unités de méthanisation nécessitent en effet de la main-d’œuvre. Aussi, la mise en place d’une unité de méthanisation sur une exploitation agricole permet à l’agriculteur de bénéficier de revenus complémentaires et de pérenniser ses activités.

Biogaz Zen : l’offre de gaz vert par Alterna énergie

Depuis le 4 octobre 2023, Alterna énergie propose l'offre Biogaz Zen.

Avec ses Garanties d’Origine, cette offre vous assure qu'une quantité de gaz équivalente à votre consommation est acquise auprès d’un producteur d’énergie renouvelable. Sauf qu’ici, il s’agit même d’un producteur local. Concrètement, avec cette offre, Alterna énergie achète à la ferme de méthanisation de Sanxay (Vienne), 10 GWh de gaz vert, correspondant à la consommation moyenne de gaz d’environ 1 000 foyers français.

L’offre Biogaz Zen d’Alterna énergie, c’est aussi une offre de gaz vert avec un abonnement et un prix du kWh fixe pendant une durée de 1 an, disponible pour deux options tarifaires (T1 et T2).

En souscrivant à une offre de gaz Alterna énergie, vous contribuez ainsi au développement du gaz renouvelable en France, en soutenant le développement d'une unité de méthanisation installée sur le territoire.

Pour en savoir plus : La dorsale gazière Mélusine à Sanxay

FAQ

Quels sont les inconvénients du biogaz ?

Le biogaz présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients : Faible disponibilité en France : en 2021, seulement 1 % de la consommation de gaz était issue du gaz vert ; Encadrement rigoureux : la production de biogaz nécessite un encadrement spécifique pour limiter l’impact sur les sols et l’eau, notamment ; Nuisances : la mise en place d’unités de méthanisation est souvent décriée par certains riverains (impact sur le paysage, crainte des odeurs ou du bruit...).

Quelle est la différence entre le gaz naturel et le biogaz ?

S’ils peuvent tous les deux servir de combustible pour chauffer votre logement, le gaz naturel et le biogaz présentent de nombreuses différences. Présent dans les couches terrestres, le gaz naturel met plusieurs millions d’années à se former avant d’être extrait du sous-sol terrestre. Sa combustion est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre. À l’inverse, le biogaz est un gaz renouvelable, produit localement et obtenu à partir de déchets organiques. L'impact environnemental du biogaz est également réduit : il émet 6 à 8 fois moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel d’origine fossile.

Quels sont les inconvénients du biogaz ?

Le biogaz présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients : Faible disponibilité en France : en 2021, seulement 1 % de la consommation de gaz était issue du gaz vert ; Encadrement rigoureux : la production de biogaz nécessite un encadrement spécifique pour limiter l’impact sur les sols et l’eau, notamment ; Nuisances : la mise en place d’unités de méthanisation est souvent décriée par certains riverains (impact sur le paysage, crainte des odeurs ou du bruit...).

Quelle est la différence entre le gaz naturel et le biogaz ?

S’ils peuvent tous les deux servir de combustible pour chauffer votre logement, le gaz naturel et le biogaz présentent de nombreuses différences. Présent dans les couches terrestres, le gaz naturel met plusieurs millions d’années à se former avant d’être extrait du sous-sol terrestre. Sa combustion est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre. À l’inverse, le biogaz est un gaz renouvelable, produit localement et obtenu à partir de déchets organiques. L'impact environnemental du biogaz est également réduit : il émet 6 à 8 fois moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel d’origine fossile.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

Pour aller plus loin

Tags

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.