HomeBlog RésidentsTout sur le gazGaz renouvelable

Le biométhane, une solution d’avenir ?

Le biométhane est un gaz d'origine renouvelable, issue de la valorisation des déchets organiques. Grâce à ses nombreux atouts (usages divers, faibles émissions de gaz à effet de serre...), il apparaît comme une alternative intéressante au gaz naturel. Alors, quelles sont ses caractéristiques ? En quoi est-il une solution d’avenir ? C’est ce qu’Alterna énergie vous propose de découvrir dans cet article.

Comprendre le biométhane

Le biométhane est un gaz d'origine biogénique, à savoir issue de produits végétaux ou animaux (déchets verts, effluents d’élevage...), produit grâce à la méthanisation. Principalement composé de méthane, il s’agit d’un gaz renouvelable qui présente les mêmes caractéristiques que le gaz naturel. Utilisable pour les mêmes applications (chauffage, industrie, carburant...), il présente cependant un avantage de taille : il émet moins de gaz à effet de serre.

Comment produire du biométhane ?

La production du biométhane est permise grâce au processus de la méthanisation : privées d’oxygène et sous l’effet de la chaleur, les matières organiques développent des bactéries qui permettent de produire un biogaz. Si ce processus biologique existe dans la nature, il peut être reproduit, à grande échelle, dans des centrales biomasses appelées unités de méthanisation. Après sa captation, le biogaz peut être purifié et permettre la production d’un gaz vert : le biométhane.

Comment utiliser le biométhane ?

Le biométhane peut être utilisé de différentes manières. Il peut notamment :

  • Être intégré au réseau de distribution du gaz et servir ainsi à de nombreux usages dans les bâtiments (chauffage, production d’eau chaude sanitaire ou cuisson) ainsi que dans certaines industries ;
  • Servir de carburant, appelé “bio GNV”, pour alimenter les véhicules, comme les flottes de bus, par exemple.

Les avantages du biométhane

Le biométhane présente de nombreux atouts, que ce soit sur les plans environnementaux ou économiques :

  • Il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Il permet d’améliorer le traitement des déchets organiques ;
  • Sa production favorise l’agroécologie ;
  • Il présente des avantages pour l’économie locale.

Un gaz renouvelable à faibles émissions de gaz à effet de serre

L’injection de gaz vert dans le réseau permet de réduire l'utilisation du gaz naturel d’origine fossile. Le biométhane apparaît comme un levier majeur de la décarbonation, puisqu’il présente de très bonnes caractéristiques environnementales. Quelques chiffres pour mieux comprendre cet impact :

  • Le biométhane émet 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel1.
  • 1 kWh de biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel permet d’éviter 200 g équivalent CO22.

À l’heure où la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, le biométhane constitue une alternative de choix pour l’atteinte de cet objectif.

Une solution pour valoriser les déchets organiques

La fabrication du biométhane permet d’améliorer le traitement de toutes sortes de déchets organiques :

  • Déchets verts ;
  • Déchets alimentaires ;
  • Effluents d’élevage ;
  • Résidus de culture...

En France, le gisement de déchets mobilisables est conséquent : il est principalement porté par les matières agricoles, qui représentent aujourd’hui 90 % des déchets utilisés pour la méthanisation3. La fabrication du biométhane, permise par la méthanisation, constitue une alternative intéressante, mais aussi plus économique, à l’incinération ou l’enfouissement.

Bon à savoir : À partir du 1er janvier 2024, tous les particuliers, les entreprises et les collectivités devront réaliser un tri à la source de leurs déchets verts. L'objectif ? Valoriser tous nos biodéchets en fabriquant notamment du biogaz et du biométhane.

Un levier pour l’agroécologie

Le digestat (à savoir le résidu des matières organiques) obtenu grâce au processus de méthanisation peut être utilisé comme un fertilisant renouvelable sur les surfaces agricoles. Il permet ainsi de remplacer une part des engrais minéraux, qui émettent du protoxyde d’azote, un puissant gaz à effet de serre. À ce titre, le biométhane contribue à la transition écologique et à la décarbonation du secteur agricole.

Une production d’énergie bénéfique pour les territoires

En plus de nous rendre moins dépendants des pays exportateurs d’énergies fossiles, la production de gaz naturel vert présente de nombreux avantages pour les territoires. D’abord, elle permet de créer de nombreux emplois non délocalisables, dédiés à la construction et au fonctionnement des unités de méthanisation, par exemple. C’est aussi un moyen concret de soutenir les agriculteurs. Ainsi, la mise en place d’une unité de méthanisation sur une exploitation agricole apporte des revenus complémentaires à son propriétaire.

Quel avenir pour le biométhane en France ?

Pour favoriser sa transition énergétique, la France s'est fixé un objectif en faveur du développement du gaz vert, via sa Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : le biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel devrait représenter 10 % de la consommation nationale de gaz en 2030.

Si les unités de méthanisations sont de plus en plus présentes sur le territoire (+42 % en deux ans4), il reste encore des efforts à faire pour accélérer le développement du gaz bas carbone. En 2023, la capacité d’injection de biogaz dans les réseaux représentait 2 % de notre consommation totale de gaz5.

Comment bien choisir son offre de biogaz ?

Le développement de projets de méthanisation à travers le territoire (exemple : la dorsale de biogaz Mélusine, dans la Vienne) permet à certains fournisseurs d’énergie de proposer des offres de gaz vert et local aux consommateurs. C’est par le biais des Garanties d’Origine (qui vous assurent qu’une quantité de gaz équivalente à votre consommation est achetée auprès d’un producteur d’énergie renouvelable) que vous pouvez choisir une offre en faveur du développement du biométhane.

Depuis début octobre 2023, Alterna énergie propose sa toute première offre biogaz, issue, pour le moment, de la ferme de méthanisation de Sanxay. Une preuve de notre engagement en faveur d'un gaz plus durable, moins générateur de CO2.


FAQ

Quelles utilités pour le biométhane ?

Le biométhane est un gaz vert qui, une fois purifié, peut être intégré dans le réseau de distribution du gaz. Il peut ainsi être utilisé pour : Le chauffage ; La production d’eau chaude sanitaire ; La cuisson ; Les usages industriels. Il peut également être valorisé sous la forme d’un carburant pour les véhicules : on parle alors de bioGNV.

Quelle est la différence entre le biogaz et le biométhane ?

Le biogaz est un gaz vert, issu du processus de méthanisation. Le biométhane est une version épurée du biogaz. Dépourvu de dioxyde de carbone, le biométhane présente exactement les mêmes caractéristiques que gaz naturel : il peut intégrer le réseau de distribution du gaz et servir à différents usages (chauffage, cuisson...).

Quelles utilités pour le biométhane ?

Le biométhane est un gaz vert qui, une fois purifié, peut être intégré dans le réseau de distribution du gaz. Il peut ainsi être utilisé pour : Le chauffage ; La production d’eau chaude sanitaire ; La cuisson ; Les usages industriels. Il peut également être valorisé sous la forme d’un carburant pour les véhicules : on parle alors de bioGNV.

Quelle est la différence entre le biogaz et le biométhane ?

Le biogaz est un gaz vert, issu du processus de méthanisation. Le biométhane est une version épurée du biogaz. Dépourvu de dioxyde de carbone, le biométhane présente exactement les mêmes caractéristiques que gaz naturel : il peut intégrer le réseau de distribution du gaz et servir à différents usages (chauffage, cuisson...).

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Tags

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* -22 % sur le prix du kWh hors taxes et contributions garanti pendant 12 mois.