Première source d’énergie utilisée par l’homme, il y a plus de 1,5 million d’années, la biomasse est, à l’heure de transition énergétique, plus que jamais d’actualité. Concrètement, qu’est-ce que l’énergie biomasse ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette énergie ? Alterna énergie vous en dit plus dans cet article.
Dans le domaine de l’énergie, la biomasse correspond à toutes les matières organiques pouvant être transformées en énergie pour la production de chaleur, d’électricité ou de biocarburants. On parle alors souvent de biomasse-énergie.
Ainsi, la biomasse peut provenir de la forêt et de l’agriculture (bois, déchets verts, résidus de cultures agricoles…), des animaux (déchets alimentaires ou issus de la filière agroalimentaire et de la pêche…) et de déchets divers (biodéchets des ménages, des collectivités, de la restauration ou des boues de station d’épuration…).
Aujourd’hui, 3 voies principales permettent de valoriser les matières organiques et végétales en énergie.
Exemple : la combustion du bois peut permettre de créer directement de la chaleur pour assurer le chauffage domestique (avec des équipements de chauffage au bois).
Exemple : la méthanisation permet de créer du biogaz qui peut s’intégrer, sous certaines conditions, dans le réseau du gaz naturel. Il peut aussi être stocké ou brûlé sur place.
Exemple : à la pompe, on trouve le bioéthanol qui est en mesure de remplacer l’essence et qui alimente les moteurs prévus spécifiquement pour ce type de biocarburant.
Lorsqu’elle s’intègre dans une économie circulaire et qu’elle ne nécessite pas la surexploitation des ressources, la biomasse est considérée comme une source d’énergie renouvelable. Au même titre que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, la géothermie ou encore l’aérothermie, la biomasse permet un bilan carbone neutre.
Comme toute source d’énergie, la biomasse présente des avantages et des inconvénients.