En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

La biomasse-énergie : de quoi s’agit-il ?

Première source d’énergie utilisée par l’homme, il y a plus de 1,5 million d’années, la biomasse est, à l’heure de transition énergétique, plus que jamais d’actualité. Concrètement, qu’est-ce que l’énergie biomasse ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette énergie ?  Alterna énergie vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce que la biomasse ?  

Dans le domaine de l’énergie, la biomasse correspond à toutes les matières organiques pouvant être transformées en énergie pour la production de chaleur, d’électricité ou de biocarburants. On parle alors souvent de biomasse-énergie.  

Ainsi, la biomasse peut provenir de la forêt et de l’agriculture (bois, déchets verts, résidus de cultures agricoles…), des animaux (déchets alimentaires ou issus de la filière agroalimentaire et de la pêche…) et de déchets divers (biodéchets des ménages, des collectivités, de la restauration ou des boues de station d’épuration…).

Comment la biomasse devient-elle biomasse-énergie ?

Aujourd’hui, 3 voies principales permettent de valoriser les matières organiques et végétales en énergie.  

  • La voie sèche englobe notamment 3 procédés : la combustion (principe d’oxydation du combustible), la gazéification (transformation de la matière solide en gaz) et la pyrolyse (décomposition de la matière sous l’effet de la chaleur).

Exemple : la combustion du bois peut permettre de créer directement de la chaleur pour assurer le chauffage domestique (avec des équipements de chauffage au bois).

  • La voie humide s’appuie sur le fondement de la méthanisation (dégradation de la biomasse) qui permet de produire un gaz.

Exemple : la méthanisation permet de créer du biogaz qui peut s’intégrer, sous certaines conditions, dans le réseau du gaz naturel. Il peut aussi être stocké ou brûlé sur place.

  • Les agrocarburants ou biocarburants (liquides ou gazeux) sont, eux aussi, produits à partir de processus de transformation de matières organiques issus de cultures spécifiques (canne à sucre, céréales, tournesol, soja…) grâce à une conversion biochimique.

Exemple : à la pompe, on trouve le bioéthanol qui est en mesure de remplacer l’essence et qui alimente les moteurs prévus spécifiquement pour ce type de biocarburant.

La biomasse est-elle une source d’énergie renouvelable ?

Lorsqu’elle s’intègre dans une économie circulaire et qu’elle ne nécessite pas la surexploitation des ressources, la biomasse est considérée comme une source d’énergie renouvelable. Au même titre que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, la géothermie ou encore l’aérothermie, la biomasse permet un bilan carbone neutre.

Les avantages et les inconvénients de la biomasse  

Comme toute source d’énergie, la biomasse présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages de l’énergie biomasse

  • L’énergie biomasse est disponible en grande quantité et valorise les déchets, les résidus divers et des matières biodégradables.
  • Ce sont des ressources qui sont à la base peu coûteuses (le bois est l’énergie la moins chère du marché actuellement) et qui permettent aux particuliers de réduire leur facture d’énergie.
  • Il s’agit d’une alternative aux énergies fossiles, comme le pétrole, qui permet ainsi de réduire la dépendance énergétique de la France aux pays producteurs.  
  • La biomasse implique des acteurs locaux et permet à des filières de se diversifier et de créer des emplois non délocalisables sur le territoire.

Les inconvénients de l’énergie biomasse

  • L’engouement pour l’énergie biomasse implique une gestion durable des stocks (de bois notamment) : le taux de prélèvement du bois ne doit pas dépasser l’accroissement naturel des forêts, par exemple.
  • Les dépenses liées à l’acheminement des matières organiques ou aux procédés de fabrication dépendent du prix du carburant ou de l’électricité et peuvent donc avoir un impact sur son prix global.  

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la