HomeBlog RésidentsSobriété énergétique et économies d'énergieElectricité renouvelable

Pourquoi dit-on que les énergies renouvelables sont intermittentes ?

Certaines énergies renouvelables sont qualifiées d'intermittentes, car elles ne sont pas disponibles en continu : leur production varie au fil du temps, en fonction des cycles naturels ou des conditions météorologiques. Dans cet article, Alterna énergie vous explique tout sur les sources d’énergie intermittentes.

Qu’est qu’une énergie intermittente ?

Une énergie intermittente est une source d’énergie dont la disponibilité varie de façon irrégulière : sa production n’est jamais constante, car elle fluctue en fonction de facteurs naturels ou environnementaux. Puisqu'elles sont issues de ressources naturelles, certaines énergies renouvelables sont considérées comme intermittentes.

  • L’énergie solaire dépend de la luminosité du soleil. Sa disponibilité varie en fonction des cycles jour/nuit, des nuages et des saisons. Ainsi, un panneau photovoltaïque ne produit de l’électricité qu’en journée, et cette production n’est optimale que si les conditions météorologiques lui sont favorables.
  • L’énergie éolienne dépend quant à elle de l’énergie cinétique du vent. La production d’électricité d’une éolienne varie ainsi en fonction de la vitesse et de la fréquence du vent. Les éoliennes peuvent fonctionner à pleine puissance lorsque le vent est constant et réduire leur production dans le cas inverse.

Énergie hydraulique, marémotrice, géothermie et biomasse : sont-elles considérées comme intermittentes ?

Même si elles sont issues de ressources renouvelables, l’énergie hydraulique, la géothermie et la biomasse ne sont pas réellement considérées comme des énergies intermittentes. On vous explique pourquoi :

  • L’énergie hydraulique dépend du mouvement de l’eau. Or, l’électricité issue de cette ressource est produite par le biais d’installations spécifiques (barrages et centrales hydrauliques). Ces dernières permettent de “piloter” l’eau et donc de produire de l'électricité de façon mesurable.
  • La géothermie consiste à produire de l’énergie à partir de la chaleur du sous-sol terrestre. Dans ce cadre, les flux sont assez constants, quelles que soient les conditions météorologiques ou les saisons.
  • L’énergie biomasse est issue de la combustion des matières organiques (bois, résidus forestiers, déchets verts...). De ce fait, elle ne présente aucun caractère d’intermittence.
  • L’énergie marémotrice dépend quant à elle des mouvements des marées océaniques. Puisque ces derniers sont facilement prévisibles, on estime que l’énergie marémotrice génère de l’électricité de manière plutôt constante.

En quoi l’intermittence des énergies est-elle un problème ?

Le principal problème posé par l’intermittence de certaines énergies renouvelables est celui de l’équilibre entre l’offre et de la demande. En effet, la production d’énergie n’est pas toujours corrélée à la consommation. Lorsque la demande est forte, les sources d’énergie intermittentes peuvent produire peu et des énergies complémentaires sont nécessaires (le soir pendant l’hiver, par exemple). À l’inverse, dans certaines conditions, elles peuvent produire une importante quantité d’énergie lorsque l’on n’en a pas forcément l’usage. La variabilité de ces sources d’énergie peut effectivement poser un problème dans la gestion des réseaux, principalement d’électricité.

L’intermittence des énergies renouvelables : un défi pour la transition énergétique ?

Oui, l’intermittence des énergies renouvelables est l’un des défis de la transition énergétique et écologique. Dans le cadre de sa politique de lutte contre le dérèglement climatique, la France entend augmenter la part de sa production et de sa consommation énergétique issue de sources d’énergie renouvelable. Or, leur caractère intermittent pourrait apparaît comme un frein de prime abord. Néanmoins, des solutions existent d'ores et déjà.

Quelles solutions pour y remédier ?

Plusieurs solutions, déjà existantes mais perfectibles, peuvent nous permettre de mieux produire et surtout mieux consommer les énergies dites intermittentes. Il est notamment possible de s’appuyer sur :

  • Les technologies de stockage ;
  • Les Smart Grids ;
  • L’effet de foisonnement ;
  • Le changement de nos habitudes.

Développer les technologies de stockage d’électricité

Évanescente, l’énergie électrique est assez difficile à stocker. Néanmoins, différentes solutions existent aujourd’hui pour utiliser ultérieurement l’électricité produite par les sources d’énergies renouvelables intermittentes (solaire et éolienne).

Parmi les dispositifs de stockage de l’énergie électrique existants, la plus connue est la batterie de stockage : elle permet de conserver l’électricité de manière électrochimique. C’est une solution de stockage d’énergie solaire généralement plébiscitée par les propriétaires de panneaux photovoltaïques.

D’autres solutions existent par ailleurs : stockage par air comprimé, volants d’inertie... Souvent coûteux, les dispositifs de stockage de l’énergie font actuellement l’objet de nombreuses recherches.

S’appuyer sur les Smart Grids

Le Smart Grid, aussi appelé “réseau intelligent”, est un système de distribution d’électricité ou de gaz qui permet d’améliorer la gestion et le contrôle du réseau. Grâce à un ensemble de technologies (gestion intelligente de la demande ou anticipation de la production d’énergie, par exemple), le Smart Grid permet une meilleure intégration des énergies renouvelables sur le réseau électrique.

Renforcer l'effet de foisonnement

D’après la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), l’effet de foisonnement consiste à réduire “les fluctuations temporelles de l'intermittence et de la variabilité de la production d'énergie par la multiplication de sources éloignées”1. En d’autres termes, les déficits d’une zone de production peuvent être compensés par les excès produits dans une autre zone. Ainsi, la multiplication et la diversification géographique de solutions à énergie renouvelable, sur l’ensemble du territoire, permettraient de lisser la courbe de production globale.

Repenser nos habitudes de consommation

À l’heure où les énergies renouvelables ont une part de plus en plus importante dans le mix énergétique, il est également intéressant de se pencher sur nos habitudes de consommation. Mieux utiliser l’énergie, et viser plus de sobriété énergétique, permet d’aligner nos besoins réels à la production disponible. Quelques exemples concrets :

  • Consommer pendant les heures les plus décarbonnées grâce à Ecowatt, la météo de l’énergie du gestionnaire de transport d’électricité RTE ;
  • Programmer les équipements du logement (machine à laver, lave-vaisselle...) pendant la journée, pour éviter les pics de consommation le soir ;
  • Éteindre les appareils en veille en fin de journée ;
  • Opter pour des ampoules LED...

Profitez de nos offres d'électricité verte 100% locale et française

Vous souhaitez participer à la transition écologique et soutenir la production d'énergie renouvelable de nos territoires ? Nos offres d'énergie verte sont faites pour vous. Vous pouvez estimer votre facture simplement, rapidement et sans engagement !


FAQ

Pourquoi l'énergie solaire est-elle intermittente ?

L’énergie solaire est intermittente, car sa production dépend de plusieurs facteurs : Cycles jour/nuit : l’énergie solaire n’est disponible que pendant la journée ; Conditions météorologiques : la présence de nuages réduit la production d’énergie solaire ; Saisons : la position de la Terre par rapport au soleil varie en fonction des saisons.

Quelles sont les 5 principales sources d'énergie renouvelable ?

Les 5 principales sources d’énergie renouvelable sont : L’énergie solaire, produite par le rayonnement du soleil (panneaux photovoltaïques) ; L’énergie éolienne, créée à partir de l’énergie cinétique du vent (éoliennes terrestres ou en mer) ; L’énergie hydraulique, générée par le mouvement de l’eau (barrages et centrales hydrauliques) ; La biomasse, issue des matières organiques (chaudière à bois, par exemple) ; La géothermie, provenant de la chaleur stockée sous la terre (pompe à chaleur géothermique).

Pourquoi l'énergie solaire est-elle intermittente ?

L’énergie solaire est intermittente, car sa production dépend de plusieurs facteurs : Cycles jour/nuit : l’énergie solaire n’est disponible que pendant la journée ; Conditions météorologiques : la présence de nuages réduit la production d’énergie solaire ; Saisons : la position de la Terre par rapport au soleil varie en fonction des saisons.

Quelles sont les 5 principales sources d'énergie renouvelable ?

Les 5 principales sources d’énergie renouvelable sont : L’énergie solaire, produite par le rayonnement du soleil (panneaux photovoltaïques) ; L’énergie éolienne, créée à partir de l’énergie cinétique du vent (éoliennes terrestres ou en mer) ; L’énergie hydraulique, générée par le mouvement de l’eau (barrages et centrales hydrauliques) ; La biomasse, issue des matières organiques (chaudière à bois, par exemple) ; La géothermie, provenant de la chaleur stockée sous la terre (pompe à chaleur géothermique).

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* -22 % sur le prix du kWh hors taxes et contributions garanti pendant 12 mois.