Heures Creuses, Heures Super Creuses et Heures Pleines : de quoi s’agit-il ?

En tant que consommateur, vous avez la possibilité de souscrire, auprès de votre fournisseur, à une offre d’électricité au tarif Base ou avec une option Heures Creuses/Heures Pleines voire même de profiter des Heures Supers Creuses si l'offre le permet (c'est le cas de notre offre véhicule électrique).
Concrètement, ce système vous permet de bénéficier de tarifs du kWh différenciés en fonction de l’heure à laquelle vous consommez de l’électricité. Pendant les Heures Creuses, à savoir 8 heures par jour, vous payez le prix du kWh moins cher qu’en Heures Pleines (les 16 autres heures de la journée).
Dans le cas des Heures Super Creuses, en plus de profiter d'un abonnement en Heures Pleines / Heures Creuses, vient s'ajouter un tarif préférentiel pendant des Heures dites Super Creuses. Vous pouvez en profiter sur une plage horaire dédiée, où le coût de l'électricité est encore moins cher qu'en Heures Creuses.
Est-ce avantageux de prendre le tarif heures creuses ?

Les offres d’électricité avec une option Heures Creuses peuvent être intéressantes si vous disposez de nombreux appareils électriques (chauffe-eau, chauffage et voiture électrique, par exemple).
Des économies sur votre facture d’énergie
Concrètement, la souscription à cette option peut vous aider à réduire votre facture d’électricité. Prévoir ou programmer l’utilisation de vos appareils électriques (ballon d’eau chaude, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, borne de recharge pour véhicules électrique...) pendant les Heures Creuses est donc bénéfique pour votre budget.
Une option au service du réseau électrique
Les Heures Creuses présentent aussi des avantages pour le réseau électrique. Faire fonctionner vos équipements électriques la nuit plutôt qu’à 19 heures permet de lisser les consommations et de réduire la demande en électricité pendant la journée. Cela évite les pics de consommation qui peuvent surcharger le réseau électrique, notamment l’hiver.
Des avantages environnementaux
Il est parfois nécessaire de mettre en route des centrales supplémentaires, parfois très polluantes, pour satisfaire toute la demande en électricité. Cela entraîne une hausse des émissions de CO2. Le fait de décaler l’usage de certains équipements aux Heures Creuses contribue à éviter ces émissions.
Quels sont les horaires des Heures Creuses ?

Dans la majorité des cas, les Heures Creuses interviennent la nuit (entre 20h et 8h). Il peut s’agir de plusieurs plages horaires qui ne sont pas consécutives (entre 12h et 17, puis la nuit).
Qui a droit aux Heures Creuses ?

Tout le monde peut opter pour un contrat d’électricité avec une option Heures Creuses.
Cependant, ce type de contrat est plutôt adapté aux gros consommateurs d’électricité : grandes familles, logements de plus de 80 m2, chauffage 100 % électrique... En effet, l'option tarifaire des Heures Creuses permet aux clients de faire des économies sur le volet « fourniture » de leur facture, mais pas sur leur abonnement, qui augmente.
En clair, si votre chauffage fonctionne au gaz, vous n’avez pas toujours intérêt à souscrire à une offre spéciale « heures creuses ».