HomeBlog RésidentsSobriété énergétique et économies d'énergieLe B.A.-BA de l'énergie

Domotique solaire : maximisez votre efficacité énergétique avec des panneaux solaires intelligents

La domotique pour panneaux solaires permet de mieux gérer l’électricité produite par une installation photovoltaïque. Si elle présente de nombreux avantages, cette solution est-elle vraiment indispensable ? Alterna énergie fait le point sur la domotique solaire.

Domotique solaire : de quoi s’agit-il et à quoi ça sert ?

La domotique pour panneau solaire est un système intelligent qui permet d’optimiser l’utilisation de l’électricité produite par une installation photovoltaïque. La domotique solaire a pour rôle de faire fonctionner les équipements de votre maison (chauffage, chauffe-eau, appareils électroménagers...) pendant les pics de production de vos panneaux solaires.

Pour comprendre l’intérêt de ce type de dispositif, il convient de rappeler que l’énergie solaire est intermittente : les panneaux photovoltaïques ne produisent de l’électricité que pendant la journée, lorsque l’ensoleillement est bon. Or, vous n'êtes pas forcément chez vous à ce moment-là. La domotique solaire peut donc vous aider à profiter pleinement de votre installation photovoltaïque, même en cas d’absence.

Quels sont les avantages de la domotique pour panneaux photovoltaïques ?

Concrètement, la domotique solaire permet de :

  • Maximiser votre autoconsommation solaire : le système ajuste la façon dont l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques est utilisée ;
  • Réduire votre facture d’électricité : plus vous consommez l’électricité issue de votre installation solaire, plus vous améliorez l’efficacité énergétique de votre logement et plus vous économisez sur votre facture d’énergie ;
  • Limiter sa dépendance au réseau électrique public : en autoconsommant un maximum de votre production solaire, vous consommez une énergie verte et vous vous exposez moins aux hausses des prix de l’énergie ;
  • Favoriser votre confort : l’automatisation de certaines tâches et la connectivité du système vous font gagner du temps et de la tranquillité.

Domotique photovoltaïque : permet-elle d’être autonome en électricité ?

La domotique pour panneaux solaires peut contribuer à plus d’autonomie vis-à-vis du réseau électrique, mais elle ne garantit pas forcément une autonomie totale. De manière générale, il est assez difficile d’être 100 % autonome en électricité. Certains choix peuvent cependant vous permettre de tendre vers plus d’indépendance :

  • Un dimensionnement des panneaux parfaitement adaptés à vos besoins ;
  • Une solution de stockage du surplus produit en journée ;
  • Une efficacité énergétique optimale des équipements du logement ;
  • Des habitudes en faveur de la sobriété énergétique...

Comment fonctionne la domotique pour panneau solaire ?

Lorsqu’elle est complète, une solution domotique pour panneaux photovoltaïques fonctionne en plusieurs étapes :

  1. Contrôle de la production solaire : des capteurs permettent d’estimer, en temps réel, la quantité d’énergie solaire produite par les panneaux.
  1. Collecte des données : une box de pilotage collecte l’ensemble de ces données et les analyse pour estimer la quantité d’énergie disponible pour alimenter vos équipements.
  1. Gestion de la consommation : le système dirige l’électricité solaire vers les appareils du logement (chauffage, chauffe-eau eau, lave-vaisselle, lave-linge, borne de recharge pour véhicule électrique...) ou vers une solution de stockage.

En parallèle, vous avez la possibilité de surveiller et contrôler l’ensemble du dispositif depuis votre téléphone, même à distance. Vous pouvez ainsi effectuer des réglages en fonction de vos besoins réels.

De quoi se compose une solution domotique solaire ?

Pour comprendre le fonctionnement d’une installation domotique pour panneaux photovoltaïques, il convient de présenter les différents éléments qui peuvent la composer :

  • La box de pilotage : elle centralise toutes les données relatives à votre installation (production et consommation) et permet de gérer les équipements de votre logement.
  • Les pinces ampèremétriques : elles permettent de transmettre les données de production des panneaux solaires à la box centrale.
  • Le thermostat intelligent : il adapte la température de votre maison et met en route le chauffage au meilleur moment de la journée.
  • Les prises connectées (ou smart plugs) : reliées à la box de pilotage, elles permettent de programmer la mise en route ou l’arrêt des équipements de votre logement.

Domotique panneaux photovoltaïques : pèse-t-elle sur le bilan carbone de l’installation solaire ?

S’il n’est pas neutre, le bilan carbone d’un panneau solaire est relativement réduit (entre 25 et 43 grammes d’équivalent CO2 par kWh d’électricité produite1). Le fait d’ajouter des éléments domotiques (box de pilotage, prises connectées...) à votre installation photovoltaïque a forcément un impact environnemental (extraction de matières premières, fabrication, transport, recyclage des produits). De ce fait, même si elle favorise votre autoconsommation, la domotique pèse inévitablement sur le bilan carbone de votre installation solaire.

Quel prix prévoir pour une installation domotique pour panneaux solaires ?

Il faut généralement prévoir entre 300 et 1 000 € pour domotiser son installation solaire2. Pourquoi une telle différence ? Parce que le budget nécessaire dépend de la composition de votre solution, de la taille de votre logement et des équipements installés dans votre logement : installation d’une centrale domotique seule, nombre de prises connectées, ajout d’un thermostat connecté uniquement si le chauffage fonctionne à l’électricité (pompe à chaleur, radiateur électrique...).

La domotique pour panneau solaire est-elle rentable ?

Globalement, la domotique pour panneaux photovoltaïques peut être une solution intéressante pour maximiser son autoconsommation. Cependant, il est difficile d’évaluer précisément le niveau de rentabilité de la domotique pour panneaux photovoltaïques puisqu’il dépend de nombreuses variables, telles que :

  • Le coût total de l’installation ;
  • La taille de l’installation solaire et domotique ;
  • L’efficacité énergétique des équipements du logement...

Quelles autres solutions pour maximiser son autoconsommation solaire ?

Si la domotique pour panneaux photovoltaïques permet d’accroître son autoconsommation, il ne s’agit pas de la seule solution à envisager. De manière générale, un bon taux d’autoconsommation solaire peut également s’obtenir avec :

  • Le stockage du surplus d’électricité produite ;
  • Le stockage sur ballon d’eau chaude ;
  • La mise en place de bonnes pratiques ;
  • Une installation de panneaux solaires optimisée.

Stockage sur batterie solaire

Pour profiter pleinement de l’électricité produite pendant la journée par vos panneaux photovoltaïques, il est également possible de mettre en place une batterie solaire. Il existe actuellement deux principaux types de batteries :

  • La batterie physique (lithium, AGM, Gel ou au plomb ouvert) : elle garde le surplus d’électricité produite pendant la journée, sous forme chimique, et la restitue plus tard, en fonction des besoins du foyer.
  • La batterie virtuelle : elle épargne, de façon virtuelle, une quantité équivalente à l’électricité que vous injectez sur le réseau d’électricité public, pour vous la restituer lors d’une utilisation ultérieure.

Stockage sur ballon d’eau chaude

Qu’il soit électrique ou thermodynamique, votre chauffe-eau peut également constituer une forme de batterie de stockage solaire. Il est ainsi possible de programmer votre cumulus pour que celui-ci chauffe l’eau de son ballon pendant la journée, lors du pic de production des panneaux photovoltaïques. L’eau que vous utilisez est alors chauffée grâce à l’énergie solaire.

Adopter de bonnes habitudes

Outre le ballon d’eau chaude, d’autres équipements de votre maison peuvent être programmés pour maximiser votre autoconsommation solaire, sans avoir à utiliser la domotique. Certains appareils peuvent directement être programmables pour une utilisation en journée, comme :

  • Le lave-vaisselle ;
  • Le lave-linge ;
  • Le sèche-linge ;
  • La borne de recharge pour véhicule électrique.

Aussi, sous prétexte d’avoir des panneaux solaires qui permettent de produire sa propre électricité, on peut avoir tendance à se créer de nouveaux besoins. Gardez en tête qu’exploiter au mieux vos panneaux photovoltaïques passe aussi par plus de sobriété énergétique.

Optimiser la production de ses panneaux solaires

Maximiser son autoconsommation solaire, c’est aussi s’assurer un bon rendement photovoltaïque. Concrètement, cela passe par une installation de qualité, réalisée par un professionnel. Les éléments à prendre en compte sont notamment :

  • Le matériel utilisé (technologie des panneaux solaires, type d’onduleur...) ;
  • L’emplacement des panneaux photovoltaïques (sans ombrage) ;
  • L’orientation de l’installation (idéalement plein sud, éventuellement sud-est ou sud-ouest) ;
  • L’inclinaison des panneaux solaires (entre 15 et 35° par rapport à l’horizon).

Bon à savoir : les panneaux photovoltaïques doivent par ailleurs être entretenus régulièrement. Retirer les éléments qui peuvent perturber la production solaire (poussière, feuilles mortes, pollution, déjection d’oiseau...) permet d’optimiser le fonctionnement de vos panneaux solaires.

FAQ

Comment être autonome avec des panneaux solaires ?

Même si différentes solutions favorisent l’autoconsommation solaire, il est encore assez rare d’être 100 % autonome en électricité. La majorité des producteurs d’électricité solaire sont donc reliés au réseau électrique. Il est cependant possible de couvrir une grande partie de ses besoins en électricité grâce à différents moyens (domotique, batterie, qualité de l’installation...).

Quel est le prix d’une installation de panneaux solaires ?

Pour une installation photovoltaïque de 3 kWc, en surimposition de toiture, les prix constatés en 2022 se situaient entre 7 500 et 9 000 € TTC, pose comprise et hors prime [3].

Comment être autonome avec des panneaux solaires ?

Même si différentes solutions favorisent l’autoconsommation solaire, il est encore assez rare d’être 100 % autonome en électricité. La majorité des producteurs d’électricité solaire sont donc reliés au réseau électrique. Il est cependant possible de couvrir une grande partie de ses besoins en électricité grâce à différents moyens (domotique, batterie, qualité de l’installation...).

Quel est le prix d’une installation de panneaux solaires ?

Pour une installation photovoltaïque de 3 kWc, en surimposition de toiture, les prix constatés en 2022 se situaient entre 7 500 et 9 000 € TTC, pose comprise et hors prime [3].

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

[1] Ademe - Base empreinte

[2] Estimation basée sur les prix constatés de plusieurs fabricants.

[3] PhotoVoltaïque.info

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.