En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

Flower power : 3 forces pour équilibrer votre mode de vie

Il n’y a pas de secret, mode de vie équilibré = un esprit sain dans un corps sain. Attendez, on ne vous parle pas de changer radicalement vos habitudes et de bannir tout excès. Vous pouvez continuer à prendre un verre de vin pour accompagner votre raclette et à chiller devant votre série favorite. De petits gestes bien-être suffisent. C’est ce que nous a expliqué Yiango, réseau de franchise spécialisé dans le bien-être, la phytothérapie (les plantes) ainsi que l’aromathérapie (les huiles essentielles) et… partenaire d’Alterna énergie. Et pour cause : nous partageons les mêmes valeurs. Comme nous, Yiango veille à son impact sociétal, privilégie les démarches écoresponsables et favorise la proximité.

Alors, c’est quoi le secret du bonheur ? 

Lors de notre échange avec Yiango France, Claire Feral, responsable marketing et communication, met d’emblée les points sur les « i » : « L’idée n’est pas de révolutionner le quotidien mais de donner des billes pour aller mieux. Pour aller mieux, il faut le vouloir. Cela ne fonctionne pas si on ne prend pas conscience de son corps et de ses besoins. » En plus de ses conseils, le réseau de franchises s’appuie sur le pouvoir des plantes (flower power 🌸) avec, entre autres, les huiles essentielles. « S’il n’y a pas le bon dosage et que l’on n’utilise pas la bonne essence, le problème ne pourra pas être résolu, » explique-t-elle. De manière plus générale, le réseau considère qu’il y a trois forces à actionner :

Adapter son alimentation

Se mettre aux fourneaux

Finis les plats surgelés et les livraisons de burgers pour gagner du temps ! Préparez-vous de bons petits plats avec des fruits et légumes frais de saison. Les petits plaisirs entre amis ou en famille ne sont pas interdits, mais n’en abusez pas. En douceur du soir (non, pas de tablette au chocolat !), optez pour une tisane légère aux orties, au fenouil ou encore à la réglisse. Ces plantes aident la digestion. Et même pendant le repas, décroisez les jambes et posez votre fourchette après chaque bouchée. Votre organisme vous dira merci.

Stopper les grignotages

Évitez de manger entre les repas. Pour celles et ceux qui ont des fringales et qui adooooorent grignoter, munissez-vous d’un stick de diffusion en pierre de lave (de la forme d’un rouge à lèvres), déposez-y quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles et … inspirez ! Ça vous passera l’envie de manger des cacahuètes à 15 heures. Pour les envies de sucre, favorisez le mélange Chrome et Zinc, cela contribuera à vous réguler.

Dîner à la même heure que papi

Pour améliorer votre digestion, tentez de vous mettre à table à heures fixes et, le soir, dînez au moins deux heures avant d’aller vous coucher. Et essayez ce cocktail : quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, gingembre ou citron + miel ou sucre ou huile végétale. Si vous voulez perdre du poids, pensez aux huiles essentielles d’agrumes pour vos vinaigrettes : 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse à mélanger avec de l’huile végétale et du vinaigre.

Modifier les habitudes du quotidien

Prendre l’air

Ouvrez vos fenêtres dès le matin. Et, telle Juliette 👸 à son balcon, respirez l’air frais matinal. Cela permettra aussi de renouveler l’air de votre intérieur. Et si vous avez peur d’attraper un coup de froid, pourquoi ne pas avaler une cuillère de miel avec quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara ? L’antiviral par excellence !

Garder (allez, juste un peu !) du temps pour soi

Le matin, réservez-vous 5 minutes : écouter de la musique, lire … ces activités libèrent votre esprit. Ensuite, réveillez votre corps et étirez-vous. Vous pourriez ainsi progressivement dire bye-bye aux petites douleurs du quotidien. Et ne lésinez pas sur les massages : appliquez le combo huile essentielle de cyprès et huile végétale de grain de café, cela vous fera le plus grand bien. Parent débordé ? Fixez-vous pour objectif de prendre 1 heure rien que pour vous par semaine. Du bricolage, du shopping, un verre entre amis, vous êtes liiiiiibre !

Se chuchoter des mots doux

Avant de partir au travail, glissez-vous des mots doux devant le miroir : « Je vais bien » ; « Je vais passer une bonne journée » ; « Je suis beau/belle » (oui, oui la méthode Coué a du bon). Tiens, un bouton ! Appliquez-y de l’huile essentielle de Tee-trea mélangée avec une huile végétale de Nigelle.   

Dynamiser son activité physique

Limiter les écrans

Stop au smartphone dans le lit ! Et si vous profitiez plutôt de la soirée pour vous retrouver avec l’élu de votre cœur ? Pour une ambiance intimiste, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile essentielle. Yiango vous propose même des ateliers pour fabriquer des céramiques de diffusion pour huile essentielle.

Bouger, bouger !

Marchez dès que possible (en plus c’est green), privilégiez les escaliers aux escalators, enfourchez votre vélo ou votre trottinette, sortez du bus une ou deux stations plus tôt, allez chercher votre pain à pied. Bref, exit la flemme 😊. 

Se mettre au sport

Vous pouvez aussi bien sûr vous mettre (ou vous remettre !) au sport. Si vous ne savez pas vers quelle discipline vous diriger, n’hésitez pas à faire plusieurs essais avant de choisir. Trop fatigué ? Allez jeter un œil aux compléments multivitaminés.  

Les plantes et leurs pouvoirs vous intéressent ? Rendez-vous sur le site de Yiango. Le petit + : saisissez le code « ALTERNA », Yiango vous offre un cadeau. L'usage des huiles essentielles nécessite des précautions, alors demandez conseil à un préparateur Yiango. Ils sont disponibles dans les stores et par téléphone pour répondre à vos questions.

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la