HomeBlog RésidentsTout sur l'électricitéLe B.A.-BA de l'énergie

Installation électrique maison : comment la faire soi-même ?

Vous avez pour projet de construire une maison ou d’agrandir celle que vous avez actuellement ? Si vous avez de bonnes connaissances en électricité et que vous souhaitez faire des économies sur ce poste de dépenses, il se peut que vous souhaitiez faire l’installation électrique de votre maison. Dans ce guide, Alterna vous explique tout ce qu’il faut savoir pour réaliser le schéma électrique de votre maison neuve et mettre en place l’électricité dans votre logement, tout en respectant la norme NF C15-100.

Est-il possible de réaliser l’installation électrique de sa maison ?

C’est finalement la première question que vous vous posiez peut-être ! Oui, il est possible d’effectuer l’installation électrique de votre logement vous-même. Légalement, vous pouvez tout à fait faire ce choix et effectuer la mise en service du réseau électrique de votre maison. Néanmoins, il s’agit d’une opération délicate qui implique de connaître les bases de l’électricité et d’avoir en tête les normes en vigueur. C’est pourquoi, chez Alterna Énergie, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel.  

En effet, il en va de votre sécurité et de celle des occupants de votre logement. Une installation mal réalisée peut vous exposer à des risques importants (incendie, courts-circuits, électrocution…). De même, si la mise en place n’est pas optimale, votre installation électrique peut devenir un cauchemar au quotidien. Et dans ce cas, vous pouvez alors regretter de ne pas avoir fait appel à un professionnel sous prétexte d’avoir pu faire quelques économies. Alors, faire soi-même son installation électrique, pourquoi pas, mais à condition d’avoir toutes les connaissances de bases et de faire une mise en place sérieuse et dans les règles

Qu’est-ce que la norme NF C15-100 ?

Avant de vous lancer dans la réalisation du schéma électrique de votre future habitation, vous devez impérativement vous renseigner sur la norme NF C15-100. En effet, c’est la base de toute la mise en place de votre réseau électrique.

La norme NF C15-100 vise à définir toutes les règles à respecter en matière d’installation et d’alimentation du circuit électrique de votre logement, neuf ou rénové. Rédigée par l’Association Française de Normalisation (AFNOR), elle a pour but d’assurer la sécurité des occupants de votre logement ainsi que celle de vos équipements électriques, tout en assurant votre confort au quotidien. Quand vous réalisez vos travaux électriques vous-même, vous devez alors être en mesure de prouver sa bonne mise en œuvre à travers la réalisation d’un diagnostic électrique obligatoire (DEO). Cette étude fait partie des diagnostics immobiliers incontournables. À ce titre, vous devez disposer d’un DEO en cas de vente ou de location de votre logement.  

Que contient la norme NF C15-100 ?  

La norme de sécurité électrique contient de nombreuses recommandations pour mettre en place le réseau électrique de votre maison, notamment :

  • Les règles à respecter impérativement pour assurer la sécurité des occupants du logement et des biens ;  
  • Le nombre et l’emplacement dans chaque pièce des différents composants de votre installation (nombre de prises, interrupteur, socles DCL pour l’éclairage…).  
  • Les protections électriques à mettre en place en fonction des utilisations ;  
  • Les exigences à respecter dans les volumes sensibles (proximité entre une prise et un point d’eau, une douche, une baignoire…) ;  
  • Les informations relatives à la mise en place d’un Espace Technique Électrique du Logement (ETEL) où sont notamment réunis disjoncteurs et coupe-circuit central.

Qui est concerné par le respect de la norme NF C 15-100 ?  

Tous les bâtiments reliés au réseau électrique français sont soumis aux exigences cette norme : logements des particuliers, locaux professionnels, commerces, sites industriels, bâtiments agricoles… En clair, tout le monde doit prendre en compte cette norme en cas de construction, rénovation ou agrandissement de tout type de bâtiment.  

Comment réaliser le schéma d’installation électrique d’une maison neuve ?

À partir d’un plan de votre maison, vous devez vous poser des questions sur vos besoins en matière d’électricité pour chacune des pièces de l’habitation. Ensuite, vous allez pouvoir déterminer les solutions qui conviendraient le mieux pour un usage quotidien. Tout cela en prenant en compte les règles de la norme NF C15-100, évoquée précédemment  :  

  • Les interrupteurs : pour allumer la lumière dans chaque pièce, est-ce que vous souhaitez des interrupteurs simples ? Dans quels cas peut-il être intéressant d’en installer des doubles ? Est-ce qu’il peut être pratique de disposer plusieurs interrupteurs dans une même pièce pour une même source lumineuse ? Avez-vous pensé aux interrupteurs connectés contrôlables à distance ?  

  • L’éclairage : où souhaitez-vous disposer les plafonniers et les appliques dans chacune de vos pièces ?  
  • Les prises électriques : tout en prenant en compte les exigences de la norme NF C15-100, de combien pourriez-vous en avoir besoin dans chaque pièce et où pourriez-vous les placer ?  
  • Les prises de courant dédiées aux appareils électroménagers : où comptez-vous installer le lave-linge et le sèche-linge ? Dans quel endroit de la cuisine souhaitez-vous disposer le four, les plaques de cuisson, le réfrigérateur ?  
  • Les prises dédiées à la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de ventilation : à quel endroit voulez-vous mettre en place vos radiateurs, votre chauffe-eau, votre VMC, votre pompe à chaleur ?
  • Les installations supplémentaires pour les équipements électriques complémentaires : souhaitez-vous installer des volets électriques, une climatisation ou tout autre appareil supplémentaire et fixe ?
  • L’électricité à l’extérieur du logement : enfin, n’oubliez pas toutes les installations extérieures qui pourraient nécessiter un recours à l’électricité : portail, digicode, éclairage de la terrasse et du jardin…  

Outre cette approche pratique, le schéma électrique vous permettra aussi de prévoir :  

  • les canalisations dans lesquelles passeront les raccordements (longueur, diamètre…) ;  
  • les câbles à utiliser (couleurs, types…).

Comment se passe le chantier d’installation d’un réseau électrique ?

Une fois que le schéma électrique est complet et respecte bien les directives de la norme NF C15-100, les travaux peuvent commencer.  

Enfin, avant de commencer, n’oubliez pas les consignes de sécurité élémentaires :

  • Pensez à bien couper le courant du disjoncteur général ;  
  • Ne touchez pas aux fils électriques d’arrivée et ne déplombez pas le disjoncteur ;
  • Identifiez précisément la localisation des canalisations électriques avant d’ouvrir le mur ou le plafond ;
  • Enfin, ne touchez jamais aucun appareil électrique si vous avez les pieds dans l’eau ou les mains mouillées.

Après cette petite piqûre de rappel, les travaux peuvent commencer !

  1. Passez les câbles dans des gaines (qui permettent de protéger les câbles) avant de les disposer à l’intérieur du mur. Dans certains cas, ils peuvent également être apparents et disposés dans les moulures ou les plinthes
  1. Installez ensuite :  
  1. les boîtes d’encastrement qui servent à accueillir et protéger les fils électriques ;
  1. les boîtes de dérivation qui centralisent les différentes connexions du circuit électrique.
  1. les pieuvres électriques qui se composent de tous les éléments incontournables de votre installation électrique et qui vous permettent de gagner du temps.  
  1. Fixez les différents éléments que sont les prises, les interrupteurs ou les socles DLC.
  1. Rebouchez le mur si les câbles y sont glissés à l’intérieur.  
  1. Installez le tableau de répartition qui assure la séparation des différents circuits.  
  1. Effectuez le raccordement des appareils aux éléments conçus pour protéger le boîtier.  

Le certificat de conformité : un document indispensable

Une fois que la mise en place de votre réseau électrique est effectuée, vous devez contacter le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel). Pourquoi ? Parce que vous devez faire venir un inspecteur pour contrôler l’installation électrique. Si elle répond aux exigences, il vous remettra un certificat de conformité. C’est ce sésame qui pourra ensuite vous permettre de demander une mise en service en contactant le fournisseur d’électricité de votre choix pour l’alimentation de votre logement.

Encore une fois, n’oubliez pas que la mise en place d’un tel réseau électrique est complexe. Pour la réaliser, vous devez impérativement respecter toutes les consignes de sécurité ainsi que les normes en vigueur. D’autant qu’à la fin, votre installation fera l’objet d’un contrôle par un agent du Consuel. Et si c’est une question de budget ? N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels. Même si cela représente un investissement important, il en va de votre sécurité et de votre confort.  

FAQ

Comment faire l'installation électrique d'une maison ?

La mise en place du réseau électrique de votre logement implique le respect des normes en vigueur, à savoir la norme NF C15-100. Cette norme de sécurité électrique contient toutes les recommandations essentielles. En prenant en compte les exigences de la norme, vous pouvez ensuite réaliser un schéma d’installation de votre maison. Une fois le réseau électrique terminé, vous devez faire inspecter ce dernier pour obtenir un document incontournable : le certificat de conformité.

Comment passer les câbles électriques dans une maison ?

Il existe plusieurs manières de disposer les câbles électriques dans un logement. La première consiste à les encastrer dans une gaine prévue à cet effet. Il convient alors de placer les câbles avant d’installer la gaine. Dans certains cas, ils peuvent également être apparents et disposés dans les moulures ou les plinthes. Enfin, certains câbles peuvent aussi se fixer directement au mur grâce à des attaches spécifiques ou par collage.

Quand remettre aux normes l'électricité ?

Si, la mise aux normes de l’électricité est obligatoire pour les logements neufs, elle l’est aussi lors d’une rénovation importante ou en cas de nouvelles installations dans le bâtiment. Idéalement, tout logement, qu’il soit neuf ou très ancien, devrait respecter la norme NF C15-100.

Comment faire l'installation électrique d'une maison ?

La mise en place du réseau électrique de votre logement implique le respect des normes en vigueur, à savoir la norme NF C15-100. Cette norme de sécurité électrique contient toutes les recommandations essentielles. En prenant en compte les exigences de la norme, vous pouvez ensuite réaliser un schéma d’installation de votre maison. Une fois le réseau électrique terminé, vous devez faire inspecter ce dernier pour obtenir un document incontournable : le certificat de conformité.

Comment passer les câbles électriques dans une maison ?

Il existe plusieurs manières de disposer les câbles électriques dans un logement. La première consiste à les encastrer dans une gaine prévue à cet effet. Il convient alors de placer les câbles avant d’installer la gaine. Dans certains cas, ils peuvent également être apparents et disposés dans les moulures ou les plinthes. Enfin, certains câbles peuvent aussi se fixer directement au mur grâce à des attaches spécifiques ou par collage.

Quand remettre aux normes l'électricité ?

Si, la mise aux normes de l’électricité est obligatoire pour les logements neufs, elle l’est aussi lors d’une rénovation importante ou en cas de nouvelles installations dans le bâtiment. Idéalement, tout logement, qu’il soit neuf ou très ancien, devrait respecter la norme NF C15-100.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.