HomeBlog RésidentsTout sur l'électricitéMobilité électrique

Smart charging : définition, avantages, inconvénients

Le smart charging est un système de gestion intelligent de la recharge pour véhicule électrique. Si elle présente des intérêts économiques pour l’utilisateur, cette solution n’est pas dépourvue d’inconvénients à l’heure actuelle. Alterna énergie fait le point sur la recharge intelligente dans cet article.

Smart charging : de quoi s’agit-il ?

Le smart charging, aussi appelé “recharge intelligente”, est une solution permettant d’optimiser les conditions et les périodes de recharge d’un véhicule électrique. Ce type de technologie permet notamment de considérer certains éléments lors de la charge de la batterie, par exemple :

  • le prix de l’électricité ;
  • la production d’énergie renouvelable locale ;
  • les besoins de rechargement du véhicule ;
  • la flexibilité du réseau électrique.

La recharge intelligente assure ainsi de programmer automatiquement la charge du véhicule aux moments les plus opportuns, sans que l’utilisateur ait à intervenir.

Une recharge intelligente simple ou réversible

On distingue deux principales technologies de smart charging :

  • La recharge intelligente simple :ce système de charge permet de recharger le véhicule au meilleur moment pour assurer à l’utilisateur de profiter des conditions tarifaires les plus avantageuses (coordonner la recharge au moment des heures creuses ou des pics de production d’une installation photovoltaïque en autoconsommation, par exemple).

  • La recharge intelligente réversible : dans le cas d’une solution bidirectionnelle, la batterie du véhicule peut servir à alimenter le réseau électrique du logement ou être réinjecté sur le réseau public d’électricité. Le véhicule électrique chargé et non utilisé devient ainsi un système de stockage d’énergie à part entière.

Quels sont les avantages de la recharge intelligente ?

Une réduction des coûts d’électricité

Pour l’utilisateur, le smart charging présente tout d’abord un intérêt économique. D’après l’Observatoire de l’industrie électrique(OIE), une recharge intelligente simple peut “diminuer la facture de 30 à 35 %par rapport à la recharge normale”[1]. Ces économies peuvent aller jusqu’à 50 % avec une recharge intelligente réversible. Cela est permis grâce à la programmation du système permettant de privilégier les heures creuses ou l’utilisation d’énergie issue de votre installation photovoltaïque pour assurer la recharge. Autre avantage financier : en cas de réinjection sur le réseau électrique, avec un système de recharge réversible, l’utilisateur pourrait également obtenir une rémunération.

Une optimisation de la durée de vie de la batterie

La recharge du véhicule électrique implique de respecter certaines règles pour limiter une usure prématurée de la batterie. Par exemple, les charges et les décharges trop profondes ou les longues périodes de stockage doivent être évitées pour ne pas affecter la durée de vie de la batterie. Avec un dispositif de smart charging, le pilotage de la recharge est optimisé en fonction des besoins du véhicule. De ce fait, la recharge intelligente assure de prolonger la durée de vie de la batterie du véhicule électrique.

Des bénéfices pour le réseau électrique

L’essor des véhicules électriques impose une réflexion relative à la disponibilité du réseau électrique : plus les voitures électriques seront nombreuses sur les routes et plus les pics de consommation d’électricité, pour leur rechargement, seront importants. À ce titre, la recharge intelligente apparaît comme une solution indispensable pour maintenir l’équilibre du réseau et assurer le bon fonctionnement des installations électriques (câbles, transformateurs…).

L’intégration des énergies renouvelables facilitée

D’un point de vue général, la recharge intelligente permet de charger un véhicule grâce aux énergies renouvelables de manière optimale. Si vous avez installé des panneaux solaires chez vous, une solution de recharge intelligente peut être programmée pour charger la batterie du véhicule lors des pics de production de l’installation photovoltaïque. Elle peut aussi servir à injecter de l’énergie “verte” sur le réseau électrique, dans le cas d’une solution bidirectionnelle. Le smart charging présente donc de nombreux avantages à l’heure de la transition énergétique bas carbone et du développement de la mobilité douce.

Quels sont les inconvénients du smart charging ?

Une solution incompatible dans certaines situations

Si elle présente de nombreux intérêts économiques, la recharge intelligente n’est pas forcément adaptée à toutes les situations. En pratique, le fonctionnement du système demande à l’utilisateur d’être flexible. Puisque la recharge s’effectue au moment optimal sur le plan économique et énergétique, elle ne correspond pas forcément aux besoins de l’utilisateur sur le moment. Par exemple, si le conducteur a besoin de recharger son véhicule très rapidement et sans interruption, pour pouvoir l’utiliser à un moment imprévu, le dispositif intelligent n’est pas forcément adapté sur le moment.

Un dispositif complexe à mettre en place

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique est déjà possible dans les logements. D’une certaine manière, ces dispositifs permettent de profiter de certains avantages du smartcharging de façon simple et accessible. En revanche, le pilotage bidirectionnel, à savoir la recharge intelligente réversible, est beaucoup plus sophistiqué. Il nécessitera une installation et une gestion beaucoup plus complexes.

Un développement à grande échelle encore nécessaire

Pour l’heure, le smart charging n’en est qu’à ses balbutiements. Si la recharge intelligente simple se développe de plus en plus, les solutions réversibles ne sont pas encore accessibles à tous. Actuellement, tous les modèles de véhicules électriques ne sont pas compatibles avec cette technologie. Développer la recharge intelligente va donc devoir nécessiter encore un peu de temps avant de permettre un déploiement à grande échelle, tout en assurant des coûts accessibles pour les utilisateurs.

FAQ

Qu'est-ce que la recharge intelligente ?

La recharge intelligente, aussi appelée “smart charging” est une technologie de gestion et d’optimisation de la charge d’un véhicule électrique. Elle permet ainsi de programmer ou déclencher le rechargement de la batterie aux moments les plus favorables. Cette solution permet notamment de : réduire les coûts associés au rechargement ; limiter les problèmes de saturation sur le réseau électrique ; favoriser le développement des énergies renouvelables.

Qu'est-ce que la recharge intelligente ?

La recharge intelligente, aussi appelée “smart charging” est une technologie de gestion et d’optimisation de la charge d’un véhicule électrique. Elle permet ainsi de programmer ou déclencher le rechargement de la batterie aux moments les plus favorables. Cette solution permet notamment de : réduire les coûts associés au rechargement ; limiter les problèmes de saturation sur le réseau électrique ; favoriser le développement des énergies renouvelables.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

[1] Smart Charging : kezako ? - Observatoire de l'industrie électrique (OIE)

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.