En raison des incertitudes qui pèsent sur le système énergétique français et européen, les souscriptions à un nouveau contrat sont temporairement suspendues.
Retour
HomeBlog Parlons énergie
HomeBlog Parlons pro

À quoi sert un disjoncteur ? : ce que vous devez savoir

On le sait, le disjoncteur est un élément indispensable de toute installation électrique, mais alors, pourquoi ? Comment fonctionne-t-il ? Dans cet article, Alterna énergie vous dit l’essentiel sur le rôle et le fonctionnement du disjoncteur.

Quel est le rôle du disjoncteur ?  

Le disjoncteur est un équipement incontournable du tableau électrique installé dans nos maisons. En effet, sa fonction est de permettre au courant électrique de circuler dans le logement et, si nécessaire, de le couper dès lors qu’une anomalie se produit sur le réseau. Il se charge alors de surveiller tout ou partie de votre ligne électrique. Selon le type de disjoncteur installé, il peut intervenir en cas de :

  • surcharge électrique du réseau (trop d’équipements électriques sont branchés en même temps) ;
  • puissance électrique non adaptée (si la puissance souscrite est trop faible par rapport à vos besoins réels) ;
  • court-circuit (lorsque deux points du circuit électrique sont mis en connexion et créent un défaut) ;
  • surtension (élévation brusque de la tension due à la foudre ou au branchement d’un appareil électrique très énergivore, par exemple) ;  
  • fuite électrique (lorsque le courant s’échappe à cause d’un défaut d’isolement d’un fil électrique).

Le rôle du disjoncteur est donc d’assurer la sécurité de l’habitation, des équipements électriques qui la composent, mais surtout, celle des occupants de votre foyer, en limitant les risques d’incendies notamment.

Comment est assuré le fonctionnement du disjoncteur ?

Globalement, le disjoncteur fonctionne de la même manière qu’un interrupteur, sauf qu’il est entièrement automatique. Dès qu’il constate une anomalie sur le réseau électrique du logement, il interrompt tout le courant électrique. La particularité du disjoncteur est qu’il est réarmable. C’est-à-dire que si vous constatez une coupure de courant chez vous, due par exemple à une surcharge du circuit électrique, il vous est possible de réenclencher le disjoncteur, après avoir résolu le problème.

FAQ

Quand se déclenche un disjoncteur ?

Selon son type, le disjoncteur peut se déclencher dans plusieurs situations. Notamment en cas de : surconsommation électrique, court-circuit, défaut de mise à terre, surtensions du réseau électrique du logement…

Quel est le rôle d'un disjoncteur différentiel ?

Le disjoncteur différentiel permet d’assurer la sécurité de toute votre installation électrique, en prenant en compte les différences d’intensité du réseau. Il protège à la fois les occupants de votre maison, mais aussi vos appareils électriques. Il coupe automatiquement le courant en cas de problème (court-circuit, surcharge du réseau électrique du logement…).  

Quels sont les différents types de disjoncteur ?

En fonction des spécificités du logement et de son réseau électrique, on distingue différents types de disjoncteurs :  

  • le disjoncteur général qui coupe toute l’alimentation électrique en cas de problème ;  
  • le disjoncteur différentiel qui, comme son nom l’indique, permet de détecter les différences d’intensité du courant électrique ;
  • le disjoncteur divisionnaire (ou modulaire) qui peut quant à lui couper le courant sur une seule partie du circuit.

Pourquoi un disjoncteur ne se réenclenche pas ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un disjoncteur qui ne se réenclenche pas. Le problème peut provenir du disjoncteur en lui-même ou de l’installation électrique (surintensité, court-circuit…). Il est souvent nécessaire de faire appel à un électricien pour remettre l’installation en état de marche tout en assurant votre sécurité.  

Quand le disjoncteur est fermé, que fait le courant ?

Lorsque le disjoncteur n’est pas en marche, le courant est entièrement coupé, ce qui signifie qu’il ne circule plus dans votre logement.

Sources

Articles récents

Voir tous les articles

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la