Attention : pour bénéficier des aides gouvernementales vous devez compléter au plus vite votre attestation d’éligibilité, disponible ici
HomeBlog Alterna et vous

Comment protéger sa maison de la foudre ?

Non, se cacher sous le lit ne suffit pas ! Toute votre enfance, on n’a cessé de vous répéter que l’orage ne présentait aucun danger. S’il est vrai que quelques gouttes de pluie sont parfaitement inoffensives, la foudre, elle, peut réserver de mauvaises surprises… Eh oui, sans paratonnerre pour la maison, attention aux dégâts engendrés par le foudroiement ! Alors, comment protéger son lieu d’habitation ? Faut-il installer un parafoudre au tableau électrique ? Existe-il une autre protection contre la foudre pour la maison ? Pas de panique, on vous dit tout dans cet article.

Absence de protection contre la foudre pour la maison : quels sont les dangers ?

Dix à 20 millions de volts ; telle est l’intensité du foudroiement. Alors autant vous dire que le coup de foudre, c’est glamour, mais seulement en amour ! Quand on parle d’orages, les conséquences sont beaucoup moins sympas…

En effet, la foudre n’est autre qu’une forte décharge naturelle d’électricité statique. Celle-ci s’explique par la différence de potentiel électrique entre le sol et les nuages. Le premier risque majeur lorsque la foudre s’abat sur un bâtiment est donc indéniablement l’incendie. Rien qu’en France, on en compte entre 15 et 20 000 chaque année. Cependant, de nombreux autres dommages plus ou moins graves peuvent être recensés : dégradation de la toiture, altération des appareils électriques, coupures de courant, explosions, brûlures, décharge électrique… L’association Protection Foudre propose d’ailleurs un calculateur en ligne. Celui-ci permet d’évaluer de manière personnalisée le risque de foudroiement pour son logement. Quoi qu’il en soit, il n’y a que des bonnes raisons de protéger sa maison de l’orage ! Reste à savoir comment s’y prendre.

Installer un paratonnerre sur le toit de la maison

Première solution de protection contre la foudre pour la maison : le paratonnerre ! Inventé en 1752 par Benjamin Franklin, ce dispositif est sans aucun doute l’un des plus connus pour protéger un bâtiment des méfaits de l’orage.

Ce système en forme de tige métallique s’installe sur le toit, dont il surpasse la plus haute partie d’au moins 2 mètres. Contrairement aux idées reçues, il n’attire pas vraiment la foudre, mais canalise les charges électriques situées aux alentours, de manière à les rediriger vers la terre, et ainsi d’éviter le foudroiement. ⚡

Attention, si vous souhaitez investir dans un paratonnerre maison, pas question de jouer les apprentis bricoleurs ! Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux faire appel aux services d’un expert pour installer son paratonnerre. Le coût de ces travaux devrait vous revenir entre 1 500 et 2 000 euros.

Ajouter un parafoudre au tableau électrique

Le parafoudre est une autre protection contre la foudre efficace. Son rôle est différent du paratonnerre. Il permet, non pas de préserver la maison du foudroiement, mais de protéger les installations électriques des surtensions susceptibles de les endommager. Cet appareil s’intègre donc directement sur le tableau électrique, généralement juste au-dessus du disjoncteur.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas très onéreux. Et les plus dégourdis d’entre nous pourront même l’installer seul ! Mais si vous préférez déléguer cette tâche à un professionnel, il faudra prévoir un budget d’environ 300 euros.

Bon à savoir : l’installation d’un parafoudre au tableau électrique est obligatoire si vous disposez déjà d’un paratonnerre pour la maison. Et il en va de même si vous vivez dans un département à risque ; sont considérées comme à risque les zones géographiques où la densité de foudroiement est supérieure à 2,5.

Investir dans une multiprise anti-foudre

Il existe une alternative, certes moins complète, mais plus économique que le parafoudre pour tableau électrique. Il s’agit du parasurtenseur, un parafoudre spécialement conçu pour certains appareils électriques. Il va de soi que celui-ci ne protège pas l’ensemble du circuit électrique de la maison. Mais cela reste une solution financièrement accessible pour préserver les appareils les plus sensibles des impacts de la foudre.

Le bon plan est d’investir dans une multiprise parafoudre, une sous-catégorie de parasurtenseur. Elle permet de relier plusieurs appareils électriques, parfois jusqu’à 6 ou 8. Elle est souvent dotée d’un fixateur mural et s’allume et s'éteint avec un simple clic !

Vérifier son installation électrique

Autre point important pour protéger sa maison de la foudre : vérifier la présence d’une prise de terre. Pour qu’un logement soit sécurisé, son installation électrique doit impérativement bénéficier d’une connexion à la terre.

Cela signifie qu’il faut relier le tableau électrique à une prise de terre enfouie plusieurs mètres sous le sol. Ce branchement permet de diminuer les risques en cas de décharge électrique ; ce qui n’est pas un détail face à l’orage. Sans compter qu’il éradique les surtensions interceptées par le parafoudre.

D’ailleurs, la prise de terre n’est pas une simple option, mais bel et bien une obligation ! Elle relève de la norme NF C 15-100, dont la dernière version incluant toutes les pièces de la maison date de 2015.

Mais alerte rouge 🚨, de nombreux logements n’en disposeraient pas…

Vous en faites partie ? N’attendez pas pour investir dans la mise en terre de votre installation électrique.  

Adopter les bons gestes en cas d’orage

En complément de ces outils de protection contre la foudre pour la maison, rien de mieux que d’avoir les bons réflexes. Voici quelques rappels essentiels en cas d’orage :

 

●      Veiller à rester à l’intérieur de la maison.

●      Penser à fermer portes et fenêtres.

●      Débrancher les appareils électriques.

●      S’abstenir d’utiliser le téléphone fixe.

●      Éviter de toucher les pièces métalliques.

●      Ne pas utiliser l’eau (ni douche ni vaisselle).

 Paratonnerre maison, parafoudre tableau électrique, prise de terre… vous savez désormais tout sur les solutions de protection contre la foudre pour la maison. 😉.

Sources

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la