HomeBlog RésidentsTout sur l'électricitéConstruction et rénovation

Comment réduire le bilan carbone de mon système de chauffage ?

Comme vous le savez peut-être, le chauffage est le premier poste de consommation énergétique des français. Son impact sur l’environnement est donc particulièrement élevé. Vous souhaitez savoir quelles sont les solutions pour réduire le bilan carbone de votre système de chauffage ? C’est ce que nous allons voir ici.

Changer de système de chauffage

Opter pour une énergie renouvelable

Plusieurs systèmes de chauffage utilisent efficacement des énergies renouvelables pour fonctionner. On peut tout d’abord citer la pompe à chaleur, qui est de plus en plus mise en avant pour ses bénéfices à la fois économiques et environnementaux. Cet appareil de chauffage puise son énergie dans l’air, la terre ou l’eau afin de produire de la chaleur. Pour en savoir plus au sujet des pompes à chaleur, rendez-vous sur ce site. Un autre système pouvant s'avérer intéressant est le chauffage au bois. L’installation d’un poêle ou d’une chaudière à granulés permet de réduire considérablement l’impact carbone d’un logement. Notez que des aides financières sont disponibles pour financer ce type d'équipement.

Choisir une chaudière moins énergivore

Si vous n’avez pas le budget ou l’envie d’installer un système de chauffage renouvelable chez vous, il reste possible de limiter votre empreinte carbone en choisissant des équipements plus performants. Par exemple, les nouvelles chaudières à condensation consomment bien moins d'énergie que les anciens modèles. Dans le même style, les chaudières à basse température peuvent également être de bonnes options. Ici, le bilan carbone du système de chauffage est réduit grâce aux économies énergétiques réalisées. Si votre logement est chauffé à l'électricité, vous pouvez aussi envisager l’installation de panneaux photovoltaïques pour être moins dépendant du réseau de distribution public.

Entreprendre des travaux d’isolation

L'intérêt de l’isolation thermique

L’isolation thermique permet de limiter les pertes énergétiques lors du chauffage d’un logement. Par conséquent, elle a aussi un rôle fondamental au niveau de l’impact carbone. Plus la qualité de l’isolation est bonne, moins il est nécessaire de consommer d'énergie pour chauffer les différentes pièces du bâtiment et maintenir une température intérieure agréable. À moins que votre maison ne soit neuve ou qu’elle ait récemment été rénovée, il y a de fortes chances pour que des travaux d’isolation amènent des économies d'énergie. Par ailleurs, notez que vous pouvez aussi économiser en changeant de fournisseur. N'hésitez pas à utiliser un comparateur d'énergie pour vous aider à choisir.

Les différents travaux d’isolation

Plusieurs parties d’un logement sont à isoler pour assurer une efficacité thermique optimale : les murs, les combles, la toiture, les fenêtres ou encore le sol. Cela dit, il se peut que seulement certaines d’entre elles nécessitent des travaux de rénovation selon l'état et l'ancienneté du bâti. Le mieux est de contacter un professionnel pour réaliser un diagnostic thermique. Vous pourrez ainsi savoir en détail où se trouvent les ponts thermiques du logement. Les travaux d’isolation doivent ensuite être effectués par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour assurer un résultat de qualité et pouvoir prétendre à des aides financières de l’Etat.

Adapter vos habitudes de consommation

La régulation de la température

Pour dépenser moins d'énergie et réduire le bilan carbone de son système de chauffage, il est également primordial d’adopter les bonnes habitudes de consommation. Ici, le premier réflexe à avoir est de réguler correctement la température intérieure. Abuser du chauffage n’est bon ni pour la santé, ni pour l'environnement. Veillez donc à bien programmer votre thermostat. La température recommandée est de 19°C dans les pièces principales et de 16°C dans les chambres. Si vous souhaitez vous faciliter la tâche, l'intégration d’un thermostat intelligent peut être très utile. Des modes spécialement dédiés aux économies d'énergie y sont souvent intégrés.

L’entretien des équipements de chauffage

Si l'efficacité du système de chauffage est importante pour limiter ses dépenses énergétiques, son entretien l'est tout autant. En effet, conserver des équipements en bon état est crucial pour maintenir des performances satisfaisantes. Lorsque ces derniers deviennent vétustes, ils consomment davantage d'énergie pour fonctionner. Notez que les tâches d'entretien peuvent varier en fonction des appareils de chauffage dont le logement est équipé. Par exemple, la chaudière à gaz nécessite une visite d’entretien annuelle pour vérifier son état. Certains équipements, dont notamment ceux fonctionnant au bois, impliquent un entretien encore plus pointu. Pour davantage de conseils concernant la gestion de votre énergie, vous pouvez consulter le site Hello Watt.

FAQ

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

Pour aller plus loin

Articles récents
Voir tous les articles
Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.