Pour calculer votre bilan carbone individuel, vous devez considérer l’ensemble de vos sources d’émissions de gaz à effet de serre. Elles concernent ainsi :
Le fait d’utiliser de l’énergie dans votre logement induit une émission de gaz à effet de serre, plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’énergies fossiles (gaz, fioul, pétrole…). Si leur utilisation a un impact sur l’environnement, il en est de même pour leur extraction et leur transport.
Ainsi, les retombées de votre consommation d’énergie peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, tels que :
L’impact environnemental d’un petit logement bien isolé et équipé de solutions utilisant un type d’énergie renouvelable est moindre que celui d’une grande maison ancienne chauffée au gaz, par exemple.
En France, le secteur du transport est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre : il est responsable de 28,7 % des émissions nationales et les voitures particulières représentent à elles seules53,5 % de ses émissions[1]. En cause, l’utilisation, toujours majoritaire, de carburants fossiles (diesel, gazole…). Pour estimer votre bilan carbone, il est donc important de considérer les modes de déplacements que vous empruntez au quotidien (voiture, moto, transports en commun…), mais également ceux que vous utilisez pour de plus longs trajets (fréquence des voyages en avion et distances parcourues, notamment).
Le calcul de votre bilan carbone se joue aussi dans votre assiette. Selon une étude de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l’alimentation représente ¼de l’empreinte carbone des Français[2]. Cela est principalement dû à la production et au transport des aliments. La production de viande a un impact important sur l’environnement. À l’inverse, le fait de consommer des fruits et légumes locaux et de saison permet de réduire votre empreinte carbone.
Vos habitudes d’achat (vêtements, produits d’hygiène, appareils électroménagers ou numériques, meubles…) peuvent aussi avoir un impact sur le calcul de votre bilan carbone individuel. L’achat de produits fabriqués à l’autre bout du monde, disposés dans divers emballages, pèse forcément dans votre bilan environnemental. À l’inverse, le fait de donner une seconde vie à un vêtement ou de réparer un objet pour prolonger sa durée de vie vous permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Rassurez vous, vous n’avez pas besoin de sortir votre calculatrice pour estimer votre empreinte carbone : des outils gratuits sont mis à votre disposition sur internet. L’ADEME, et l’association pour la transition bas carbone ont notamment mis au point l’outil Nos Gestes Climat.
Grâce à un simple questionnaire, vous pouvez avoir une estimation de votre bilan carbone individuel en une dizaine de minutes. En plus d’avoir une estimation de votre empreinte carbone (exprimée en tonnes d’équivalent CO₂ - CO₂-e/an), cet outil vous permet également d’obtenir des conseils pour réduire votre impact environnemental.
Quel que soit le résultat obtenu lors du calcul de votre bilan carbone individuel, vous pouvez agir pour l’améliorer. Voici quelques conseils généraux :
Les enjeux du bas carbone sont principalement environnementaux. Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est incontournable. Sur ce point, la France s’est fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, appuyé par une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)[3].
Le défi du bas carbone présente également d’autres intérêts relatifs à :
Le calcul de votre bilan carbone s’effectue sur la base des quantités de gaz à effet que vous émettez, directement ou indirectement, pour :
Différents calculateurs disponibles en ligne gratuitement vous permettent ensuite de simuler votre bilan carbone (Nos Gestes Climat, par exemple).
L’empreinte carbone d’un individu sert à estimer la quantité de gaz à effet de serre générée par son mode de vie, ses activités quotidiennes et ses habitudes de consommation. Le calcul de cette empreinte carbone permet généralement de prendre conscience de son impact sur l’environnement et de trouver des solutions à mettre en œuvre pour le réduire.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
[1] Émissions de gaz à effet de serre du transport | Chiffres clés transports 2022.
[2] #SIA2019 [Étude] 1/4 de l’empreinte carbone des français est liée à l’alimentation – ADEME Presse
[3] Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) |Ministères Écologie Énergie Territoires
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …