Ne passez pas à côté de notre blog et de notre newsletter.
Au programme, des actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires,
ainsi que des initiatives pour moins (et mieux) consommer l'énergie.
Depuis 2016, le compteur Gazpar est venu remplacer les anciens compteurs à gaz. Ce compteur intelligent présente différents avantages pour les utilisateurs (relève de la consommation automatique, suivi de la consommation de gaz facilitée…). Alterna énergie vous explique l’essentiel à savoir sur le compteur gaz communicant.
Le compteur Gazpar est un compteur de gaz communicant et intelligent. Il mesure la quantité de gaz consommée dans votre logement et la transmet au gestionnaire de réseau de gaz (GRDF) de façon cryptée, par fréquence radio. Il partage ensuite ces données avec votre fournisseur de gaz naturel, tous les mois, pour que ce dernier puisse vous facturer.
À l’instar du compteur Linky utilisé pour l’électricité, le compteur Gazpar présente différents avantages pour vous :
Le déploiement des compteurs intelligents pour le gaz a débuté en 2016 et se poursuit jusqu’en 2023. Voici 2 points à retenir concernant son installation :
Oui, car le compteur à gaz de votre logement n’est pas votre propriété : il appartient au gestionnaire de réseaux. De ce fait, vous ne pouvez pas vous opposer à son installation.
Le compteur intelligent Gazpar effectue des mesures de votre consommation de gaz et les transmet, deux fois par jour, au gestionnaire du réseau de gaz grâce à un réseau de communication sans fil. GRDF partage ensuite ces données avec votre fournisseur de gaz.
Pour relever votre index de consommation de gaz, vous devez vous référer aux chiffres sur fond noir qui apparaissent sur le cadran du compteur communicant. Vous pouvez accéder à ces données sur le site de GRDF.