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Linky et ballon d’eau chaude : ce qui change à partir d’aujourd’hui pour les mois à venir

Vous avez misé sur l’option tarifaire avec heures creuses pendant la pause déjeuner ? Votre Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) d’électricité va devoir appliquer une mesure pour limiter les pics de consommations sur la pause méridienne. On vous explique tout 👇

Linky et ballon d’eau chaude : on vous explique tout

D’où vient cette obligation ?

L’arrêté du 22 septembre 2022 impose aux gestionnaires publics du réseau d’électricité de désactiver le contact pilotable de leurs clients quotidiennement, jusqu’à deux heures par jour, entre 11h et 15h30.

 

Qu’est-ce que le contact pilotable ?

Il s’agit d’une fonctionnalité de votre compteur qui permet d’activer automatiquement la mise en route de vos appareils électriques sur les heures creuses et de les désactiver en heures pleines. Ce « contact pilotable » gère principalement l’activation de votre chauffe-eau s’il est électrique, et dans de rares cas, d’autres appareils si vous l’aviez demandé lors de l’installation de votre compteur (par exemple, votre véhicule électrique ou votre chauffage).

 

Qu’est-ce que va permettre cette mesure ?

Cette mesure permet de lisser le pic de consommation entre 12h et 14h cet hiver et d’économiser environ 2,5Gw soit l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires.  

 

Je suis client Alterna énergie, qu’est ce qui va changer pour moi ?

En tant que client Alterna énergie :

Si mon gestionnaire de réseau de distribution d’électricité est ENEDIS, voici les mesures rendues publiques qui seront appliquées :

-       ENEDIS désactivera le déclenchement automatique des ballons d’eau chaude et autres éléments connectés au « contact pilotable » entre 12h et 14h.

-       Dates de mise en œuvre : du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023

-       Clients concernés : clients ayant un compteur Linky et une option Heures Creuses comprenant la période entre12h et 14h.

 

Si mon gestionnaire de réseau de distribution d’électricité n’est pas ENEDIS, voici les mesures demandées par le gouvernement sur lesquelles chaque GRD doit se positionner :

-       Désactivation du déclenchement automatique des ballons d’eau chaude et autres éléments connectés au « contact pilotable » entre 11h et 15h30 pendant 2 heures maximum.

-       Dates de mise en œuvre :

o   Début de désactivation au plus tôt entre le 1er octobre et le 1ernovembre 2022,

o   Fin de désactivation au plus tard entre le 15 avril et le 15 mai 2023.

-       Clients concernés : clients ayant un compteur Linky et une option Heures Creuses comprenant la période méridienne.

 

 

Je suis concerné, aurais-je toujours de l’eau chaude ?

Pas d’inquiétude concernant l’eau chaude, votre chauffe-eau(ou ballon d’eau chaude en fonction du nom que vous lui donnez 😊) s’activera toujours pendant vos autres heures creuses, principalement la nuit. Vous pourrez donc continuer à consommer de l’eau chaude sur cette période, dans la limite de la capacité de votre ballon d’eau chaude.

 

Est-ce que cela change quelque chose à mon tarif ?

Non, vos consommations électriques sur la pause méridienne continuent de bénéficier de l’avantage du tarif heures creuses.

 

 

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Sources

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* Jusqu'à 120 € HTT offerts sur le tarif en vigueur à la souscription pour toute première souscription à une offre électricité verte 100 % locale Alterna énergie associée à une ferme de production du 15/05/2023 au 31/10/2023 inclus, via le code promo BIENVENUE2023. Le montant de la remise est de 60 € HTT pour un contrat souscrit avec option tarifaire BASE, et de 120 € HTT pour un contrat souscrit avec option tarifaire HEURES CREUSES. Offre réservée à toute personne physique majeure, souscrivant à titre personnel pour son logement principal ou secondaire, situé en France métropolitaine (hors Corse), pour une puissance souscrite comprise entre 3 et 36 kVA et disponible sur les zones géographiques où Alterna énergie commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers, sous réserve de l’activation du contrat. Offre limitée à une remise par logement (identifié par le point de livraison du logement) sur toute la durée de l’opération. Offre sans condition d’engagement. Offre non cumulable avec un autre code promotionnel. Cette offre ne fera l’objet d’aucun remboursement après souscription dudit contrat. Les 120 euros HTT ou 60 euros HTT offerts en fonction de l’option tarifaire choisie, seront déduits après 6 mois de contrat échus à partir de la date de mise en service. Le client bénéficiera donc de cette réduction :
- Pour les clients ayant choisi une facturation lissée : sur la facture de régularisation annuelle.
- Pour les clients ayant choisi une facturation au réel : sur la 7ème facture mensuelle après sa mise en service.

Conditions Générales de Vente de l’offre électricité verte 100% locale disponibles sur https://www.alterna-energie.fr/cgv-et-tarifs.