HomeBlog RésidentsSobriété énergétique et économies d'énergieEco gestes du quoditien

Conduite éco responsable : 11 conseils pour rouler malin !

Réduire la vitesse, limiter la climatisation, entretenir son véhicule… À l’heure de la transition énergétique et de la hausse des prix des carburants, certains comportements peuvent nous aider à avoir une conduite éco-responsable, plus économique et écologique. Alterna énergie vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’éco-conduite.

11 conseils pour avoir une conduite économique

Pour avoir une conduite éco-responsable et économique, voici quelques recommandations à suivre :   

  • Avoir une conduite souple au démarrage ;
  • Réduire la vitesse ;
  • Arrêter le moteur en cas d’arrêt prolongé ;
  • Limiter la climatisation ;
  • Éviter de surcharger le véhicule ;
  • Vérifier les pneus régulièrement ;
  • Entretenir son véhicule ;
  • Retirer les équipements non utilisés ;
  • Penser au covoiturage ;
  • Respecter les règles de sécurité ;
  • Opter pour d’autres moyens de transport sur les courtes distances.

1. Avoir une conduite souple au démarrage

Sur les 5 premiers kilomètres, le moteur de votre véhicule est froid, ce qui peut entraîner une surconsommation de carburant : elle peut atteindre 45 % sur le premier kilomètre et 25 % sur le second[1]. Il est donc recommandé d’avoir une vitesse modérée au démarrage et une conduite souple(en passant au rapidement au rapport supérieur pour limiter le surrégime, par exemple).

2. Réduire la vitesse

Rouler à vitesse modérée tout au long de votre trajet vous permet d’avoir une conduite économique en carburant et un véhicule moins polluant. Par exemple : sur un trajet de 500 km, 10 km/h en moins permettent d'économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 %les émissions de CO2 de votre voiture[2].

3. Arrêter le moteur en casd’arrêt prolongé

Lorsque vous vous arrêtez plus de 20 secondes,il est recommandé de couper totalement le moteur, plutôt que de le laissertourner. En effet, lors d’un arrêt prolongé, arrêter et redémarrer le véhiculeconsomme moins de carburant que de le laisser tourner au ralenti.

4. Limiter la climatisation

Si elle s’avère parfois bien utile, la climatisation peut entraîner une surconsommation de carburant de votre véhicule qui peut atteindre 10 % sur la route et 25 % en ville. Le mieux est alors de l’éviter quand elle n’est pas réellement nécessaire. D’autant qu’éteindre la climatisation sur un trajet de 100 km, c’est aussi 15 % de CO2 rejetés en moins1.La ventilation est donc à privilégier, surtout qu’elle permet de limiter les écarts de températures trop importants entre l’extérieur et l’intérieur, ce qui est aussi mieux pour votre santé.

5. Éviter de surcharger le véhicule

Lorsque votre voiture est trop chargée, elle consomme plus de carburant que nécessaire pour atteindre la vitesse souhaitée. Pour chaque véhicule, un poids total autorisé en charge (PTAC) est d’ailleurs à respecter. Ce dernier est indiqué sur la carte grise de votre voiture.

6. Vérifier la pression des pneus régulièrement

En plus d’avoir une moins bonne tenue sur la route, des pneus sous-gonflés vous poussent également à consommer plus de carburant. Cette surconsommation peut aller jusqu’à 2,4 % avec un sous-gonflage de 0,5 bar1. Alors, lorsque l’on souhaite être un eco-conducteur, il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus de son véhicule.

7. Entretenir son véhicule

L’entretien de votre véhicule est essentiel. En effet, lorsqu’il est mal entretenu, il peut consommer 25 % de carburant enplus2 et le moteur peut, en plus, s’endommager plus rapidement. Pour une conduite éco-responsable, on pense alors à faire vérifier régulièrement la lubrification du moteur et on réalise la vidange du véhicule, en plus du contrôle technique obligatoire.

8. Retirer les équipements non utilisés

Après les vacances ou leur utilisation, pensez à retirer :

  • Le coffre de toit ;
  • La galerie ;
  • Le porte-vélos ;
  • Le porte-skis…     

Ces éléments peuvent être à l’origine d’une surconsommation de carburant allant de 10 à 15 %2. Pour éviter cela et avoir une conduite économique, le mieux est ainsi de les démonter lorsqu’ils ne vous sont plus utiles.

9. Penser au covoiturage

Que ce soit pour des trajets longs ou quotidiens (domicile-travail, par exemple), le covoiturage peut vous permettre de réaliser des économies de carburant intéressantes. Pour un salarié qui vit à 30 km de son lieu de travail et qui covoiture tous les jours, l’économie annuelle peut dépasser 2 000 €[3].Mutualiser vos trajets, c’est aussi contribuer à réduire la pollution : 272 746tonnes de CO2 ont été évitées en 2018, grâce au covoiturage longue distance.

10.Respecter les règles de sécurité

Une conduite éco-responsable implique aussi de respecter les règles de sécurité élémentaires, comme, par exemple :

  • Adopter une position de conduite optimale (réglage des rétroviseurs, du siège…) ;
  • S’assurer que les passagers ont bien attaché leur ceinture de sécurité ;
  • Ne pas utiliser son téléphone au volant ;
  • Être attentifs aux indicateurs d’alerte sur le tableau de bord…

11.Opter pour d’autres alternatives sur les petits trajets

De manière générale, l’éco-conduite, c’est aussi savoir bien choisir son mode de transport, en fonction de la distance à parcourir. Pour les petits trajets, privilégiez plutôt le vélo, les transports en commun ou la marche à pied, lorsque cela est possible. Vous évitez ainsi de faire tourner le moteur de véhicule, qui n’a pas le temps de tourner à plein régime sur les courtes distances.  


Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite désigne un ensemble de comportements visant à atteindre une conduite plus économique et écologique. Adopter une conduite éco-responsable présente en effet différents avantages, puisqu’elle vous permet de :     

  • Limiter votre consommation de carburant, à l’heure où celui-ci atteint des sommets ;
  • Réduire l’impact environnemental et l’émission de gaz à effet de serre de votre véhicule ;
  • Diminuer les risques d’accident de la route.

FAQ

Comment pratiquer l'éco-conduite ? / Quels sont les principes de l'éco-conduite ?

L’éco-conduite consiste à mettre en place certaines bonnes pratiques, comme : avoir une conduite souple au démarrage ; réduire la vitesse sur l’ensemble du trajet ; arrêter le moteur en cas d’arrêt prolongé ; limiter la climatisation ; éviter de surcharger le véhicule...

Qu'est-ce qu'une conduite écoresponsable ?

Une conduite éco-responsable vise à diminuer la consommation de carburant, à limiter l’impact environnemental du véhicule et réduire les risques d’accident.

Comment pratiquer l'éco-conduite ? / Quels sont les principes de l'éco-conduite ?

L’éco-conduite consiste à mettre en place certaines bonnes pratiques, comme : avoir une conduite souple au démarrage ; réduire la vitesse sur l’ensemble du trajet ; arrêter le moteur en cas d’arrêt prolongé ; limiter la climatisation ; éviter de surcharger le véhicule...

Qu'est-ce qu'une conduite écoresponsable ?

Une conduite éco-responsable vise à diminuer la consommation de carburant, à limiter l’impact environnemental du véhicule et réduire les risques d’accident.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

[1] ADEME - L’écoconduite : une solution pour consommer moins de carburant et limiter vos émissions de CO₂

[2]Sécurité Routière - Les mesures anti-pollution sur les routes

[3] Ministère de la Transition écologique - Le covoiturage en France, ses avantages et la réglementation en vigueur - 2022

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.