HomeBlog RésidentsDéménagementConstruction et rénovation

Différence entre RT 2012 et RE 2020 : ce qu'il faut retenir

Le 1er janvier 2022, la RE 2020 est entrée en vigueur avec de nouvelles normes applicables à tous les bâtiments neufs. Si elle encadre toujours les caractéristiques thermiques des nouvelles constructions, elle a désormais une portée environnementale : elle vise à construire des bâtiments bas carbone. Dans cet article, Alterna énergie vous explique la différence entre le RT 2012 et la RE 2020.

Quelles sont les différences entre la RT 2012 et la RE 2020 ?

Dans la continuité de la RT 2012, la RE 2020présente 3 principaux nouveaux objectifs :

  1. construire des bâtiments “bas carbone” sur l’ensemble de leur cycle de vie ;
  2. améliorer davantage la performance énergétique des logements en réduisant davantage les consommations d’énergie et en augmentant la production d’énergie renouvelable ;
  3. assurer le confort des occupants pendant les fortes chaleurs, tout en réduisant au maximum les besoins en rafraîchissement.

1. Construire des bâtiments “bas carbone”

En France, le secteur du bâtiment représente près de 25 % des émissions de CO₂. La RE 2020 s’inscrit donc dans la stratégie de l’État visant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Une Réglementation Thermique qui laisse place à une Réglementation Environnementale

Première différence notable entre la RT 2012et la RE 2020 : on ne parle plus d’une réglementation thermique (RT), mais d’une réglementation environnementale (RE). En plus de relever le niveau d’exigence en matière de performance énergétique du logement, comme le faisaient les réglementations thermiques successives depuis 1974, la RT 2020s’intéresse dorénavant à l’empreinte environnementale de la construction. Le but ? Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, de sa construction à sa démolition.

L’empreinte environnementale au cœur de la RE 2020

Concrètement, cela signifie que la RE 2020exige un calcul de l’ensemble des émissions du bâtiment, sur tout son cycle de vie. L’évaluation des impacts environnementaux s’effectue alors sur :

  • les modes de construction ;
  • les composants du logement(utilisation de matériaux de construction biosourcés, par exemple) ;
  • l’énergie utilisée (pour assurer le fonctionnement de la maison) ;
  • la consommation d’eau et les rejets ;
  • les aménagements de la parcelle.

2. Améliorer la performance énergétique des bâtiments

Autre différence entre la RT 2012 et la RE2020 : le plafond de consommation d’énergie primaire du bâtiment. La RE 2020relève le niveau d’exigence en imposant la construction de bâtiments encore plus performants sur le plan énergétique. Les seuils de consommation d’énergie primaire sont abaissés d’environ 15 à 20 % par rapport à la précédente réglementation thermique[1].

Un calcul fondé sur le besoin bioclimatique

Calculé grâce à un nombre de points, le coefficient Bbio (pour besoin bioclimatique) désigne la capacité du logement à réduire ses besoins en :

  • chauffage ;
  • refroidissement ;
  • éclairage artificiel.  

En d’autres termes, il incite à construire un bâtiment reprenant les bases de l’architecture bioclimatique dont les besoins énergétiques sont très réduits.

Un logement RE 2020 est-il BEPOS?

Les exigences de la RE 2020 se rapprochent effectivement de la maison autonome et du concept BEPOS. Un BEPOS (bâtiment à énergie positive) produit plus d’énergie qu’il n’en a besoin pour fonctionner et valorise l’autoconsommation énergétique.

3. Assurer le confort des occupants pendant les fortes chaleurs

La garantie d’un logement confortable en été est une autre différence de la RE 2020, par rapport à la RT 2012. Avec le dérèglement climatique, les épisodes de canicules sont de plus en plus nombreux et intenses. Avec la RE 2020, les besoins en refroidissement sont désormais systématiquement étudiés dans le calcul du coefficient Bbio et un nouvel indicateur fait son apparition : Degrés-Heures.

L’indicateur Degrés-Heures

Calculé dès la conception du logement, l’indicateur Degrés-Heures (DH) cumule, sur toute la période estivale, chaque degré ressenti inconfortable à chaque heure. Il permet d’évaluer le niveau d’inconfort perçu par les occupants de l’habitation en considérant les effets du changement climatique sur une maison. Les degrés inconfortables sont ceux dépassant 26° C (la nuit) ou 26 à 28° C (le jour).Pour répondre aux obligations réglementaires, le logement doit avoir un résultat inférieur à la valeur DH maximale.

Concrètement, à quoi ressemble un logement RT 2020 ?

Pour résumer, une maison RT 2020 est :

Un logement respectant les principes de l’architecture bioclimatique, avec :

  • une forme compacte ;
  • des baies vitrées orientées vers le sud ;
  • des espaces tampons (garage, buanderie…) orientés vers le nord.

Une habitation garantissant le confort de ses occupants, hiver comme été, avec :

  • une isolation très performante sur tous les plans (toiture, murs, double ou triple vitrage…) ;
  • une étanchéité à l’air optimale ;
  • une bonne inertie thermique ;
  • des protections solaires intégrées(balcons, volets, stores…).

Une maison construite et équipée avec :

  • des matériaux de bas-carbone(isolant biosourcé, par exemple) ;
  • des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performants ;
  • des solutions utilisant des énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur…) ;
  • une ventilation efficace et permanente (VMC double-flux, par exemple).       

Quels sont les avantages d’un logement construit avec les normes de la RE 2020 ?

Pour le particulier, une habitation construite avec les nouvelles exigences de la RE 2020 présente de nombreux intérêts :

  • une consommation énergétique et une facture d’énergie très réduites ;
  • un confort à chaque saison ;
  • une construction réalisée avec des matériaux durables ;
  • un impact environnemental réduit ;
  • ne réelle plus-value sur le marché immobilier.

FAQ

Quel changement entre RT 2012 et RE 2020 ?

Contrairement à la RT 2012, la RE 2020 est une réglementation environnementale. Elle vise à construire des logements plus performants sur le plan énergétique, en considérant les impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.

Quelles sont les nouvelles normes de construction en 2022 ?

En 2022, les normes de construction des logements neufs sont régies par la RE 2020 qui exige : une construction bas-carbone ; une excellente performance énergétique ; un confort des occupants l’hiver comme l’été.

Quel changement entre RT 2012 et RE 2020 ?

Contrairement à la RT 2012, la RE 2020 est une réglementation environnementale. Elle vise à construire des logements plus performants sur le plan énergétique, en considérant les impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.

Quelles sont les nouvelles normes de construction en 2022 ?

En 2022, les normes de construction des logements neufs sont régies par la RE 2020 qui exige : une construction bas-carbone ; une excellente performance énergétique ; un confort des occupants l’hiver comme l’été.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

[1] https://cegibat.grdf.fr/reglementation-energetique/re-2020-grands-principes

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de :

-26% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% française d’Alterna énergie.

-22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.