HomeBlog RésidentsSobriété énergétique et économies d'énergieEco gestes du quoditien

Est-ce qu’une multiprise éteinte consomme ?

Les appareils électriques branchés au réseau, mêmes éteints peuvent consommer de l’énergie. C’est aussi le cas d’une multiprise éteinte. Éteinte, elle présente une puissance d’un watt. Malgré cela, le recours à une multiprise économique intelligente peut s’avérer bénéfique. Elle permet de couper les appareils en veille. Ainsi, un ménage peut faire de belles économies d’énergie.

Electricité : est-ce qu’une multiprise éteinte consomme de l’énergie ?

Comme tout appareil électrique, une multiprise même éteinte consomme de l’électricité. Comme l’explique l’association de défense des consommateurs UFC-Que-choisir, « Cette consommation cachée s’explique par le fait que l’interrupteur principal se situe après le transformateur. Or un transformateur branché consomme de l’énergie car le courant résiduel continue de circuler ».  

Si la multiprise éteint l’alimentation de plusieurs appareils en même temps, elle continue à soutirer de l’électricité. D’après les données de la Bibliothèque de la Ville de Genève, la puissance appelée par une multiprise éteinte est de l’ordre d’un watt environ. Cela induit une consommation de 1 Wh par heure de branchement.  

Une fois que l’on a éteint la multiprise, il vaut donc mieux la débrancher. Cela permet de faire des économies d’énergie.  

Comment mesurer la consommation d’une multiprise éteinte ?

Il est difficile de calculer la consommation d’une multiprise éteinte. Pour vous rendre compte de ses données de consommation, vous pouvez investir dans un wattmètre. Ce petit appareil permet de connaître en temps réel, les données de consommation de chaque équipement dans votre foyer. Il faut compter entre 20 € et 40 € à l’achat.

La multiprise économique intelligente : essentielle pour couper les appareils en veille

Bien qu’elle consomme de l’énergie une fois éteinte, la multiprise peut tout de même s’avérer utile pour réduire la facture d’électricité. Il existe des multiprises économiques intelligentes dites « prises coupe-veilles » qui se chargent d’éteindre les équipements multimédias laissés en veille.  

En effet, les veilles sont des consommations cachées, elles agissent comme un « bruit de fond » sur notre facture énergétique. D’après l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), les veilles peuvent représenter jusqu’à 15% de notre consommation d’électricité, soit l’équivalent d’une centaine d’euros par an. Eteindre les appareils en veille permet donc de gagner en pouvoir d’achat. Sur le long terme, c’est aussi un moyen de prolonger l’espérance de vie de vos appareils électroniques. Moins sollicités, ils consomment moins et durent plus longtemps.  

Quel est le prix d’une multiprise économique intelligente ?

Le prix d’une multiprise économique intelligente est compris entre 15 euros et 80 euros. Cela dépend un peu des fonctionnalités désirées. Certaines multiprises sont équipées d’une télécommande ou dotées d’un programmateur horaire.  

Cela permet de déterminer à quel moment vous voulez lancer certains appareils. Cela peut être pratique si vous désirez uniquement lancer des équipements lors des heures creuses pour profiter d’un prix du kWh plus avantageux.  

Consommation d’électricité : les bons gestes avec une multiprise

Allumée, la multiprise présente une certaine puissance à ne pas dépasser. Si vous branchez sur une même multiprise plusieurs appareils électroniques très gourmands en énergie, cela peut entrainer une surchauffe de la multiprise. Cela n’est pas sans risque ! Trop chargée, elle peut générer un incendie. Selon le fabricant de pièces électroniques Brennenstuhl1 « une multiprise surchargée peut atteindre jusqu’à 200 degrés en seulement quelques minutes ».  

Pour brancher vos appareils en toute sécurité, jetez un œil à la puissance de la multiprise. Ensuite, additionnez la puissance de chaque appareil que vous souhaitez y brancher. Si la puissance totale des équipements est inférieure à celle de la multiprise, il n’y pas de risque. En revanche, si elle est supérieure, il faut revoir les branchements de votre logement.  

Prenons un exemple d’une multiprise de 3 500 watts de puissance. Admettons que vous vouliez y brancher :  

  • Un grille-pain de 900 watts de puissance ;
  • Une bouilloire électrique d’une puissance de 2 000 watts ;  
  • Un micro-ondes d’une puissance 900 watts.  

Au total, la somme de ces trois puissances est de 3 800 watts. Il n’est donc pas prudent de brancher ces trois appareils à la même multiprise et de les faire fonctionner en même temps. Dans cette logique, évitez de brancher deux multiprises entre elles. Vous risquez de dépasser rapidement la puissance tolérée et ferez face à des surconsommations électriques.  

Bon à savoir : Afin de connaître la puissance de chaque appareil, vous pouvez vous reporter à son étiquette énergie ou sur la notice. Si vous l’avez jetée, vous pouvez taper le nom du modèle dans un moteur de recherche. S’il est relativement récent, vous pourrez souvent retrouver le manuel d’utilisation et les caractéristiques techniques en ligne.  

FAQ

Est-ce qu'une multiprise branchée consomme de l'électricité ?

Oui une multiprise branchée consomme de l’électricité. Cette consommation va dépendre des appareils qui sont reliés à la prise et de la puissance de l’équipement. Pour la calculer, vous pouvez utiliser un wattmètre.

Faut-il éteindre les multiprises ?

Oui, pour éteindre tous les appareils en veille d’un coup, il faut couper l’interrupteur de la multiprise. Le mieux est également de toutes les débrancher une fois que tous les appareils sont éteints. On peut alors minimiser sa facture d’électricité.

Est-ce qu'une multiprise branchée consomme de l'électricité ?

Oui une multiprise branchée consomme de l’électricité. Cette consommation va dépendre des appareils qui sont reliés à la prise et de la puissance de l’équipement. Pour la calculer, vous pouvez utiliser un wattmètre.

Faut-il éteindre les multiprises ?

Oui, pour éteindre tous les appareils en veille d’un coup, il faut couper l’interrupteur de la multiprise. Le mieux est également de toutes les débrancher une fois que tous les appareils sont éteints. On peut alors minimiser sa facture d’électricité.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.