Green friday : qu'est-ce que c'est ?

Le Green Friday est une alternative au Black Friday destinée à sensibiliser le grand public sur le phénomène de surconsommation. Alors, en quoi cela consiste concrètement ? Alterna énergie vous dit tout dans ce sujet 100 % Green Friday.

Green Friday : un Black Friday écologique

Imaginé en 2017 parle réseau Envie (acteur de l’économie circulaire), le Green Friday se présente comme une alternative au symbole de la surconsommation qu’est le Black Friday. L’objectif du Green Friday est de sensibiliser les Français à une consommation plus responsable. Il nous invite à prendre conscience de l’impact environnemental de nos comportements en matière de consommation, sans nous faire culpabiliser. Le but ? Faire de nous des consomm’acteurs.

Que se passe-t-il le jour du Green Friday ?

Concrètement, toutes les entreprises partenaires du Green Friday s’engagent à sensibiliser leurs clients à une consommation plus raisonnée et durable. Cela peut se faire par exemple en :

  • Ne proposant pas de réduction le jour du Black Friday ;
  • Reversant une part de leur chiffre d’affaires de la journée à une association de développement durable ;
  • Animant des ateliers de sensibilisation.  

À mon échelle, comment participer au Green Friday ?

En tant que consommateur, vous pouvez prendre part au Green Friday en participant aux opérations lancées par les partenaires du Green Friday. Le reste de l’année, vous pouvez aussi agir pour tendre vers une consommation plus raisonnée : voici quelques astuces pour vous y aider.

Je me pose les bonnes questions avant d’acheter

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode BISOU ? Dans leur livre “J’arrête de surconsommer”, Marie Lefèvre et Herveline Verbeken propose d’utiliser cet outil pour tendre vers une consommation plus sobre. Avant d’acheter un objet, posez-vous les questions suivantes.

  • B comme Besoin : à quel besoin répond cet objet ?
  • I comme Immédiat : est-ce que j’en ai besoin immédiatement ?
  • S comme Semblable : est-ce que je n’ai pas un produit semblable à la maison ?
  • O comme Origine : quelles sont les origines et les conditions d’élaboration de ce produit ?
  • U comme Utile : est-ce que j’en aurais une réelle utilité ?  

 Cette méthode pratique vous pousse ainsi à bien réfléchir avant d’agir et peut vous aider à consommer moins et mieux.

J’achète d’occasion

Vêtements, meubles, jouets, électroménager…Aujourd’hui, on peut trouver n’importe quel objet d’occasion dans les friperies, les brocantes, les vide-greniers ou les plateformes en ligne. En plus de faire plaisir à la planète, les achats de seconde main vous permettent de moins dépenser.

Je répare au lieu de jeter  

Votre téléphone vient de tomber en panne ? Etsi vous songiez à le faire réparer plutôt que de le remplacer par un neuf. En plus de prolonger la vie de tous vos objets (vêtements, appareils électroménagers, meubles, objets de décoration…), la réparation vous permet là encore de faire des économies non négligeables.

Quel est l’impact du Black Friday ?

Avec ses publicités pour des objets à prix cassés et ses offres promotionnelles, le Black Friday nous pousse à consommer plus que nécessaire. Or, toute cette consommation a un impact environnemental important. Chaque produit, de sa fabrication jusqu’à sa fin de vie, pèse sur l’environnement : on utilise des ressources naturelles pour le fabriquer, sa conception occasionne de la pollution, on doit ensuite le transporter jusqu’à chez nous…

Mode :un secteur particulièrement polluant

Pour mieux comprendre l’impact environnemental des objets dont nous pourrions faire l’acquisition le jour du Black Friday, le mieux est de se pencher sur le secteur de la mode. En émettant 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année[1], le secteur de la mode a un impact plus important que tous les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Black Friday : des offres parfois trompeuses

Outre cette invitation à la surconsommation qui met à mal la planète, le Black Friday, ce sont aussi des promotions qui s’avèrent en réalité trompeuses pour le consommateur. En tout, les réductions appliquées sont en moyenne inférieures à2 % du prix de vente habituel du produit[2].Si on vous donne l’impression de faire une bonne affaire, c’est souvent parce que le prix du produit est gonflé juste avant le fameux vendredi noir. Si ce n’est pas une opération valable pour l’environnement, elle ne l’est finalement pas non plus pour votre porte-monnaie.

D’où vient le Black Friday ?

Comme bon nombre des offres commerciales que l’on a vu fleurir en France ces dernières années, le Black Friday nous vient tout droit des États-Unis. Depuis les années 50, le Black Friday se déroule chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre, après la fête de Thanksgiving. À l’origine, l’expression “black friday” viendrait de la police de Philadelphie. Elle l’aurait utilisée pour décrire les trottoirs débordant de monde et la foule s’empressant de faire du shopping. Cette journée de promotion est devenue le symbole de l’hyperconsommation.

Quelques chiffres pour se raisonner le jour du Green Friday

Si vous hésitiez encore à boycotter le Black Friday pour vous pencher plutôt vers le Green Friday, voici quelques chiffres[3] qui devraient vous convaincre d’aller au bout de votre démarche.

  • Le poids total de tous les objets qui se trouvent dans notre logement atteint en moyenne 2,5 tonnes.
  • Les Français pensent posséder chez eux 34 équipements électriques ou électroniques : en réalité, ils en ont en moyenne 99, dont 6 qui ne sont jamais utilisés.
  • Pour concevoir un tee-shirt, il faut l’équivalent en eau de 70 douches, pour un jean, c’est 285 douches.
  • Nous achetons 60 % de vêtements en plus qu’au début des années 2000, pour les conserver finalement deux fois moins longtemps.
  • 88 % des Français remplacement leur téléphone portable alors même que ce dernier fonctionne toujours.

FAQ

Quels sont les avantages du Green Friday ?

Le Green Friday permet de sensibiliser tous les citoyens à une consommation responsable, en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux. Son objectif est d’aller à contre-courant du Black Friday qui nous pousse à surconsommer, souvent de manière inutile.

Faut-il boycotter le Black Friday ?

Oui, si vous êtes engagé dans une démarche de consommation responsable et de préservation de l’environnement ou si vous souhaitez justement vous y mettre, le mieux est de boycotter le Black Friday.

Quels sont les avantages du Green Friday ?

Le Green Friday permet de sensibiliser tous les citoyens à une consommation responsable, en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux. Son objectif est d’aller à contre-courant du Black Friday qui nous pousse à surconsommer, souvent de manière inutile.

Faut-il boycotter le Black Friday ?

Oui, si vous êtes engagé dans une démarche de consommation responsable et de préservation de l’environnement ou si vous souhaitez justement vous y mettre, le mieux est de boycotter le Black Friday.

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Sources

[1] ADEME - Black Friday : Cette année je prends conscience de ce que je consomme

[2] Rejoignez le Green Friday pour défendre une consommation plus responsable

[3] ADEME - Black Friday : Cette année je prends conscience de ce que je consomme

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* Jusqu'à 120 € HTT offerts sur le tarif en vigueur à la souscription pour toute première souscription à une offre électricité verte 100 % locale Alterna énergie associée à une ferme de production du 15/05/2023 au 30/09/2023 inclus, via le code promo BIENVENUE2023. Le montant de la remise est de 60 € HTT pour un contrat souscrit avec option tarifaire BASE, et de 120 € HTT pour un contrat souscrit avec option tarifaire HEURES CREUSES. Offre réservée à toute personne physique majeure, souscrivant à titre personnel pour son logement principal ou secondaire, situé en France métropolitaine (hors Corse), pour une puissance souscrite comprise entre 3 et 36 kVA et disponible sur les zones géographiques où Alterna énergie commercialise des contrats de vente d’électricité auprès des clients particuliers, sous réserve de l’activation du contrat. Offre limitée à une remise par logement (identifié par le point de livraison du logement) sur toute la durée de l’opération. Offre sans condition d’engagement. Offre non cumulable avec un autre code promotionnel. Cette offre ne fera l’objet d’aucun remboursement après souscription dudit contrat. Les 120 euros HTT ou 60 euros HTT offerts en fonction de l’option tarifaire choisie, seront déduits après 6 mois de contrat échus à partir de la date de mise en service. Le client bénéficiera donc de cette réduction :
- Pour les clients ayant choisi une facturation lissée : sur la facture de régularisation annuelle.
- Pour les clients ayant choisi une facturation au réel : sur la 7ème facture mensuelle après sa mise en service.

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