Imaginé en 2017 parle réseau Envie (acteur de l’économie circulaire), le Green Friday se présente comme une alternative au symbole de la surconsommation qu’est le Black Friday. L’objectif du Green Friday est de sensibiliser les Français à une consommation plus responsable. Il nous invite à prendre conscience de l’impact environnemental de nos comportements en matière de consommation, sans nous faire culpabiliser. Le but ? Faire de nous des consomm’acteurs.
Concrètement, toutes les entreprises partenaires du Green Friday s’engagent à sensibiliser leurs clients à une consommation plus raisonnée et durable. Cela peut se faire par exemple en :
En tant que consommateur, vous pouvez prendre part au Green Friday en participant aux opérations lancées par les partenaires du Green Friday. Le reste de l’année, vous pouvez aussi agir pour tendre vers une consommation plus raisonnée : voici quelques astuces pour vous y aider.
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode BISOU ? Dans leur livre “J’arrête de surconsommer”, Marie Lefèvre et Herveline Verbeken propose d’utiliser cet outil pour tendre vers une consommation plus sobre. Avant d’acheter un objet, posez-vous les questions suivantes.
Cette méthode pratique vous pousse ainsi à bien réfléchir avant d’agir et peut vous aider à consommer moins et mieux.
Vêtements, meubles, jouets, électroménager…Aujourd’hui, on peut trouver n’importe quel objet d’occasion dans les friperies, les brocantes, les vide-greniers ou les plateformes en ligne. En plus de faire plaisir à la planète, les achats de seconde main vous permettent de moins dépenser.
Votre téléphone vient de tomber en panne ? Etsi vous songiez à le faire réparer plutôt que de le remplacer par un neuf. En plus de prolonger la vie de tous vos objets (vêtements, appareils électroménagers, meubles, objets de décoration…), la réparation vous permet là encore de faire des économies non négligeables.
Avec ses publicités pour des objets à prix cassés et ses offres promotionnelles, le Black Friday nous pousse à consommer plus que nécessaire. Or, toute cette consommation a un impact environnemental important. Chaque produit, de sa fabrication jusqu’à sa fin de vie, pèse sur l’environnement : on utilise des ressources naturelles pour le fabriquer, sa conception occasionne de la pollution, on doit ensuite le transporter jusqu’à chez nous…
Pour mieux comprendre l’impact environnemental des objets dont nous pourrions faire l’acquisition le jour du Black Friday, le mieux est de se pencher sur le secteur de la mode. En émettant 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année[1], le secteur de la mode a un impact plus important que tous les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
Outre cette invitation à la surconsommation qui met à mal la planète, le Black Friday, ce sont aussi des promotions qui s’avèrent en réalité trompeuses pour le consommateur. En tout, les réductions appliquées sont en moyenne inférieures à2 % du prix de vente habituel du produit[2].Si on vous donne l’impression de faire une bonne affaire, c’est souvent parce que le prix du produit est gonflé juste avant le fameux vendredi noir. Si ce n’est pas une opération valable pour l’environnement, elle ne l’est finalement pas non plus pour votre porte-monnaie.
Comme bon nombre des offres commerciales que l’on a vu fleurir en France ces dernières années, le Black Friday nous vient tout droit des États-Unis. Depuis les années 50, le Black Friday se déroule chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre, après la fête de Thanksgiving. À l’origine, l’expression “black friday” viendrait de la police de Philadelphie. Elle l’aurait utilisée pour décrire les trottoirs débordant de monde et la foule s’empressant de faire du shopping. Cette journée de promotion est devenue le symbole de l’hyperconsommation.
Si vous hésitiez encore à boycotter le Black Friday pour vous pencher plutôt vers le Green Friday, voici quelques chiffres[3] qui devraient vous convaincre d’aller au bout de votre démarche.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
[1] ADEME - Black Friday : Cette année je prends conscience de ce que je consomme
[2] Rejoignez le Green Friday pour défendre une consommation plus responsable
[3] ADEME - Black Friday : Cette année je prends conscience de ce que je consomme
Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …