HomeBlog RésidentsSobriété énergétique et économies d'énergieEco gestes du quoditien

Green Friday : une alternative responsable du Black Friday

Le 24 novembre 2023 aura lieu le Green Friday. Alternative au Black Friday, cet événement vise à informer et sensibiliser le grand public sur le phénomène de surconsommation. Alors, en quoi cela consiste concrètement ? Alterna énergie vous dit tout dans ce sujet 100 % Green Friday.

Qu’est-ce que le Green Friday ?

Imaginé en 2017 par le réseau Envie (acteur de l’économie circulaire), le Green Friday se présente comme une alternative au symbole de la surconsommation qu’est le Black Friday. L’objectif du mouvement est de sensibiliser les Français à une consommation plus responsable. Il nous invite à prendre conscience de l’impact environnemental de nos comportements en matière de consommation, sans pour autant nous faire culpabiliser. Le but ? Faire de nous des consommateurs responsables.

Que se passe-t-il le jour du Green Friday ?

Concrètement, toutes les marques partenaires du Green Friday s’engagent à sensibiliser leurs clients à une consommation plus raisonnée et durable. Cela consiste notamment à :

  • Ne pas proposer de réduction le jour du Black Friday ;
  • Reverser une part de leur chiffre d’affaires de la journée à une association agissant pour le développement durable ;
  • Animer des ateliers de sensibilisation.

Les chiffres du Black Friday

Avec ses publicités pour des objets à prix cassés et ses offres promotionnelles, le Black Friday nous pousse à consommer plus que nécessaire. Or, chaque produit, de sa fabrication jusqu’à sa fin de vie, pèse sur l’environnement : on utilise des ressources naturelles pour le fabriquer, sa conception occasionne de la pollution, on doit ensuite le transporter jusqu’à chez nous…

Sachant cela, voici quelques chiffres1 pour mieux comprendre l’intérêt du Green Friday.

  • En moyenne, les réductions appliquées lors du Black Friday sont inférieures à 2 % du prix de vente habituel du produit2. Si certaines marques vous donnent l’impression de faire une bonne affaire, c’est souvent parce qu'elles gonflent le prix du produit juste avant le fameux vendredi noir.
  • Le poids total de tous les objets qui se trouvent dans notre logement atteint en moyenne 2,5 tonnes.
  • Les Français pensent posséder chez eux 34 équipements électriques ou électroniques : en réalité, ils en ont en moyenne 99, dont 6 qui ne sont jamais utilisés.
  • Pour concevoir un tee-shirt, il faut l’équivalent en eau de 70 douches, pour un jean, c’est 285 douches.
  • Nous achetons 60 % de vêtements en plus qu’au début des années 2000, pour les conserver finalement deux fois moins longtemps.
  • 88 % des Français remplacent leur téléphone portable alors même que ce dernier fonctionne toujours.

D’où vient le Black Friday ?

Comme bon nombre des offres commerciales que l’on a vu fleurir en France ces dernières années, le Black Friday nous vient tout droit des États-Unis. Depuis les années 50, le Black Friday se déroule chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre, après la fête de Thanksgiving. À l’origine, l’expression “black friday” viendrait de la police de Philadelphie. Elle l’aurait utilisée pour décrire les trottoirs débordant de monde et la foule s’empressant de faire du shopping. Cette journée de promotion est devenue le symbole de l’hyperconsommation.

Consommation responsable : quels sont les gestes à adopter ?

En tant que consommateur, vous pouvez prendre part au Green Friday en participant aux opérations lancées par les partenaires de l'événement. Le reste de l’année, vous pouvez aussi agir pour tendre vers une consommation plus raisonnée. Voici quelques conseils pratiques qui semblent relever du bon sens, mais qui appliqués collectivement auront beaucoup d’impact :

  • Se poser les bonnes questions avant un achat ;
  • Acheter d’occasion ;
  • Réparer au lieu de jeter.

Je me pose les bonnes questions avant d’acheter

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode BISOU ? Dans leur livre “J’arrête de surconsommer”, Marie Lefèvre et Herveline Verbeken proposent d’utiliser cet outil pour tendre vers une consommation plus sobre. Avant d’acheter un objet, posez-vous les questions suivantes.

  • B comme Besoin : à quel besoin répond cet objet ?
  • I comme Immédiat : est-ce que j’en ai besoin immédiatement ?
  • S comme Semblable : est-ce que je n’ai pas un produit semblable à la maison ?
  • O comme Origine : quelles sont les origines et les conditions d’élaboration de ce produit ?
  • U comme Utile : est-ce que j’en aurais une réelle utilité ?

Cette méthode pratique vous pousse ainsi à bien réfléchir avant d’agir et peut vous aider à consommer moins et mieux, tout au long de l’année. Elle peut notamment s’avérer utile lorsque vous préparez votre liste de cadeaux pour un Noël écoresponsable.

J’achète d’occasion

Vêtements, meubles, jouets, électroménager… Aujourd’hui, on peut trouver n’importe quel objet d’occasion dans les friperies, les brocantes, les vide-greniers ou les plateformes en ligne. En plus de faire du bien à la planète, les achats de seconde main vous permettent de moins dépenser.

Je répare au lieu de jeter

Votre téléphone vient de tomber en panne ? Et si vous songiez à le faire réparer plutôt que de le remplacer par un neuf. En plus de prolonger la vie de tous vos objets (vêtements, appareils électroménagers, meubles, objets de décoration…), la réparation vous permet là encore de faire des économies non négligeables.

FAQ

Quels sont les avantages du Green Friday ?

Le Green Friday permet de sensibiliser tous les citoyens à une consommation responsable, en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux. Son objectif est d’aller à contre-courant du Black Friday qui nous pousse à surconsommer, souvent de manière inutile.

Faut-il boycotter le Black Friday ?

Oui, si vous êtes engagé dans une démarche de consommation responsable et de préservation de l’environnement ou si vous souhaitez justement vous y mettre, le mieux est de boycotter le Black Friday.

Quels sont les avantages du Green Friday ?

Le Green Friday permet de sensibiliser tous les citoyens à une consommation responsable, en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux. Son objectif est d’aller à contre-courant du Black Friday qui nous pousse à surconsommer, souvent de manière inutile.

Faut-il boycotter le Black Friday ?

Oui, si vous êtes engagé dans une démarche de consommation responsable et de préservation de l’environnement ou si vous souhaitez justement vous y mettre, le mieux est de boycotter le Black Friday.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.