HomeBlog RésidentsSobriété énergétique et économies d'énergieConstruction et rénovation

Label HQE : construction et développement durable

En France, le bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie finale et 27 % des émissions de gaz à effet de serre1. À l’heure de la transition énergétique, le label HQE apparaît comme un levier intéressant pour construire des bâtiments plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement. Alterna énergie vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les maisons HQE dans cet article.

Label HQE : de quoi s’agit-il ?

Le label HQE (Haute Qualité Environnementale) vise à favoriser la construction ou la rénovation de bâtiments sains, économes en énergie et respectueux de l’environnement. L’obtention de ce label s’inscrit dans une démarche volontaire de développement durable et peut concerner :  

  • un logement individuel ;  
  • un logement collectif ;
  • un bâtiment public ;  
  • un bâtiment tertiaire.

Une démarche HQE implique de respecter différents critères (construction, gestion du bâtiment…) et de suivre une procédure spécifique auprès d’un organisme certificateur agréé par le Cofrac (Comité français d’accréditation).  

Qui est à l’origine de la certification HQE ?  

Le label HQE a été initié par l’association HQE. Elle a été créée en 1996 par les pouvoirs publics et reconnue d’utilité publique en 2004. À partir de 2016, elle a fusionné avec France GBC (Green Building Council) et prend ainsi le nom d’Alliance HQE-GBC France en 2017.

Quels sont les objectifs du label HQE ?

La certification Haute Qualité Environnementale a pour vocation principale de réduire l’empreinte carbone des bâtiments. En clair, le label HQE vise à :    

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre, à chaque étape de son cycle de vie ;  
  • diminuer leurs consommations énergétiques ;  
  • assurer le confort et la santé des occupants.

Quelles sont les cibles de la certification HGE ?

Les critères du label HQE sont référencés en 14 cibles, elles-mêmes réparties en 4 domaines transversaux :  

  • l’éco-construction ;  
  • l’éco-gestion ;  
  • le confort ;  
  • la santé.  

Chacune de ces thématiques regroupe ainsi différentes cibles à appréhender pour respecter les critères de la certification HQE. Le nombre de critères remplis par le projet permet de distinguer plusieurs niveaux de performance, puisque le label HQE se décline en 3 niveaux :  

  • HQE standard : 7 cibles ;
  • HQE performant : 11 cibles ;
  • HQE très performant : 14 cibles.

Éco-construction

L’éco-construction consiste à minimiser l’impact environnemental du bâtiment, dès sa conception. Elle s’appuie ici sur 3 différentes cibles.

  • Une relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat (préserver les écosystèmes et la biodiversité, limiter des impacts de la construction sur le voisinage…) ;  
  • Un choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction (assurer une construction durable et dont l’entretien est facilité, choisir des produits de construction à faible impact environnemental…) ;
  • Un chantier à faible impact environnemental (limiter et valoriser des déchets de chantier, restreindre les nuisances…).

Éco-gestion  

Le label HQE nécessite également une bonne gestion du bâtiment en abordant jusqu’à 4 différents domaines.  

  • La gestion de l’énergie (limiter les déperditions de chaleur, réduire les besoins énergétiques du bâtiment, privilégier les solutions à énergie renouvelable…) ;  
  • La gestion de l’eau (optimiser la consommation d’eau potable, gérer les eaux pluviales…) ;
  • La gestion des déchets d’activités (trier les déchets, valoriser les déchets…) ;  
  • La gestion de l’entretien et de la maintenance (contrôler régulièrement les équipements de chauffage, de ventilation, d’éclairage…).

Confort

Un logement HQE doit assurer le confort de ses occupants, à travers 4 potentielles thématiques.  

  • Le confort hygrométrique (optimiser le taux d’humidité hiver comme été, par exemple) ;  
  • Le confort acoustique (optimiser les dispositions architecturales pour se protéger des nuisances sonores, par exemple) ;  
  • Le confort visuel (favoriser l’éclairement naturel, opter pour un éclairage artificiel agréable pour les occupants…) ;  
  • Le confort olfactif (assurer une ventilation efficace du bâtiment, par exemple).  

Santé

Enfin, un bâtiment HQE doit répondre à certaines exigences pour garantir la bonne santé de ses occupants. 3 domaines sont ici ciblés.

  • La qualité sanitaire des espaces (limiter l’exposition électromagnétique, choisir des matériaux garantissant de bonnes conditions d’hygiène…) ;
  • La qualité sanitaire de l’air (garantir un bon renouvellement de l’air intérieur, par exemple) ;
  • La qualité sanitaire de l’eau (opter pour des matériaux garantissant la qualité de l’eau, installer des traitements anti-corrosion ou anti-tartre…).

Qui délivre le label HQE ?

Le label HQE est délivré par un organisme certificateur indépendant. En fonction de la nature du projet, il faut s’adresser à :

  • Céquami pour les maisons individuelles ;
  • Qualitel Cerqual pour les logements collectifs ;
  • Certivea pour les bâtiments tertiaires.

L’organisme agréé intervient à chaque étape du projet (conception, gestion, utilisation…) pour l’évaluer, sur la base du référentiel HQE. Après un dernier audit, la certification peut être attribuée au bâtiment, s’il remplit au moins 7 cibles.

Quels sont les avantages des maisons HQE ?

Comme le label BBC, la certification HQE offre de nombreux avantages à ses propriétaires ou à ses occupants :  

  • Une consommation d’énergie réduite : la conception du bâtiment et ses équipements sont prévus pour limiter au maximum la consommation énergétique (matériaux d’isolation, équipements à énergie renouvelable…).
  • Un confort optimal : la construction HQE est pensée pour assurer un confort (thermique, acoustique, qualité de l’air…) optimal aux occupants du logement.
  • Un impact environnemental limité : le bâtiment est conçu pour être respectueux de l’environnement, à toutes les étapes de son cycle de vie.
  • Une valeur verte : grâce à ses bonnes performances énergétiques et environnementales, la maison HQE est bien valorisée sur le marché de l’immobilier.

FAQ

Qu'est-ce que la norme HQE ?

La norme HQE (Haute Qualité Environnementale) est une certification destinée à promouvoir la construction et la réhabilitation durable des bâtiments. Elle est délivrée par un organisme indépendant qui s’assure du respect des différents critères HQE (éco-construction, gestion optimisée de l’énergie, confort hygrométrique…).

Pourquoi construire HQE ?

Différentes raisons peuvent vous amener à engager une démarche HQE lors de la construction de votre maison. Cette norme vous assure notamment : de réaliser des économies d’énergie ; de garantir votre confort ; d’assurer la santé des occupants de votre logement ; de vivre dans un logement respectueux de l’environnement.

Qu'est-ce que la norme HQE ?

La norme HQE (Haute Qualité Environnementale) est une certification destinée à promouvoir la construction et la réhabilitation durable des bâtiments. Elle est délivrée par un organisme indépendant qui s’assure du respect des différents critères HQE (éco-construction, gestion optimisée de l’énergie, confort hygrométrique…).

Pourquoi construire HQE ?

Différentes raisons peuvent vous amener à engager une démarche HQE lors de la construction de votre maison. Cette norme vous assure notamment : de réaliser des économies d’énergie ; de garantir votre confort ; d’assurer la santé des occupants de votre logement ; de vivre dans un logement respectueux de l’environnement.

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* -22 % sur le prix du kWh hors taxes et contributions garanti pendant 12 mois.