Ne passez pas à côté de notre blog et de notre newsletter.
Au programme, des actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires,
ainsi que des initiatives pour moins (et mieux) consommer l'énergie.
En France, le bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie finale et 27 % des émissions de gaz à effet de serre1. À l’heure de la transition énergétique, le label HQE apparaît comme un levier intéressant pour construire des bâtiments plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement. Alterna énergie vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les maisons HQE dans cet article.
Le label HQE (Haute Qualité Environnementale) vise à favoriser la construction ou la rénovation de bâtiments sains, économes en énergie et respectueux de l’environnement. L’obtention de ce label s’inscrit dans une démarche volontaire de développement durable et peut concerner :
Une démarche HQE implique de respecter différents critères (construction, gestion du bâtiment…) et de suivre une procédure spécifique auprès d’un organisme certificateur agréé par le Cofrac (Comité français d’accréditation).
Le label HQE a été initié par l’association HQE. Elle a été créée en 1996 par les pouvoirs publics et reconnue d’utilité publique en 2004. À partir de 2016, elle a fusionné avec France GBC (Green Building Council) et prend ainsi le nom d’Alliance HQE-GBC France en 2017.
La certification Haute Qualité Environnementale a pour vocation principale de réduire l’empreinte carbone des bâtiments. En clair, le label HQE vise à :
Les critères du label HQE sont référencés en 14 cibles, elles-mêmes réparties en 4 domaines transversaux :
Chacune de ces thématiques regroupe ainsi différentes cibles à appréhender pour respecter les critères de la certification HQE. Le nombre de critères remplis par le projet permet de distinguer plusieurs niveaux de performance, puisque le label HQE se décline en 3 niveaux :
L’éco-construction consiste à minimiser l’impact environnemental du bâtiment, dès sa conception. Elle s’appuie ici sur 3 différentes cibles.
Le label HQE nécessite également une bonne gestion du bâtiment en abordant jusqu’à 4 différents domaines.
Un logement HQE doit assurer le confort de ses occupants, à travers 4 potentielles thématiques.
Enfin, un bâtiment HQE doit répondre à certaines exigences pour garantir la bonne santé de ses occupants. 3 domaines sont ici ciblés.
Le label HQE est délivré par un organisme certificateur indépendant. En fonction de la nature du projet, il faut s’adresser à :
L’organisme agréé intervient à chaque étape du projet (conception, gestion, utilisation…) pour l’évaluer, sur la base du référentiel HQE. Après un dernier audit, la certification peut être attribuée au bâtiment, s’il remplit au moins 7 cibles.
Comme le label BBC, la certification HQE offre de nombreux avantages à ses propriétaires ou à ses occupants :
La norme HQE (Haute Qualité Environnementale) est une certification destinée à promouvoir la construction et la réhabilitation durable des bâtiments. Elle est délivrée par un organisme indépendant qui s’assure du respect des différents critères HQE (éco-construction, gestion optimisée de l’énergie, confort hygrométrique…).
Différentes raisons peuvent vous amener à engager une démarche HQE lors de la construction de votre maison. Cette norme vous assure notamment :