HomeBlog RésidentsSobriété énergétique et économies d'énergieConstruction et rénovation

Maison basse consommation : faites des économies d’énergie

Qui n’a jamais eu envie de baisser sa facture d’électricité, tout en respectant l’environnement ? C’est le principe de la maison basse consommation, BBC de son petit nom 😉. Grâce à sa haute performance énergétique, une construction BBC va vous permettre de faire des économies tout en faisant du bien à la planète.

Comprendre le principe d’une maison basse consommation

Une maison basse consommation, également appelée « maison passive », est une habitation avec une très faible consommation d’énergie, labellisée RT 2012 (on parle toujours de maison « BBC » aujourd’hui mais le label officiel, lui, a été remplacé par la RT 2012).

Pour avoir droit à cette dénomination, la maison basse consommation doit répondre à certains critères, dont les deux principaux sont :

  • De réduire au maximum la consommation énergétique : chauffage, eau, climatisation…
  • De diminuer les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2.

Concrètement, en suivant les prérogatives de la norme RT 2012, la maison basse consommation permet de réaliser des économies sur votre consommation énergétique et par conséquent, de moins polluer.

La norme RT 2012, pilier de l’habitat BBC

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) s’est très largement inspirée de l’ancien label BBC, dont elle reprend les grandes lignes. Depuis le 1er janvier 2013, elle doit être obligatoirement appliquée et respectée dans tous les bâtiments qui sont à usage d’habitation.

Maison basse consommation : coefficient Bbio

Cette norme prévoit d’optimiser l’efficience (ou l’efficacité) énergétique d’un bâtiment. Cela signifie que votre maison va, grâce à un ensemble de techniques et d’équipements, réduire les besoins en chauffage, en éclairage et en refroidissement. Pour savoir si une habitation y répond, on utilise le coefficient Bbio (Besoin Bioclimatique) qui diffère pour chaque maison.

Construction d’une maison BBC : le coefficient d’Énergie Primaire

Une maison BBC doit également diminuer sa consommation d’énergie. Pour être conforme à la norme, le coefficient d’énergie primaire (CEP) ne doit pas dépasser 50 kWh/m² par an. Par exemple, on peut choisir, pour le chauffage de sa maison basse consommation, une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques.

Bâtiments basse consommation : la température intérieure conventionnelle

Enfin, le « confort d’été » est également une exigence importante : c’est grosso modo la capacité qu’a votre logement de garder une température agréable, même quand il fait très chaud à l’extérieur (sans tricher et se ruer sur la climatisation ❌!). Ainsi, un logement BBC doit respecter un seuil défini après cinq jours de forte chaleur. Ce seuil, c’est la TIC (température intérieure conventionnelle) de référence.

Bon à savoir : tous les coefficients et seuils prennent en compte la situation géographique du bâtiment. Ainsi, ils peuvent varier d’une zone géographique à une autre (fair-play !).

Les caractéristiques de la maison basse consommation

Pour arriver à respecter les critères de la RT 2012, il faut que la maison soit construite en respectant plusieurs éléments.

L’isolation, l’étanchéité et l’exposition au soleil

Le point le plus important pour une construction BBC c’est l’isolation, notamment en optimisant l’étanchéité à l’air. C’est le principe d’une maison basse consommation. Plus l’isolation sera bonne, moins vous aurez besoin de chauffer ou de refroidir votre habitation et moins vous allez utiliser le chauffage ou la climatisation.  

L’exposition au soleil est aussi très importante. Lors de la conception des plans, les pièces vont être orientées de façon à utiliser la lumière naturelle. Par exemple, les pièces de vie seront, la plupart du temps, orientées au sud afin que les rayons du soleil pénètrent bien dans ces pièces.  

Le chauffage d’une maison basse consommation

L’une des dépenses énergétiques les plus importantes est bien entendu le chauffage, surtout dans les régions au nord de la France. L’isolation permet de limiter le recours à ce dernier, mais cela ne suffit pas. Le chauffage d’une maison basse consommation se veut écologique, utilisant le moins possible d’énergie fossile. Les panneaux solaires et les pompes à chaleur seront les équipements les plus adaptés. Même chose pour la climatisation ou pour la production d’eau chaude sanitaire.

Évidemment, pour renforcer l’efficacité énergétique de son logement, il faut également l’équiper en conséquence : acheter des ampoules LED et de l’électroménager basse consommation d’énergie par exemple, sont des actions indispensables pour une habitation BBC digne de ce nom. Et pour une démarche cohérente à 200%, pourquoi ne pas opter pour un fournisseur d’électricité verte ?

FAQ

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Sources

Pour aller plus loin

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la
Alterna énergie
L'énergie est notre avenir, économisons-la
* écart moyen de -22% constaté à la date de souscription entre le prix du kWh HT du TRV (tarif réglementé de vente) et le prix du kWh HT de l'offre électricité verte 100% locale d’Alterna énergie.