Attention : pour bénéficier des aides gouvernementales vous devez compléter au plus vite votre attestation d’éligibilité, disponible ici
HomeBlog Tout sur l'électricité

Label VertVolt : un label pour les offres d’électricité verte

À l’heure où les offres d’électricité vertes sont de plus en plus nombreuses sur le marché de l’énergie, le label VertVolt a vu le jour. Alterna énergie vous explique l’essentiel sur ce label d’électricité verte qui vous aide à y voir plus clair parmi toutes les offres proposées par les fournisseurs d’énergie.

Qu’est-ce que le label Vertvolt ?

Le label VertVolt a été lancé par l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) pour permettre aux consommateurs d’identifier plus clairement les offres d’électricité vertes. Pour être labellisé VertVolt, le fournisseur d’énergie doit s’appuyer sur le principe de l’achat conjoint. En d’autres termes, le consommateur est assuré que son fournisseur achète à la fois son électricité et ses certificats d’Origine Garantie, à un producteur d’énergie renouvelable français.

Label VertVolt : 2 niveaux d’engagement

  • Niveau 1 (engagé) : votre fournisseur achète une quantité d’électricité à des producteurs d’énergies renouvelables français équivalente à celle qu’il vous vend.  
  • Niveau 2 (très engagé) : en plus des engagements du niveau 1, 25 % de l’électricité proposée par votre fournisseur provient d’installations mises en place par des collectivités territoriales (faisant l’objet d’une gouvernance partagée, comme un projet citoyen, par exemple) ou ne bénéficiant pas d’un soutien public.

Qu’est-ce que le label de l'ADEME a de plus que les Garanties d’Origine ?

En 2018, l'ADEME a publié un rapport sur les offres d’électricité verte. Il a été constaté, grâce à cette étude, que sur l’ensemble des offres d’électricité verte proposées aujourd’hui en France (70 % des offres sont dites “vertes” selon l’Ademe1), toutes ne garantissent pas que l’électricité achetée provient réellement des énergies renouvelables. Le problème, c’est qu’aujourd’hui l’expression “énergie verte” est un réel argument pour de nombreux consommateurs, qui peuvent, de ce fait, se sentir biaisés.

Jusqu’alors, seules les “Garanties d’Origine” (GO) étaient censées orienter les consommateurs vers des offres d’énergie verte. Or, ces Garanties d’Origine ne permettent finalement pas de distinguer précisément les offres d’électricité verte entre elles. En effet, les GO indiquent seulement au consommateur qu’un certain pourcentage de sa consommation d’électricité est réinjecté dans le réseau sous forme d’électricité verte.  

De ce fait, le consommateur peut être trompé par ces offres qui manquent souvent d’informations détaillées et de transparence. Face à ce constat, l'ADEME a donc décidé de créer le label VertVolt.  

À savoir : Lorsqu’un fournisseur d’énergie dispose du label VertVolt, il est sujet à des audits de contrôle annuels. L’étiquette VertVolt est délivrée pour une période de 3 ans.  

Où trouver les offres disposant du label d’électricité verte ?

Pour connaître les différentes offres labellisées VertVolt, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'ADEME. Vous y trouverez toutes les offres et les fournisseurs d’énergie disposant du label VertVolt. Comme c’est le cas de l’offre Électricité Verte 100 % locale d’Alterna énergie, qui dispose de la mention “très engagée”.

À quoi sert le label VertVolt ?

Les objectifs de ce label créé par l'ADEME sont de : mieux informer le consommateur ; signaler aux consommateurs les offres d’électricité verte ; encourager les fournisseurs d’électricité à proposer des offres vertes, plus transparentes et valorisant les énergies renouvelables.

À quoi sert le label VertVolt ?

Les objectifs de ce label créé par l'ADEME sont de : mieux informer le consommateur ; signaler aux consommateurs les offres d’électricité verte ; encourager les fournisseurs d’électricité à proposer des offres vertes, plus transparentes et valorisant les énergies renouvelables.

Vous souhaitez faire des économies d'énergie ?
Inscrivez-vous à notre newsletter

Au programme : conseils pour vos économies d'énergie, sobriété énergétique, éco-gestes, actions concrètes et locales sur la transition énergétique dans les territoires …

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
L'énergie est notre avenir, économisons-la